#15 – J’ai testé : Le miracle morning !


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Je m’installe devant mon clavier pour vous parler d’un livre qui a totalement modifié ma façon de me réveiller et m’a surtout fait énormément de bien. Ce livre c’est « Miracle Morning » de Hal Erold. Très connue outre-Atlantique, cette méthode veut vous inciter à vous lever tôt le matin, voire même très tôt… Avec pour seul objectif de profiter de cet instant « en plus » sur votre journée pour vous apaiser, faire du sport, méditer, établir ses objectifs de vie et devenir quelqu’un de meilleur. Cette méthode circule beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment, avec des adeptes de plus en plus nombreux. Pour ma part, j’ai découvert ce livre au hasard dans une librairie. J’avais besoin de me changer les idées, d’égayer un petit peu ma vie trop compliquée à ce moment précis et je suis tombée sur ce livre. Je crois honnêtement qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et que les choses arrivent toujours quand elles sont nécessaires pour nous. Du moins c’est mon sentiment.

Quand on lit le résumé du livre, on se dit quand même que l’auteur est un peu fou de vouloir nous faire croire que se réveiller plus tôt nous permettra de devenir plus performant et d’être plus en paix avec nous-mêmes. En réalité, cette méthode ne s’inscrit pas comme une simple routine matinale mais comme une habitude de vie à faire perdurer dans le temps pour se sentir vraiment mieux mentalement et physiquement.

« Offrez-vous un supplément de vie ! »

 

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Ce que dit le livre.

Toute la méthode du livre tourne autour des 6 « life savers » qui sont des exercices simples de développement personnel :

  • le silence,
  • les affirmations,
  • la visualisation,
  • l’exercice physique,
  • la lecture et
  • l’écriture.

Je les développerai un à un plus en détails par la suite.

Autant vous dire que quand j’ai lu ça, je me suis demandé comment il était possible de tout faire en une heure ! L’auteur vous donne aussi quelques conseils pour vous lever plus facilement de votre lit, ce qui est vraiment la chose la plus difficile à faire pour ma part ! Je fais partie de ces personnes qui retardent au maximum le moment de se lever… Lorsque mon réveil sonne, je ne me lève pas pour autant et j’attends la dernière minute pour quitter mon lit ! Ce qui n’est vraiment pas la bonne méthode à adopter puisque après je me lève en quatrième vitesse, me dépêche de faire tout ce que j’ai à faire et ne me sens jamais « levée du bon pied » !

Pour en revenir aux « life savers », ils sont à adapter en fonction de votre temps disponible, de vos envies et besoins. Néanmoins, je trouve qu’ils suivent une certaine logique et une fois qu’ils sont assimilés, c’est vraiment très simple de les enchaîner voire même de ne plus arriver à s’en passer !

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Comment j’applique la méthode au quotidien 

Après la lecture de ce livre, j’ai été très enthousiaste et j’ai voulu l’appliquer au plus vite. Surtout que cette lecture faisait écho à mes cours de yoga que je suivais alors depuis plusieurs mois et qui prenaient de plus en plus de place dans mon quotidien.

Dans son ouvrage, Hal Elrod parle de méthodes pour faciliter le réveil, laissez-moi vous présenter celles que j’ai retenues. A savoir qu’il s’agit là de matins « idéaux » ! Tous mes réveils ne se passent pas aussi bien (surtout avec mes horaires de travail qui font que je me lève parfois à 4h30…) mais c’est de cette manière que j’arrive le mieux à me lever :

