#14 – J’ai testé pour vous : Le camembert végane Happy White

IMG_6027 copie

Je vous présente aujourd’hui un produit plutôt insolite puisqu’il s’agit d’un camembert 100% végétal. Je l’ai commandé il y a plusieurs semaines déjà chez The vegan shop et je me suis vraiment fait plaisir. Il s’agit du fromage végétal Happy white à base de noix de cajou fermentée.

Sincèrement, je vous en avais déjà parlé, le fromage a été plutôt difficile à arrêter pour moi lors de ma transition au végétalisme. C’était vraiment l’aliment que je mangeais tous les jours, dans beaucoup de plats et à n’importe quel moment de la journée. Je m’en passe bien sûr totalement et très facilement aujourd’hui, mais je ne dis pas non à de bons fromages végétaux de temps en temps.

Ce fromage là avait tout pour me plaire, moi qui adorait le camembert à l’origine. Par contre, le prix de 17 euros était quand même un peu dissuasif mais je me suis laissée tenter par l’expérience et je n’ai pas été déçu de ma dégustation !

A réception de ma commande, le fromage se présente dans une petite boite en carton, puis soigneusement emballée dans un petit papier. Tout va bien de ce côté là, merci à Boutique Vegan pour leur efficacité ! A première vue, ce fromage ressemble vraiment à un petit camembert (il pèse 150 g) et c’est surtout sa croûte blanche qui est bluffante. La fermentation utilisée à base de bactéries lui donne une texture ferme et fondante à la fois, très proche d’un brie ou d’un camembert un peu fait. Et le goût… vraiment un délice ! Il est assez fort bouche, il a vraiment du caractère mais c’est très agréable. Je n’avais encore jamais goûté un tel fromage végétal !

Au delà de l’aspect bluffant à cause de sa ressemblance avec un camembert traditionnel au lait animal, ce fromage végétal a vraiment bon goût, c’est justement son caractère et sa rondeur en bouche qui en font un très bon fromage.

IMG_6015 copie

IMG_6018 copie

Je l’ai dégusté tel quel sur du pain (en fin de repas, comme une pure française, quel bonheur!) et aussi chaud sur une tartine passée au four. Dans les deux cas, c’était vraiment un délice. Si vous souhaitez voir plus de photos, je vous invite à vous rendre sur mon compte instagram où j’y ai posté mes assiettes avec ce camembert 😉

Au final, ce produit reste cher (quoique le prix a baissé depuis ma première commande, il est à 12,95€ désormais) mais la dégustation est vraiment un pur plaisir. J’encourage vraiment ces initiatives puisque c’est en augmentant la demande de tels produits, que l’offre deviendra plus vaste et que les prix baisseront.

IMG_6011 copie

17 comments

    • mlleprunevegan says:

      Oui… le prix est carrément dingue ! Après, comme le dit Edelweiss, ce n’est pas comme si on mangeait du camembert végétal tout les jours. C’est vraiment un produit à considérer comme du luxe pour l’instant. Après, plus on va tester, plus ils vont baisser les prix et plus on pourra trouver ce type de fromage dans le commerce. Et franchement, ça serait le rêve ^_^

  1. Marianne says:

    J’ai craqué, je l’ai acheté… 12 euros chez Végétal&Vous à Lille, où y’a du choix c’est chouette!
    Mais alors déçue! L’aspect, la texture, c’est vraiment proche, et à mon avis les ferments sont les mêmes que dans le camembert, mais le goût… acide, amer, fort mais pas agréable, je ne l’ai fini que parce qu’il est parfaitement sain.

    • mlleprunevegan says:

      Ah mince… C’est dommage ! Pour le prix, ça fait un peu mal d’être déçue…
      J’avais trouvé que le mien était fort en goût, mais pas acide du tout ! C’est bien dommage…
      Sinon, j’étais déjà allée chez Végétal&Vous et c’est vrai qu’ils ont du choix, c’est une chouette petite boutique :)
      Bonne journée à toi :)

  2. Ornella says:

    Je l’ai découvert samedi lors du Veggie World à Paris et j’ai craqué !
    On l’a dégusté avec ma mère auprès de la boutique vegan et on a été conquises, la texture, le goût et l’aspect font vraiment penser au camembert, avec un goût de noix en plus :)
    Par contre je l’ai ramené à la maison et mon copain n’a pas vraiment apprécié, il a trouvé que la texture ressemblait à du papier mouillé et n’a pas vraiment apprécié le goût :/ Ca en fera plus pour moi ! :)
    Le prix reste astronomique, 12€ pour un petit camembert… En espérant qu’il continue de baisser !

    • mlleprunevegan says:

      Mon chéri n’avait pas aimé plus que ça non plus, mais c’est vraiment qu’il mange du fromage encore à certaines occasions, donc je pense qu’il a le goût encore présent, et qu’il est difficile du coup d’apprécier des produits végétaux. Moi, je l’avais vraiment beaucoup apprécié ! Je trouve qu’il avait un goût vraiment bien à lui, vraiment agréable et de plus en plus prononcé au fil des jours…
      Il est vrai que son prix est un réel frein, mais j’espère qu’il évoluera à l’avenir et qu’on pourra s’en procurer facilement en magasin !

Laisser un commentaire