Brochettes asiatiques au tofu.

Les gens associent souvent végétarisme et tofu.

Pourtant, le tofu ne fait pas partie de mon quotidien, bien au contraire !
Au tout début de mon changement alimentaire, c’est vrai que je me suis tout de suite tournée vers le tofu, cet aliment en forme de rectangle dont tous les végétariens nous vantent les bienfaits !
Malheureusement, les premières dégustations ont été un échec, tout simplement parce-que je ne savais pas le préparer ! Manger un bloc de tofu tel quel n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus goûteux !

Avec le temps, j’ai appris à l’apprivoiser.

Il existe une quantité de bonnes idées pour l’accommoder, et je vous en présente une aujourd’hui !
Sous forme de brochettes, ce plat pourra tout à fait plaire aux enfants parce-qu’ils adorent pouvoir manger avec leurs mains !
Son petit goût caramélisé et épicé plaira certainement au plus grand nombre, mêmes les plus récalcitrants au végétarisme et autres phobiques du tofu !

La coriandre, hyper fraîche, adoucit délicatement le piquant du gingembre.
Le riz thaï, avec son goût discret, est un vrai délice et se marie à merveille avec ces petites brochettes.

*Préparation : 5 min
*Repos : 15 min
*Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 250 g de tofu ferme nature
  • 6 tranches d’ananas
  • du riz thai
  • huile d’olive

Marinade

  • 2 càs de sauce tamari 
  • 2 càs de sirop d’agave
  • quelques tranches de gingembre frais (ou mariné que vous trouverez facilement en épicerie asiatique)
  • le jus d’un citron jaune
  • une dizaine de noix de cajou grossièrement concassée
  • coriandre fraîche
1- Préparez votre marinade en mélangeant ensemble la liste des ingrédients précités.
2- Coupez le tofu en petits cubes de tailles égales, ainsi que l’ananas et incorporez-les à la marinade. Faites reposer le tout 15 min au frais.
3- Mettez votre riz à cuire en suivant les instructions du paquet. 
4- Dans une poêle bien chaude et huilée, faites cuire à feu vif vos cubes de tofu et d’ananas. Après 5 min, ajoutez la marinade et continuer à cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient  bien caramélisés.
5- Égouttez votre riz et servez aussitôt, en brochettes ou directement à l’assiette en rajoutant quelques brins de coriandre fraîche sur votre plat.
                                                                     

Pour aller plus loin :
  • Vous pouvez utiliser des noix de pécan à la place des noix de cajou !
  • Si vous n’avez pas de sauce tamari, utilisez de la sauce soja qui pourra tout à fait convenir.
  • Pour les amoureux du gingembre, ajoutez du gingembre mariné dans vos brochettes entre le tofu et l’ananas : saveurs garanties !!

12 comments

  1. Del's cooking twist says:

    Cette recette me plaît beaucoup! J'aime beaucoup le tofu comme on le trouve parfois dans les restaurants végétariens mais j'ai toujours été incapable de le préparer aussi bien par moi-même. J'ai bien envie de tenter ces brochettes prochainement! :)

  2. Mo says:

    je prends bonne note de cette belle recette ! j'adore le tofu mais suis incapable de le cuisiner , c est a peine si je saurais reconnaître du tofu en supermarché ! je crois bien que je vais le tenter moi aussi !

  3. Laurence says:

    Ta marinade est parfaite avec ce bloc de tofu en dés ! 😉 J'avoue que j'en mange peu aussi et ne l'aime pas tant que ca mais je l'apprivoise aussi dans des recettes exotiques. Et la tienne de recette me donne envie … à une heure du diner : j'ai les crocs !! LOL.
    Des bises gourmandes ** A bientot Amandine.

    • mlleprunevegan says:

      Le tofu je le mange quasi exclusivement dans des recettes exotiques… mais je devrais peut être étendre ma palette de saveurs ! J'espère que tu as tous les ingrédients sous la main pour assouvir tes crocs 😀
      Bises Laurence, et à très bientôt !

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