  • Définir mes intentions quand je me couche et me coucher tôt : en allant me coucher, je réfléchis à ce que je voudrais faire le lendemain, ce que je dois obligatoirement faire et ce que j’ai envie d’accomplir. Si j’ai des idées en tête, je ne les garde surtout par pour moi au risque de devoir ruminer toute la nuit mais je les note sur mon agenda pour avoir l’esprit apaisé et me permettre de dormir tranquillement ! Écrire ce à quoi je dois penser est la meilleure idée que j’ai eue depuis longtemps ! Ça me permet vraiment d’avoir l’esprit plus fluide et de ne pas me demander tout le temps si j’oublie quelque chose !
  • Mettre mon réveil à distance du lit : ce n’est pas quelque chose que je fais tous les matins, mais quand mon chéri se lève plus tôt que moi, je le fais et je dois dire que ça m’aide réellement ! En général, je mets mon réveil dans le salon, ce qui réveille forcément mon chat qui se met à miauler et qui me donne encore plus envie de me lever rapidement 😉 Ce n’est pas forcément une méthode nécessaire puisqu’un peu -beaucoup- de bonne volonté et l’envie d’avoir une belle journée vous aideront grandement à sortir de votre lit !
  • Dormir les volets ouverts : pour pouvoir être réveillée par les rayons du soleil :) Clairement, la lumière du jour ne me réveille absolument pas, mais c’est beaucoup plus agréable pour moi et ça facilite la transition avec la nuit de se réveiller à la lumière du jour plutôt que dans le noir complet ! C’est une habitude que j’ai depuis des années et je ne la changerai pas !
  • Me lever dès que j’entends le réveil : voici une chose qui n’est pas aisée mais qui change tout je vous assure ! Avant, j’étais une pro du réveil qui sonne encore et encore… mais ça me mettait un peu de mauvaise humeur et ronchon dès le réveil… Me lever dès que j’entends mon réveil me permet de partir du bon pied et d’être en forme !
  • Rafraîchir mon visage (et me brosser les dents) : c’est peut être pas grand chose comme ça, mais ça permet vraiment de se réveiller instantanément !
  • Boire un grand verre d’eau : j’ai pris pour habitude de boire environ 500 ml d’eau dès mon réveil. Parfois j’y ajoute du citron, des herbes fraîches mais le plus souvent je fais au plus rapide et je bois de l’eau nature. Ça permet de réveiller mon corps et de lui signaler qu’il doit se mettre en route en douceur. De plus, s’hydrater est vraiment essentiel au quotidien, c’est un geste à ne pas négliger ! Il faut boire au minimum 1,5 L par jour si vous voulez que votre corps fonctionne correctement et avoir les idées claires.
  • Enfiler ma tenue de sport : c’est plus pratique et ça nous donne une raison de plus de ne pas faire l’impasse sur l’exercice physique 😉 Je sors également mon tapis de yoga, voire mes altères si j’ai envie de pousser un peu l’exercice !

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Vous voilà réveillés ! :) Cette étape vous aura pris 5 min tout au plus ! Et vous êtes désormais prêts pour passer à l’étape suivante : les « life savers ».

  • Le silence : j’apprends doucement à pratiquer la méditation. C’est un exercice qui me fait du bien, qui permet de me recentrer sur moi-même et de me détendre réellement. J’y trouve vraiment beaucoup de bienfaits ! En général, juste avant de commencer ma séance de méditation je pratique un auto-massage de yogi trouvé sur le site 3 heures 48 minutes et qui me procure un bien fou ! (d’ailleurs, j’adore ce blog, superbe découverte, j’y passerais des heures à lire tous les articles!)
  • Les affirmations : il est conseillé de dire à voix haute nos affirmations, mais pour ne pas réveiller toute la maison, je les murmure. L’important est de croire à ce que vous dîtes et de vous sentir forts ! Je compose mes affirmations avec des phrases encourageantes et motivantes qui me mettront dans un état d’esprit serein et positif.
  • La visualisation : c’est l’étape la plus difficile pour moi. Il s’agit là de s’imaginer comme on voudrait être, selon les objectifs qu’on se donne. C’est difficile pour moi parce que j’ai encore du mal à avoir une vision concrète de ce que je veux être pour le futur. Pour l’instant, je me contente de m’imaginer au cours de la journée à venir, de me voir posée, souriante, en confiance et dynamique. Et ça me suffit :)
  • L’exercice physique : c’est ce que je préfère ! Pour ma part, je fais principalement du yoga lors de mon « miracle morning » surtout quand je pars travailler juste après. Mais il m’arrive aussi de faire des exercices physiques types cardio ou fitness. Pour m’aider, je regarde souvent les vidéos de la magnifique Georgia Secret : elle est un vrai exemple pour moi !
  • La lecture : libre à vous de lire ce qui vous plaît, j’avoue ne pas forcément réussir à lire beaucoup le matin mais je transfère cet exercice au soir en général. J’aime m’installer dans mon lit avec un bon livre ! Cependant, il m’arrive aussi de lire des méditations du Dalai lama et c’est une lecture qui m’apaise et me met dans un bon état d’esprit pour commencer ma journée.
  • L’écriture : je me contente de regarder mon agenda et de programmer les choses à faire ou à ne pas oublier pour la journée à venir ! C’est une bonne manière de débuter la journée sans stress et de bien planifier les choses pour justement avoir plus de temps libre par la suite ! L’auteur vous conseille de tenir un journal intime, pour suivre votre progression quotidienne, votre humeur et votre moral, mais je n’en ai pas envie dans l’immédiat.

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Tous ces exercices sont adaptables à l’infini, qu’il s’agisse du temps dédié ou de l’heure de votre réveil. Dans mon cas, je ne peux pas dire que je me lèverais tous les matins avec une heure à deux heures d’avance sur mon réveil, je ne peux pas tenir une telle rigueur. Mais j’aime le pratiquer régulièrement, ça me permet vraiment de me mettre dans un bon état d’esprit pour ma journée à venir et de me sentir plus apaisée et détendue !

