#10- J’ai testé pour vous : La cure de jus sur 7 jours !

Les personnes qui me connaissent bien savent que je suis assez obsédée par la nourriture : j’en parle tout le temps, je programme des dizaines de recettes à tester et j’adore les pâtisseries… je suis très très sucré. (le syndrome de la blogueuse, non?)
Ceux qui me suivent sur instagram savent que j’ai débuté une cure de jus depuis quelques jours maintenant !
Vous savez également que je suis végétalienne :)

Alors, pourquoi faire une cure de jus ?

Ce n’est pas vraiment une envie soudaine puisque mon alimentation inclut régulièrement jus et smoothies que je préfère à d’autres repas « solides ». Mais dernièrement, j’ai lu deux livres très intéressants : « le régime jus » de Jason Vale et « Se nourrir, marcher, courir vegan » de Matt Frazier. Une révélation pour moi!

Matt Frazier est un ultra marathonien qui s’alimente de façon végétalienne et met en avant des cures de jus pour se remettre en forme et guérir rapidement suite à une blessure.
Jason Vale, quant à lui, est considéré comme LA figure emblématique des jus santé.

Même si Jason Vale parle du fait de pouvoir perdre 3 kilos en suivant son régime sur 7 jours, ce n’est pas nécessairement ce qu’il met en avant dans son livre. Il y traite plutôt des bienfaits des fruits et légumes, de la richesse en nutriments et vitamines de ces derniers et de leur effet « detox ».
Si je n’ai pas vraiment apprécié le côté commercial façon « télé-shopping » de son livre, il suffit d’avoir un peu de recul pour se faire sa propre idée et utiliser ce livre comme base pour une cure.

Mes motivations


Me libérer l’esprit, me sentir plus légère. J’avais la sensation de ne plus réussir à bien différencier les signaux de « faim » et « d’envie » que m’envoyait mon corps, je pense que cette cure pourra m’y aider.
Apprécier chaque aliment goûté, ressentir les bienfaits du sport et ingérer les « bons » aliments.
Mon objectif n’est pas de perdre du poids, mais si tel est le cas, je ne suis pas mécontente pour autant.

 

Comment se passe une cure de jus stricte ?


Tout d’abord, la lecture du livre de Jason Vale m’apparaît indispensable pour une bonne préparation mentale, surtout si vous êtes novices !
Avant de démarrer la cure, il faudra habituer votre corps à manger uniquement liquide. La veille, mangez léger le soir, la transition n’en sera que plus facile.
Par la suite, vos journées se composent de la manière suivante : une tisane au réveil et au coucher, et 5 jus pendant la journée. Buvez en fonction de votre appétit, si vous ne buvez pas les 5 jus, ce n’est pas grave.
L’activité physique est une part importante de la cure de jus. Comme les effets de la detox apparaissent rapidement (maux de tête, fatigue) il est important de s’oxygéner et de bouger un maximum. Votre corps est en train d’éliminer toutes les toxines (caféine, théine, sucre…) que vous accumulez chaque jour, même si vous faites attention à votre alimentation !

Ensuite, il ne faut pas s’inquiéter : ce n’est pas en une semaine que vous risquez d’être carencés, ou de tomber malades. Au contraire, vous allez faire une sorte de « ménage de printemps » à votre corps.
Il ne faut pas oublier que tout se passe dans la tête !

A savoir qu’un extracteur de jus (ou une centrifugeuse) et un bon blender sont indispensables pour la réalisation de ces jus.



Mon journal de bord
 
J’ai choisi de vous parler de ma cure, jour après jour, en vous expliquant mes ressentis, sans vous cacher aucun aspect négatif. Vous pouvez aussi me suivre sur instagram pour voir quelques photos de mon quotidien pendant ma cure de jus !
 
 
°La veille
 
Faites le plein de fruits et légumes ! Achetez tout ce qu’il vous faudra pour les 3 premiers jours de la cure, c’est important d’avoir son stock à la maison, c’est une bonne motivation de voir tous ces fruits et légumes.

Mangez léger : légumes vapeur, bouillon de légumes, tisane… essayez de diminuer le sucre et les excitants (café,thé..)

