#20 – J’ai testé pour vous : des fromages véganes ! (Halloumi, camembert…)

Il y a quelques jours, j’ai vu passer un post sur la page Facebook de The Vegan Shop qui mentionnait l’arrivée d’un nouveau fromage végane : l’halloumi ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’halloumi est un fromage méditerranéen au lait de brebis qui se consomme chaud après l’avoir fait grillé à la poêle. Je n’en ai jamais mangé mais mon chéri l’aime beaucoup et souhaitait trouver une version végétale de ce fromage. J’avais déjà pu voir sur Instagram que la marque végane Violife  proposait un halloumi végétal, mais je crois qu’il n’est pas encore commercialisé en France.

IMG_9159copie

Du coup, sans attendre, je me suis rendue sur le site The Vegan Shop. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vraiment. Les envois sont très rapides, vous pouvez même demander une date de livraison, histoire de garantir votre présence à domicile pour que les produits frais n’attendent pas une journée de plus en point relais ou à la poste. Les colis sont bien emballés, tout arrive très frais et sans casse. De plus, si vous avez des questions, leurs réponses sont très rapides via Facebook. Il n’y a franchement rien à redire. Bon, tout à un coût et le prix de leurs produits (surtout les fromages végétaux) sont assez chers. Mais, il faut savoir que pour les fromages, il s’agit souvent de petites productions artisanales et avec une demande faible, donc un prix asses élevé. C’est pour ça que je n’en commande pas tous les quatre matins, mais de temps en temps, il faut savoir se faire plaisir !

J’avais d’ailleurs déjà commandé un de leur fromage : le camembert Happy White et je m’étais régalée !

copie

J’ai donc trouvé et commandé le fromage type halloumi de la marque Nutcrafter Creamery mais je ne me suis pas arrêté là. J’ai également pris un camembert de la marque Mouse’s favourite et un fromage ferme Jeezo Monti de VeGourmet. Je vous laisse cliquer sur les liens pour découvrir les prix et tous les renseignements de ces produits.

Je vais vous parler maintenant de la dégustation : c’est le plus important non ?

Concernant le fromage Halloumi sur lequel je fondais beaucoup d’espoir : j’ai été plutôt déçue. Fait à base de noix de cajou, de farine et de stabilisants végétaux, ce fromage a une texture ferme mais fond relativement bien à la poêle. Son goût est plutôt neutre. Vraiment trop neutre. Alors oui, c’est agréable mangé comme tel. Mais dans un sandwich par exemple, on l’oublie complètement et c’est plutôt dommage ! Pour le prix et pour la promesse gustative, c’est plutôt moyen comme résultat. Je pense que je n’en rachèterai pas, mais je goûterai bien la version de Violife qui est une marque que j’apprécie beaucoup ! A suivre donc…

Pour ce qui est du fromage des montagnes, je n’ai rien de particulier à en dire. Il est plutôt bon, avec un goût fumé. Il se présente en bloc comme la plupart des fromages végétaux (déception ? oui peut être…ça fait tellement industriel !). Je m’attendais à retrouver une texture un peu différente de ce que je connais, alors mon avis est mitigé. Il est bon, il fond bien mais rien de fou fou !

IMG_9157copie

Pour finir, le camembert !

Alors là, je suis tout simplement conquise ! Ce fromage est délicieux, une vraiment merveille pour les papilles ! On retrouve le vrai travail artisanal derrière, les bons ingrédients et la maturation à point du fromage. Vendu dans des emballages compostables (un bon point !), ce fromage se déguste comme un camembert traditionnel : sur une tranche de pain ou juste comme ça, par pure gourmandise. La texture de la croûte était bien ferme, l’intérieur beaucoup plus crémeux et le goût, le goût… Vraiment parfait ! Juste fort et relevé comme il faut, un vrai fromage de caractère ! Malgré son prix élevé, j’en rachèterai certainement ou peut être que je vais me mettre à faire ma production personnelle… !

C’est vraiment très agréable de trouver de plus en plus facilement des fromages végétaux dans le commerce ou sur les sites internet. Je me réjouis de voir que l’offre augmente et que les produits deviennent de plus en plus exigeants en terme de texture, de goût et d’affinage. Pour ma part, je commence doucement à me lasser des fromages vendus en bloc, puisque j’ai l’impression de toujours manger le même produit. Je suis donc d’autant plus ravie de trouver une gamme de fromages végétaux de plus en plus fournie !

Voilà pour mes impressions sur cette dégustation de fromages véganes, j’espère que mon article vous aura plu et donné envie de les découvrir. Petite question : vous dites « fromage végétal », « fauxmages » ou encore autre chose … ?

 

Laisser un commentaire