Encore une fois, libre à vous de faire selon votre rythme et vos envies, cette méthode ne doit pas être culpabilisante mais simplement faite partie d’un travail sur vous-même pour vous sentir mieux au quotidien !

 

Ce que j’ai moins aimé dans le livre.

 

Ce livre, bien que très stimulant, me laisse quand même un avis très mitigé. Je trouve que le fond de la méthode est vraiment intéressant et inspirant au quotidien mais la forme laisse vraiment à désirer à cause du rabâchage commercial dont l’auteur use et abuse ! L’auteur fait sans cesse référence à son site internet, au fait de partager le #morningmiracle sur tous les réseaux sociaux et d’en parler autour de nous. Je suis d’accord sur le fait de partager cette méthode, mais je trouve que le fait de le répéter encore et encore dans ce livre n’en fait pas un ouvrage agréable à lire, mais plus un manuel très commercial. Et je trouve que cela devient désagréable au fil de la lecture.

Autre point dérangeant : l’argent. Tout au long de son livre, bien que l’auteur parle de sa méthode comme le moyen d’obtenir un « supplément de vie » il y parle beaucoup d’argent et de sa méthode pour devenir riche. Personnellement, je n’utilise pas cette méthode pour m’enrichir financièrement, mais bien pour m’apaiser au quotidien et m’apporter un mieux être. Après, certainement que le fait de me sentir bien m’aidera à accomplir mes objectifs et à m’élever dans tous les domaines de ma vie (donc financièrement) mais je n’en fais pas un objectif premier. D’ailleurs, je ne pense pas qu’un « mieux être » passe obligatoirement par un portefeuille bien rempli. C’est certain qu’un confort financier est un plus non négligeable pour aider à s’accomplir au quotidien, mais je suis convaincue que ce n’est pas le moyen principal d’y arriver. Les choses matérielles sont éphémères alors que le véritable bonheur tient dans tous les petits bonheurs de la vie !

Je préfère largement me concentrer sur les choses essentielles de mon quotidien : mon amoureux, mes animaux, ma maison dans laquelle j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureuse au quotidien. Toutes ces choses me suffisent amplement ! Et je n’ai pas besoin d’être millionnaire pour apprendre à les savourer :)

J’espère que mon introduction au miracle morning vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire comment vous envisagez cette routine et comment vous la pratiquez !

11 comments

  1. Hélène Tastinggoodnaturally says:

    Coucou ! Merci beaucoup pour ce bel article complet ! Cela fait plusieurs fois que j’en entends parler mais je n’arrive pas à me décider à l’acheter ou pas… c’est peut-être pas encore le moment ;). Et comme toi, je cherche plus un livre tourné vers le « bien-être » qu’un livre tourné vers la « richesse ». Passe une belle journée ! bises xxx

    • mlleprunevegan says:

      C’est vrai que le titre est prometteur mais comme je le dis dans mon article, la forme utilisée pour nous en parler est trop rébarbative à mon goût ! Après, sur le fond, c’est vraiment une bonne méthode qui donne envie de prendre son temps et soin de soi ! J’ai vraiment appris beaucoup grâce à ça !
      A toi de voir du coup :)
      Belle journée à toi aussi et merci de ton passage par ici :*

  2. dark valkyrie says:

    pour ma part, j’ai pris conscience de l’importance des rituels du matin à travers l’ayurvéda.
    je ne fais pas tout ce qui est préconisé, je ne fais plus la salutation au soleil (j’aimais bien, mais jamais trouvé vrmt un intérêt palpable) mais le matin est pour moi un moment constructif essentiel et limite sacré.
    chaque matin je:
    – pipi ^^
    – musique selon l’humeur (souvent metal… pas très zen, mais … j’aime donc je considère que ça fait du bien)
    – splash d’eau thermale qui sort du frigo
    – nettoyage langue, nez, oreille
    – nettoyage visage avec re splash d’eau thermale
    – vaporisation eau de rose
    – 1 verre d’eau chaude avec ou sans citron pressé
    – thé noir au lait de soja + céréales
    – routine de soin du visage: que des produits bruts (eau florale, huile, aloe vera)
    – nourrir les chats
    – nettoyer la litière des chats, super important pour eux of course et pour une impression de faire les choses dans l’ordre et participer à leur bien être
    – faire mon lit

    après ça les choses « banales » peuvent commencer.
    si je dois zapper ou bâcler une de ces étapes, je n’aime pas du tout, et je partirai en retard sans hésiter plutôt que de ne pas avoir fait mon lit.
    je dors aussi les volets ouverts, depuis toujours 😉 et me réveille avec un simulateur d’aube, c’est tellement bien!!!

    voilà pour ma ptite contribution!!

    • mlleprunevegan says:

      Merci pour ton super partage !
      J’aime bien tes étapes de lever, c’est plutôt « simple » mais ce sont des petites choses importantes qui font que tu te sens bien le matin et c’est vraiment ce qui compte ! C’est vrai qu’on n’est pas obligé de se conforter exactement à la routine de quelqu’un d’autre, et encore heureux, chacun est libre d’adopter à sa manière et c’est merveilleux d’avoir ce type d’échange :)

      Pour ma part, ma routine a quelque peu changé ces derniers temps du fait d’un nouveau travail et d’une organisation bien différente, je suis d’ailleurs encore à la recherche d’une routine fiable… et tu n’es pas la seule à écouter du métal le matin 😉 C’est souvent ce que j’écoute dans ma voiture pour aller au travail ! Et ça, c’est une routine qui ne change pas et qui me fait du bien !
      Mes collègues disaient souvent que j’étais la seule voiture à 6h du matin en rue d’où sortait une grosse musique… hihi… ça réveille^^

      Ton simulateur d’aube m’intéresse… tu en es vraiment satisfaite ? C’est quelle marque ?

      A bientôt :)

      • dark valkyrie says:

        ce qui est important, d’après moi, c’est de faire ce qui doit être fait pour qu’on commence la journée avec un sentiment de satisfaction, que tout « soit en ordre » et qu’on ne laisse pas de « regret » ou d’inachevé derrière soi.
        par exemple, c’est très très bête et « je m’écoute respirer » lol, mais si je ne termine pas ma tasse de thé la matin (fait rarissime) ben j’ai clairement l’impression d’avoir « raté une marche »

        en fait ce rituel du matin doit permettre de passer harmonieusement d’un état « préhistorique » lol, instinctif et intime quoi, à un état « policé », civilisé, présentable aux autres.
        et comme c’est un concept avec lequel j’ai du mal (moi je voudrais être préhistorique tout le temps), ce rituel rend la transition acceptable.

        bon quand je me relis, j’ai l’impression d’être une fille qui n’a rien d’autre à faire que de se regarder le nombril, quand même!

        le simulateur d’aube, c’est juste magique.
        il met fin à ton cycle de sommeil naturellement. la lumière commence à s’allumer progressivement. tu ne la vois pas, tu n’en as pas conscience, mais ton cerveau la perçoit et se met en mode réveil.
        au final, tu te réveilles toute seule (y a une sonnerie, quand même, au cas où/pour te rassurer, mais à la fin du processus) pas du tout vaseuse, pas du tout dégoûtée (moi desfois je me réveille avec le SOURIRE, même pas je sais pourquoi….), tu n’as pas mal aux yeux, bref, c’est juste incomparable.
        quand je dors pas chez moi, je le regrette beaucoup.

        ça coûte cher -mais c’est bientôt Noël!!- mais c’est incomparable!!

        • mlleprunevegan says:

          Je te rejoins tout à fait dans ce que tu expliques !
          Moi aussi, j’aime bien faire mes petites « obligations » du matin et surtout, dans un certain ordre !
          Les rituels sont nécessaires pour démarrer du bon pied je crois !
          Personnellement, je ne suis pas bien toute la journée si je sais qu’il y a de la vaisselle sale dans mon évier ou que le lit n’est pas fait…

          Je vais repenser à ce simulateur d’aube ! Mais bon, après j’ai des horaires très particuliers et mon compagnon aussi, alors je ne sais pas si ça pourrait le faire… parce que quand on dort à deux, ça peut déranger l’autre non ?

          • dark valkyrie says:

            bah si tu regardes bien, juste « dormir avec l’autre » dérange l’autre, hein.
            rien ne vaut de dormir tout seul pour la qualité du sommeil.
            mais on n’a pas souvent le choix je suppose…. 😉

            le simulateur d’aube bien sûr va réveiller « l’autre » mais un radio réveil, une alarme ou un portable ne font ils pas de même?
            là; « l’autre » sera réveillé plus en douceur et pourra se rendormir plus doucement aussi.
            it’s up to you ^^

          • mlleprunevegan says:

            Alors si « l’autre » est réveillé en douceur, tout va bien :p
            C’est vrai que mon « autre » a une sonnerie de réveil très agaçante et je suis de toute façon réveillée à cause d’elle !
            Bref, on va voir si le père Noël m’a trouvé assez sage cette année pour me l’offrir 😉

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