°J1 de ma cure de jus
 
Je me réveille tardivement, il faut dire que c’est mon premier jour de vacances et donc ma première grasse matinée. J’en profite un peu. J’ai choisi de démarrer ma cure pendant une semaine de congés, j’ai pensé que ce serait plus simple au niveau de l’organisation. En tant qu’infirmière, j’avais peur que mes horaires et mon rythme de travail n’entravent le bon déroulement du programme. J »ai aussi voulu m’éviter la confrontation avec des personnes qui ne comprennent pas ma démarche, c’est déjà assez compliqué d’être végétalienne en société, je n’avais pas envie d’en rajouter ! 
Pour mon premier petit déjeuner, je me suis fait une tasse d’eau tiède avec une rondelle de citron vert. J’en ai l’habitude, c’est délicieux et juste parfait pour se réveiller en douceur et stimuler son appétit.
Une bonne heure après, je me suis préparé mon premier jus de la journée : un master’s super juice ! Pommes, ananas, avocat, herbe de blé, spiruline… tout vert et tout doux, parfait pour débuter la journée !
Au total, j’ai bu trois jus sur les cinq « conseillés » dans la cure. Honnêtement, je ne vois pas comment j’aurais fait pour en boire deux de plus ! J’ai terminé ma journée avec une tisane à la menthe séchée, c’était juste idéal pour achever la soirée et se coucher en douceur.
Je n’ai pas fait de sport aujourd’hui, si ce n’est une longue promenade avec mes chiens, mais je n’avais pas vraiment envie de m’activer plus. Il faut rappeler que c’est mon premier jour de vacances depuis des mois 😉
Le moment le plus difficile de la journée a été vers 17h-18h puisque c’est habituellement le moment où je commence à cuisiner pour le repas du soir.
Néanmoins, je suis surprise de la facilité avec laquelle j’ai passé cette première journée, les jus m’ont bien rassasiée et leur goût était parfait.



°J2 de ma cure de jus


Réveil toujours en forme aujourd’hui. Je décide de faire 30 min de cardio avant de boire mon premier jus. L’activité physique me fait un bien fou, et je me sens vraiment en forme.
La journée se passe sans encombre, je bois un jus de plus que la veille, je ressens l’envie de plus m’alimenter mais pas vraiment de frustration alimentaire. Mon seul souci, c’est l’envie de cuisiner. Je le fais tous les jours habituellement et ça me manque vraiment ! Je remarque aussi que je passe un temps considérable sur les réseaux sociaux à saliver devant des plats vegan… ce n’est pas vraiment la meilleure chose à faire quand on fait une cure de jus.
La fin de journée est un peu plus compliquée : je suis fatiguée, un peu morose et j’ai mal à la tête. 
Je ressens même un certain dégoût à l’idée de boire un jus et pourtant, dès que je le bois, je me sens tout de suite mieux.
Deux promenades avec mes chiens n’arrangent pas mes douleurs, et je vais me coucher avec la sensation que la cure sera plus difficile que je ne le pensais.

°J3 de ma cure de jus


Aujourd’hui, je me réveille vraiment vraiment morose. J’ai des crampes aux mollets (la cure requiert de boire environ 2L d’eau par jour, en plus des jus, ce que j’ai négligé la veille) et je suis assez fatiguée. Avec mon chéri (qui fait cette cure avec moi) on décide d’aller faire une longue marche pour se remettre en forme ! Nous voilà partis pour une marche d’une dizaine de kilomètres qui nous fait un bien fou ! On ne boit qu’un tout petit jus pendant cette activité, et on se sent plutôt bien. Nous aurions pu marcher plus, mais la pluie, le vent et la grêle ont eu raison de nous !
Vers 15h30, je ressens une immense sensation de faim. Je décide alors de me préparer un jus avec comme base yaourt au soja, avocats et bananes. Ce jus a eu l’effet de me rassasier et de m’apaiser réellement.
Le soir venu, nous nous sommes préparés un simple jus ananas et carottes de 200 ml environ.
J’ai été étonné de le trouver trop sucré à mon goût et d’avoir presque du mal à le terminer.
Au total, j’ai bu trois petits jus sur la journée, dont un seul qui était plutôt consistant. 
Je me rends compte que la sensation de faim réapparaît tout doucement, et je ne ressens pas l’envie de me jeter sur la nourriture. Par contre, la frustration de mettre ma cuisine et mes recettes entre parenthèses est assez intense !
Ce qui me surprend beaucoup dans cette cure, c’est que je redécouvre le vrai goût des aliments. Je salive devant une simple tranche d’ananas, et l’ingestion de ces jus me procure un réel sentiment de bien être.
Je suis contente d’avoir passé ce cap des trois jours, je sens que j’ai passé une étape et que les prochains jours seront plus faciles.




