#3 – J’ai testé pour vous : Le cours de CRUsine de Christophe Mercier à Metz !

Me revoici avec un nouvel article « test », mais cette fois je ne vous présente pas un produit de beauté, mais je vais vous parler de ma première expérience de crusine !

Il y a quelques semaines, fin février, j’ai eu le plaisir de participer à un cours de CRUsine organisé à Metz par Christophe Mercier, un passionné de cuisine aux multiples facettes !
Ce cours m’avait été offert par ma maman à Noël (j’avoue, je l’avais finement orientée^^…)
Pour faire simple, je vais vous parler de mon expérience en différents points : l’accueil, l’ambiance, la cuisine… et surtout vous donner envie de l’essayer !
L’expérience, autant gustative qu’humaine vaut vraiment le coup !
Je vous prie tout de suite de m’excuser mais je n’ai pas pris de photos pendant le cours, alors je vous mettrai celles que j’ai trouvé sur internet !

Source

Il s’agit d’un concept tout nouveau à Metz : les cours de crusine garantis sans gluten, sans produit laitier, sans soja, sans protéine animale ! Le groupe est composé de 4 apprentis crusiniers pour un coût de 70 euros par session de 3 heures de gourmandise et de bonne humeur garanties !

L’accueil


J’ai été vraiment agréablement surprise de l’accueil : j’avais l’impression d’être invitée à manger chez des amis ! Christophe Mercier est une personne très ouverte, très généreuse, qui ne compte pas son temps et son énergie pour nous offrir un cours de cuisine inoubliable !
Nous sommes 4 autour de la table à attendre le début du cours, nous venons tous d’horizons divers, certains sont déjà venus, certains ne sont pas des cuisiniers dans l’âme mais ont envie d’être surpris ! Les régimes alimentaires sont tous différents, et pour une végétalienne comme moi, aucun souci, les plats présentés ce soir le seront tous ! Il suffit de le préciser à la réservation ou en début de cours parce que du miel peut parfois être proposé, mais aussi être remplacé par d’autre nectars : agave ou érable par exemple !

Le lieu/l’hygiène


Le cours se déroule dans le propre appartement de Christophe, dans une petite cuisine joliment aménagée pour le cours et ce qui m’a franchement plu c’est la gigantesque étagère remplie d’épices, de purée d’oléagineux, de chocolat cru ou en poudre… pleins de bonnes choses que nous allons utiliser directement pendant le cours au gré des recettes proposées et des envies !
Tout d’abord, avant de commencer le cours, tout le monde s’habille avec un tablier, une charlotte sur la tête, et passage obligatoire au lavabo pour se laver les mains !

Source

L’ambiance


Comme dit plus haut, nous sommes 4 apprentis cuisiners à chaque cours, et ce nombre restreint permet de donner une ambiance très convivial, comme une repas entre amis ! Notre chef, Christophe Mercier, nous met rapidement à l’aise avec une petite présentation de chacun et le cours démarre dans la bonne humeur !

La cuisine crue

Source

Le soir de ma venue, le thème du cours était le brunch sucré/salé et nous avons pu déguster plusieurs recettes : des soupes crues, un gâteau au chocolat et un muffin, un houmous servi avec de délicieux crakers tout droit sortis du déshydrateur, une compote délicieuse.
Toutes les préparations sont faites au moment du cours, tout le monde participe avec les conseils avisés de notre chef… et chacun y va de sa petite touche personnelle, les épices se rajoutent au fil des envies et des folies du moment ! De petites dégustations supplémentaires sont les bienvenues et très appréciables !
Autant vous dire qu’il était très difficile pour nous de finir tous nos plats : nos estomacs étaient déjà bien remplis !
En bonus, nous avons eu le droit à une mousse au chocolat crue qui n’était pas prévue au menu mais que Christophe voulait absolument nous faire goûter : un pur délice !

Pour conclure :

Je referais ce cours sans hésiter ! J’ai été séduite par l’ambiance grâce à l’enthousiasme et à la grande générosité de notre chef crusinier, mais aussi à la convivialité entre les participants !
Je conseille à tout le monde de l’essayer : pour améliorer ses connaissances en cuisine végétale, pour découvrir la cuisine crue et pour se faire plaisir, surtout pour se faire plaisir !!
Je vous ferai découvrir prochaine quelques recettes crues délicieuses ! Ne vous éloignez pas trop 😉

Récapitulatif :

Cours de cuisine crue
Groupe hygides santé – 40 rue St Marcel
57000 METZ
70 euros par session de cours : ingrédients et matériel compris

Réservation par mail uniquement
Site officiel : http://www.crusine.org

Pour découvrir mes précédents tests, c’est par ici :

2 comments

  1. Ingrid says:

    Un cours de crusine à Metz!!! Et moi qui fantasme sur les ateliers de crusine parisiens alors qu'il y en a à 25 mins à pieds de chez moi. Merci beaucoup pour l'info.

Laisser un commentaire