Boulettes véganes parfaites pour des pâtes à la sauce tomate !

img_7830-copie

 

Voici une recette que j’ai envie de vous partager depuis longtemps ! En fait, ça fait depuis cet été que je réalise ces boulettes végétariennes, en améliorant petit à petit la recette pour arriver à un goût et une consistance qui nous plaisent vraiment à la maison. Et j’y suis arrivée ! Enfin, il y aura toujours d’autres petites améliorations à faire… Ici, ces boulettes sont assez fondantes à l’intérieur et j’aimerais bien obtenir une consistance plus ferme ! A travailler donc !

Ma recette est l’alternative parfaite aux boulettes de viande « traditionnelles » pour prouver encore une fois qu’on peut manger végétarien/végétalien comme tout le monde, sans trop se compliquer la tête ! Alors, bien sûr, il va falloir relever nos manches et cuisiner un peu mais franchement, quoi de meilleur qu’un bon plat fait maison ? Surtout que là, pour le coup, la recette est super facile et rapide à préparer ! Je vous conseille d’ailleurs d’en préparer une grosse quantité que vous pourrez congeler et réutiliser quand bon vous semble. J’aime bien doubler les quantités ci-dessous et préparer une soixantaine de boulettes (!!), c’est vraiment pratique quand on manque d’idées pour les repas ou que le réfrigérateur est vide… Accompagnez ces boulettes avec de simples pâtes à la sauce tomate, des légumes au four, de la purée, dans un sandwich… elles sont vraiment polyvalentes !

img_7833-copie

 

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 45 min, four 160°C
  • Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur
  • Congélation possible

 

Ingrédients pour 30 boulettes environ : 

  • 150 de protéines de soja texturées
  • 200 g de tofu fumé
  • 4 càs de sauce soja
  • 3 càs d’huile de tournesol
  • 300 ml d’eau chaude
  • 1 oignon
  • 1 càs d’herbes de Provence
  • sel, poivre

 

  1. Dans un large saladier, versez les protéines de soja, le tofu bien émietté, l’oignon coupé très finement. Ajoutez l’eau chaude, la sauce soja, l’huile de tournesol, les herbes et l’assaisonnement.
  2. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes.
  3. Versez cette préparation en plusieurs fois dans un mixeur et mixez-la pour obtenir une pâte un peu plus liante. Le but est de lier tous les ingrédients ensemble pour pouvoir former plus facilement les boulettes par la suite, sans pour autant perdre de la texture. Il est donc important de garder quelques morceaux.
  4. Préchauffez le four à 160°C.
  5. Prenez une portion de pâte dans votre main et formez une boulette de la taille souhaitée. (idéalement un peu plus grosse qu’une noix) Malaxez bien pour que les ingrédients se lient parfaitement entre eux. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
  6. Déposez les boulettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour une durée de 45 min environ à 160°C. Les boulettes seront légèrement craquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Vous pouvez les consommer de suite ou les congeler une fois refroidies. Il suffira alors juste de les réchauffer au four ou à la poêle.

 

img_7849-copie

6 comments

Laisser un commentaire