°J4 de ma cure de jus


Ce quatrième jour est une très, très, très bonne journée ! :)
Je me réveille en pleine forme, avec une énergie débordante ! J’ai envie de me dépenser, je m’active beaucoup à l’intérieur de la maison et je sors faire une longue balade en forêt avec mes chiens, avant même de boire mon premier jus !
Je ne ressens aucune douleur, je ressens plutôt une sensation de bien être, rarement ressentie de cette façon auparavant. Je me sens légère, mon corps est comme… nettoyé. C’est vraiment le mot ! Mon esprit est clair, aucune pensée négative, aucune sensation désagréable. 
Je refais quelques courses et je me prépare un smoothie très consistant, proche du milk-shake dont je vous dévoilerai la recette bientôt! Il était di-vin !
J’apprends au cours de cette cure l’importance de ne pas se lasser des jus conseillés. En effet, il y a un jus très vert qui ne me fait plus envie du tout. Je le remplace donc par d’autres, plus appétissants à mon goût. L’importance du mental est primordial dans la réussite de cette cure et il ne faut pas créer de barrière, au contraire.
Au final, je ne bois que deux jus dans la journée et je ne me sens pas faible du tout.
Je ne pensais pas qu’il serait possible que je puisse me contenter de seulement deux jus quotidiens mais je commence à comprendre qu’avec ces seuls jus, riches en nutriments essentiels, mon corps a tout ce dont il a besoin.


°J5 de ma cure de jus


Cette cinquième journée se passe aussi bien que la précédente. Je ne ressens pas de douleur, je me sens vraiment bien. Je commence à ressentir des envies de nourritures solides, j’aimerais bien mordre dans un morceau de pain tout juste sorti du four, mais ce n’est pas obsédant.
Je prends trois jus au cours de la journée et une tisane fenouil/menthe le soir. Moi qui suis une adepte du thé et qui en boit souvent, j’ai pris goût aux tisanes verveine, menthe, fenouil… toutes préparées avec des feuilles séchées naturelles de bonne qualité. C’est un vrai plaisir de les boire ! Le matin, elles me permettent de me réveiller en douceur et de stimuler mon appétit. Le soir, elles m’aident à avoir une digestion facile et à me sentir calme.
J’ai du mal à croire que je suis parvenue à ne boire que des jus et des smoothies pendant 5 jours et j’en suis vraiment fière !


J°6 de ma cure de jus


Cette journée est un peu plus difficile que les autres. Je commence franchement à me lasser de ne pas pouvoir « mastiquer » des aliments ! En plus, l’envie de cuisiner se fait de plus en plus forte ! Je me surprends même à fantasmer longuement devant mes livres de cuisine, surtout ceux de pâtisseries… Je n’ai pas envie de manger du sucré, mes jus me rassasient assez pour ça, mais j’ai envie de cuisiner, de sentir des odeurs de plats qui mijotent, de gâteaux sortis du four… Je redécouvre à quel point j’aime cuisiner ! Ce qui est aussi un peu difficile, c’est que mon chéri a repris une alimentation solide depuis aujourd’hui et le fait de le voir manger des crudités, des salades, des sandwichs est assez frustrant. Encore une fois, pas parce que j’ai envie de certains aliments, mais surtout parce que j’ai envie de pouvoir mastiquer ! Néanmoins, je tiens bon parce que j’en suis à mon avant dernière journée de cure et donc tout  va pour le mieux :)

Dernier jour de cure !


