[Bonnes Adresses] Les Petits Zozios à Metz : restaurant cru et vegan

Bonjour à tous :)

On se retrouve aujourd’hui pour parler du restaurant Les petits zozios qui se situe au centre ville de Metz. C’est un article que j’aurais dû faire il y a bien longtemps, mais les choses sont ce qu’elles sont, je n’ai pas eu le temps de m’y atteler avant. Mieux vaut tard que jamais ! Et je suis heureuse de vous en parler aujourd’hui parce que c’est quand même une chance d’avoir un restaurant cru et vegan dans ma ville. *youpiiii danse de la joie et mains au ciel *

Comme son nom l’indique, ce restaurant propose des plats végétaliens, cru et aussi sans gluten. Une première en France et surtout à Metz franchement… Et je peux vous dire que les ingrédients utilisés sont d’excellentes qualités et de première fraîcheur. Ça se sent dans chacun de leur plats, c’est vraiment délicieux et c’est une expérience à part entière pour les adeptes ou non de la cuisine crue.

A l’intérieur du restaurant, la décoration est verdoyante et simple. Du bois, de la verdure et des petits oiseaux un peu partout. J’aime beaucoup l’armoire de la salle à manger qui contient des objets anciens appartenant aux cuisines de nos grands mères. Le contraste est assez sympa, il me plait bien en tout cas. La salle à manger donne sur la cuisine du restaurant, vous ne pouvez rien voir mais vous pouvez entendre. Tout est fait le jour même, avec des ingrédients frais, si possible locaux et d’origine biologique. 

J’avais déjà participé à un cours de cuisine crue avec le naturopathe Christophe Mercier, je vous en parlais dans mon article sur le sujet, et à l’époque j’avais été vraiment conquise par cette expérience toute nouvelle pour moi.

Mais la cuisine crue, c’est quoi vous allez me dire ? 

Cuisiner crue c’est utiliser des ingrédients d’origine végétale et les travailler bruts, sans jamais dépasser une cuisson au delà de 42° pour ne pas détériorer leurs bienfaits et nombreuses propriétés. Au delà de cette température, les aliments perdent en vitamines et en minéraux et ne nous apportent donc plus la totalité de leurs bienfaits. C’est une cuisine qui respecte les produits et la nature qui nous les donne, une cuisine douce et sans danger. La cuisine crue n’est pas fade. Bien au contraire. Elle nous permet de redécouvrir le goût premier des aliments, sans qu’ils soient transformés à outrance. Souvent à base d’oléagineux, la crusine de son petit nom, est une cuisine rassasiante et nutritive qui ne vous laissera pas sur votre faim. Je peux vous assurer que mon chéri d’1m93 ressort du restaurant le ventre bien plein 😉 

Cependant, malgré la sensation de satiété, vous ne ressentez aucune sensation de lourdeur après un repas cru. Les aliments cuisinés de cette façon sont en général plus facile à digérer et demande moins d’énergie à notre corps pour le faire. Vous sortez donc de table le ventre bien rempli mais léger pour continuer vos activités de la journée.

Les valeurs des petits zozios : un engagement écolo !

Les petits zozios mettent en avant 9 valeurs importantes à leur yeux : des matières premières de qualité, des préparations journalières, des menus préparés en collaboration avec le naturopathe Christophe Mercier, des emballages en verre et pas de plastique, du mobilier recyclé, des locaux rénovés sainement, des surfaces nettoyés naturellement, du savon plus doux pour nos mains et des ampoules à faible consommation.

Vous retrouverez ces valeurs détaillées sur leur site : crusine.org

 

Pour finir cet article, quelques petites photos pour vous mettre l’eau à la bouche 😉 Vous en découvrirez plus en allant sur le site  ou sur leur page facebook.

DSC_0010 DSC_0012DSC_0016

 

 


DSC_0011



 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0015

 

 

 

 

 

 

DSC_4072

DSC_4057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_4074

 

 

 

 

 

 

DSC_4076

This entry was posted in France.

Laisser un commentaire