#23 – J’ai testé pour vous : Les spécialités végétales Les Petits Veganne

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir et de déguster les fromages d’une toute nouvelle entreprise lorraine : Les Petits Veganne. Encore une fois, grâce à mon magasion bio chouchou ! Et autant vous le dire tout de suite : ces fromages sont excellents ! Fabriquées en Lorraine, dans la petite ville de Sarralbe, ces spécialités végétales à base de noix de cajou n’ont rien à envier aux fromages contenant des produits laitiers d’origine animale ! L’équipe est vraiment très sympathique et ils tiennent une cadence folle pour pouvoir produire ces fromages et répondre à une demande que je pense de plus en plus grandissante.

IMG_0203blog

Ces produits sont fabriqués à base d’oléagineux et de véritables cultures et ferments d’affinage. Les épices sont déshydratées à basse température pour conserver leurs qualités nutritionnelles. Un salage est effectué à la main avant l’affinage et le vieillissement de chaque produit. Grâce aux cultures et champignons utilisés lors de la fabrication, ces spécialités continuent de vieillir et de s’affiner au fil du temps, révélant des caractères  bien particuliers.

L’entreprise s’engage réellement dans une démarche écologique tout au long du processus de fabrication. Les matières premières sont choisies locales dans la mesure du possible ou de production française ou dans des filières équitables. Tous les ingrédients sont d’origine biologique. Une totale transparence est faite sur les produits utilisés pour l’entretien des locaux (machine à vapeur, non testés sur les animaux, d’origine végétale, …). Les fondateurs de la marque s’inscrive dans une démarche végane, éthique, dans la bienveillance et le respect de l’environnement.

IMG_0201blog

Je trouve qu’il n’y a franchement pas grand chose à redire ! Je dois dire que je suis absolument ravie de pouvoir trouver des fromages végétaux de plus en plus facilement dans le commerce et de surtout voir l’offre s’aggrandir de plus en plus. J’en ai un peu marre des fromages en bloc qui ont tous la même saveur. Ici, nous sommes sur une vraie spécialité, un véritable affinage et un produit qui a du caractère et qui a son identité propre. C’est vraiment important je trouve de pouvoir trouver ces produits pour montrer encore une fois que l’alimentation végétale n’est pas faite de substitut et de produits transformés ! Mais bel et bien de très bons produits artisanaux !

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai choisi de servir un plateau fromage à ma table. J’avais très envie de séduire mes convives (pour la majorité végétariens, véganes ou très ouverts au régime végé) et de leur proposer un repas un peu traditionnel. Et quel plaisir de pouvoir servir un véritable plateau de fromages. Pour tous, la dégustation a été un succès.

IMG_0200blog

Camembert lorrain 

Sa croûte fleurie fait que, visuellement, il se rapproche fortement de son homologue aux produits laitiers. Mais au niveau du goût, il a vraiment son caractère et son identité à lui. La texture est plus crémeuse qu’un fromage traditionnel mais le goût est aussi puissant et addictif. Pour les amateurs de fromages comme j’ai pu l’être avant de devenir végétalienne, ce fromage est une merveilleuse réussite ! J’en suis totalement folle !

IMG_0198blog

Bleu lorrain

Surprenant par ces petits tâches de moisissures bleues, ce fromage a tout pour plaire ! Fondant et fort en bouche, il se rapproche des fromages traditionnels “qui puent” et c’est vraiment un plaisir ! Je l’adore !

IMG_0199blog

Petit frais à l’ail

Très agréable à tartiner, frais en bouche comme son nom l’indique, j’aime beaucoup ce fromage qui se déguste en toute simplicité sur une belle tranche de pain.

Pour commander ou se renseigner,

rendez-vous directement chez Les Petits Veganne



9 thoughts on “#23 – J’ai testé pour vous : Les spécialités végétales Les Petits Veganne”

  • Bsr,
    J’ai testé pas mal de faux-mage et déçu du résultat même ceux de Jay&Joy dans la même veine que ceux dont tu nous parle. Le seul que j’ai trouvé pas mal sont ceux d’Ona Bee à base de noix de cajou uniquement, nature, avec des herbes, épicé mais pas au point de mettre 10€. Ceci dit je reconnais qu’il y a vraiment des efforts pour nous faire de beaux produits. Si tu es intéressée par le fromage maison “Végébon” sur son blog propose une recette de camembert de cajou tout à fait bluffante.
    Bonne année à toi!

    • Je comprends ta réticence vis à vis du prix, c’est vrai que c’est un plaisir très exceptionnel pour l’instant mais j’imagine que les prix diminueront avec une demande plus important du marché. Pour ce qui est de la version maison, c’est quasiment tout aussi cher quand tu regardes pour l’achat des ferments et des cultures véganes. Les fromages de mon articles sont 100 % à base de noix de cajou et sont vraiment bons ! Par rapport à ceux de Jay&Joy, je trouve qu’ils se rapprochent plus de fromages traditionnels.

      • Si jamais je vois les petites végannes apparaitre je testerai. Je n’arrive pas à retrouver le goût du fromage même du “pire”. J’en sers tous les jours à la crèche et l’odeur me fait envie même si j’ai réussi à m’en passer. J’ai aussi goûté la petite frawmagerie végétale.(bio, artisanale…) Cela ne me gêne pas de mettre le prix si je retrouve le goût du fromage. Mes sous passant dans des purées d’oléagineux… qui ne sont pas données.

  • D’ailleurs certains fromages bio ne sont pas donnés et peut-être qu’un jour au détour d’une dégustation je trouverai un faux-mage qui me conviendra.

  • J’ai eu la chance de les trouver il y a quelques semaines au même magasin à Augny et franchement ce sont les meilleurs fauxmages que j’ai pu goûter, meilleurs que le Joséphine . Le camembert est une tuerie! C’est mon préféré , le bleu est très bon aussi , par contre, je n’ai pas goûté celui à l’ail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram