#2 – DIY – Soin après soleil

facebookIMG_4472 copie

Je me suis préparée ce soin lors de mon départ en vacances en juin dernier. J’aime beaucoup prendre le soleil ! Je ne suis pas du genre à apprécier « faire bronzette » sur une plage pendant des heures, mais j’aime beaucoup sentir le soleil sur ma peau lors de promenade, pique nique… ! Peut être parce que j’habite dans une région peu ensoleillée le reste de l’année… J’ai besoin de profiter au maximum du soleil quand j’en ai l’occasion ! Mais pas sans protection !

Cette année, j’ai pris dans ma valise des soins solaires de la marque Lavera que j’aime beaucoup, mais j’ai aussi choisi d’emporter mon propre soin après soleil.

La recette est toute simple, vous allez voir et elle est très efficace !
Il suffit de l’utiliser après chaque exposition au soleil, vous hydraterez ainsi votre peau en profondeur et éviterez les effets désagréables d’un coup de soleil grâce à ces 4 ingrédients miracles.

Pour ma part, j’ai été bluffé par son efficacité ! J’ai pris un coup de soleil sur les épaules lors de mes vacances et j’ai appliqué ce soin 2 fois par jour, pendant 3 jours. Dès l’application, la sensation d’échauffement disparaissait et ma peau était d’une douceur incomparable. En plus, avec ce soin, aucun risque de dessèchement cutané, l’action combiné des ingrédients va régénérer votre peau en profondeur.

 

retoucheIMG_4472 copie

Ce soin peut convenir à toute la famille, même aux jeunes enfants car l’huile essentielle utilisée est sans danger ! Néanmoins, je vous recommande de toujours faire un test cutané au préalable pour vérifier votre bonne tolérance à ces produits.

 

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : aucune
  • Conservation : une saison (3 mois) dans un contenant opaque, hermétique
  • Matériel : un contenant en verre ambré de 50 ml, un petit fouet, un bol
  • Prix : environ 8 € les 50 ml selon les ingrédients choisis

 

Ingrédients pour 50 ml de produit : (tous sont bio)

  • 20 ml d’huile végétale d’amande douce
  • 20 ml de gel d’aloe vera
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale)
  • 8 g d’huile de coco

 

1- Au bain marie ou juste à la chaleur ambiante, faites fondre votre huile de coco.

2- Dans un petit bol, mélangez l’huile d’amande douce, l’aloe vera et l’huile de coco. Ajoutez l’huile essentielle de lavande, versez le tout dans un contenant en verre ambré et vous avez terminé !

 

Application : Appliquez le produit après chaque exposition au soleil, une toute petite quantité suffit. Homogénéisez le soin avant l’application. Attention, ce soin ne protège pas des rayons du soleil, il ne faut surtout pas remplacer votre protection solaire par ce soin !

 

 

Vertus des ingrédients : 

  • Huile végétale (HV) d’amande douce : adoucissante, calmante, hydratante et apaisante, l’HV d’amande douce est idéale pour les massages et s’adapte à tous les types de peaux, à tous les âges. Son odeur est plutôt discrète, presque neutre. Elle est donc parfaite pour des bases de produits.
  • L’aloe vera : excellent hydratant, régénérant et nourrissant pour la peau. L’aloe vera va former un film protecteur sur votre peau contre le vent, le sel et le soleil (mais pas contre les UV attention !) Parfait pour traiter les petits coups de soleil.
  • L’huile de coco : très nourrissante, apaisante et douce, elle calmera les petits coups de soleil sur notre peau. Son odeur exotique est parfaite pour un soin de vacances.
  • L’huile essentielle (HE) de lavande vraie : cette huile essentielle est parfaite pour la peau ! Elle présente un fort pouvoir cicatrisant et son action régénérante renforce la peau de façon spectaculaire après les coups de soleil ou les échauffements. Son action antidouleur est non négligeable dans ce cas. Cette HE ne présente aucune contre-indication, elle peut également s’utiliser sur les jeunes enfants et les bébés. Attention tout de même à toujours faire un test cutané avant une application prolongée.

10 comments

  1. Amberg sandrine says:

    Merci pour ce soin qui est très efficace
    il permet de nourrir la peau de l’adoucir et de calme le feu du coup de soleil
    merci pour tes conseils et tes bonnes astuces

  2. Ingrid says:

    Merci pour cette super recette de cosmétique! Je pars en vacances demain, ça tombe super bien!
    Etant intolérante à l’huile d’amande, je vais ,par sécurité ,la remplacer par de l’huile de calendula.

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Vanessa :)
      Je pense qu’il n’y aurait aucun souci à utiliser ce soin sur le visage. L’huile essentielle de lavande n’a aucune contre-indication, mais après je te conseille de toujours faire un test sur une petite partie de ta peau avant de tenter une application plus poussée. Ensuite, en ce qui concerne le visage, évite bien entendu le contour des yeux qui reste une partie très sensible :)
      A très bientôt :)

Laisser un commentaire