Quand je me réveille ce matin, je suis contente d’être au dernier jour de ma cure !
Je suis en forme, je n’ai pas vraiment faim, je suis pleine d’énergie !
Au total, j’ai perdu 2 kilos en 7 jours, ce qui est assez impressionnant je trouve. Mon chéri a perdu beaucoup plus, mais on ne part pas du tout de la même base de poids 😉
J’ai gagné en énergie et en confiance en moi surtout ! Je suis agréablement surprise d’avoir réussi à tenir toute une semaine, je me rends compte à quel point le mental peut être puissant quand on le veut vraiment. Cette semaine m’a donné envie de me donner d’autres objectifs (courir 10 km? ou plus?) et j’ai hâte de me lancer !
Comme certains ont pu le voir sur instagram, j’ai terminé ma journée de cure en mangeant une pizza vegan au restaurant ! Bon, ce n’est surement pas la façon le plus douce de terminer une cure et d’amortir un retour à l’alimentation solide, mais j’en avais envie ! 
Pour les prochains jours, je reprendrai en douceur, en alternant des jus, des salades, des fruits frais… je vais me faire plaisir tout en continuant à manger léger et à écouter mon corps ! 

Merci à tous de m’avoir suivie et encouragée dans cette démarche !

J’espère que mon expérience vous a donné envie d’essayer ! 




Le bilan après un mois 


Certaines personnes m’ont demandé de leur donner mon avis sur la cure de jus après un mois. Est-ce que j’ai repris les kilos perdus ? (pour rappel, j’avais perdu 2 kg pendant ma semaine de cure) Qu’est-ce qui a changé pour moi ?
Le bilan va être assez simple !
Après ma cure, j’ai repris tout doucement une alimentation normale ! Les jours qui ont suivis, je ne me suis pas jetée sur la nourriture comme je l’aurais pensé en début de cure, j’ai retrouvé la saveur des plats dont j’avais été « privé » pendant 7 jours mais surtout, j’ai redécouvert la texture des aliments ! Mâcher ma nourriture était peut être ce qui me manquait le plus pendant cette cure ! Mon premier plat post cure a été une pizza… Choix peu judicieux, mais simplement dicté par le plaisir ! Je l’ai savourée, sans la dévorer et je suis me suis arrêté bien avant la fin. Les jours d’après, mes repas ont été riche en crudités, salades et smoothies ! 
Par la suite, j’ai repris une routine de blogueuse culinaire si je peux dire… Des pâtisseries, des tests, on goûte et on regoûte… J’essaye de ne pas trop faire ma gourmande, mais c’est difficile !!
Côté alimentation, cette cure m’a appris à faire beaucoup plus attention à ce qui nourrit mon corps. J’ai pris conscience que les bons nutriments, bien choisis, suffisaient amplement à faire fonctionner mon organisme au maximum, la notion de plaisir est bien présente mais sans oublier d’écouter mes sensations.
Le grand changement a été le sport !!!
Je me suis mise à faire du jogging de façon assidue. Le livre « Se nourrir, marcher, courir vegan » de Matt Frazier a vraiment été une révélation pour moi et depuis j’ai couru mon premier 5 km (et tous les autres qui ont suivis^^) et je me suis même inscrite à une course de 6 km ! De grandes premières pour moi !
En ce qui concerne le poids, j’ai repris un kilo sur ceux que j’avais perdu. Ce n’est pas un problème pour moi puisque je n’ai pas fait cette cure de jus pour perdre du poids et en plus, comme je me suis mise au sport, je pense avoir pris un peu de muscle. Je me suis affinée et ça se voit.
Dans mon quotidien aujourd’hui, j’inclus des smoothies fréquemment à mes petits déjeuners et des jus chaque fois que je reviens d’une séance de sport ! 
Je pense refaire une cure de jus cet été, avec les beaux fruits du soleil… 
On en reparle donc tout bientôt !



Retrouvez ici mes recettes de jus et smoothies :

 

 

19 comments

  1. RoseNoisettes says:

    Je suis contre tous les régimes mais vraiment pour les cure de désintoxication pour se rafraîchir et se nettoyer le foie et tout ça.
    Cette cure me plaît, je ne sais pas si je pourrais tenir mais je serais prête à tester plus tard.

    • mlleprunevegan says:

      Je suis bien d'accord avec toi ! Les régimes ne font pas partis de mon quotidien, et c'est la première fois que je pratique une cure de jus. J'en suis vraiment ravie ! Je sens désormais les effets positifs sur mon corps et c'est vraiment motivant ! Si je peux y arriver, en grande gourmande que je suis, tout le monde le peut ! :)

  2. Liliskit says:

    Coucou !
    Super article !
    Je ne sais pas si c'est le printemps ou quoi, mais je crois qu'on a tous besoin de renouveau et ton article tombe à pic !
    Personnellement, je me suis mise au cru depuis 8 jours mais je crois que ce sera plus qu'une cure tellement je me sens bien, je n'ai jamais eu aussi peu mal au ventre.
    Ta cure est super, je pense qu'à chaque changement de saison il faudrait en faire une.
    Merci et bisous ! :)

    • mlleprunevegan says:

      Merci pour ton commentaire Lili !
      Ces cure font vraiment un bien fou, plus j'en ressens les effets positifs, plus je suis convaincue de leurs bénéfices !
      J'en suis ravie ! Et je pense comme toi : chaque changement de saison, une cure pour se renouveler !
      Bises Lili <3

  3. Chloé M. says:

    Tu me donne envie d'en faire une! Mais je ne sais pas si j'arriverais à tenir aussi bien que toi ! Bravo :-)
    Tu trouves les idées pour tes jus dans l'un des deux livres dont tu parles? Est-ce qu'il y a un programme précis à suivre?

  4. MamanDine says:

    Merci pour cet article très intéressant et pour avoir partagé ton experience avec nous. Ce genre de cure ne peut qu' été bénéfique j'' en suis convaincue. Par contre je me demande si les kilos perdus le sont durablement ( ex après 15j-1mois ) pourras tu nous en faire part?
    Bon dimanche
    Bises

    • mlleprunevegan says:

      Coucou :)
      Je ne sais pas encore si je referai un article dans 15 jours ou plus tard, mais si on me le demande encore, je le ferai :) Sinon, ce serait en message privé que j'en parlerai !
      Merci pour ton message :)
      A bientôt !

  5. Fanny says:

    Bonsoir, article très intéressant! J’avais fait une cure de 3 jours de jus et smoothies au printemps parce que j’en avais vraiment envie et pas du tout pour maigrir et j’avais beaucoup apprécié de me sentir plus légère, je pense que mon corps en avait besoin. 7 jours serait peut-être à tenter mais c’est plus difficile de m’organiser à cause de mon travail très nomade et irrégulier, j’avais fait les 3 jours pendant un long weekend à la maison. Merci pour ce super blog!

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Fanny et merci pour ton commentaire !

      J’avais fait cette cure pendant une semaine de vacances, parce que pour moi aussi c’est compliqué de m’organiser avec des horaires de travail très irréguliers et une cadence assez intense ! Néanmoins, je pense souvent à la refaire sur 3-4 jours, voire même à essayer le jeûne :)
      En tout cas, c’était une super expérience, très apaisante :)
      A bientôt :)

  6. bernis says:

    Coucou,
    Merci pour ce retour detox !
    Quelles autres marques de jus detox peux-tu nous conseiller ? Même question si tu as des idées concernant les cures thé et/ou infusions detox, plus pratique pour moi à boire notamment au bureau (autre que Kusmi et Fittea stp :p).
    J’ai pour info déjà essayé Wandertea qui est pas mal et ma dernière trouvaille Le Beau Thé, rencontré sur un salon paris que je recommande vivement .
    Merci par avance pour tes conseils !
    Bernis

    • mlleprunevegan says:

      Coucou Bernis !
      Je vais justement essayer très bientôt la cure de jus Detox Delight et j’en parlerai sur mon blog juste après pour donner mes impressions :)
      Concernant les infusions detox, j’aime beaucoup celles de BiOrigine que je trouve très bonnes et efficaces !
      A très bientôt,

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