Brouillade de tofu à l’indienne




RIMG_6531 copie

 

Ce n’est pas une nouvelle : j’adore le tofu ! Je sais que ça fait très cliché pour une végétalienne, mais voilà, c’est comme ça, j’adore vraiment le tofu. J’avoue tout. Qu’il soit grillé, pané, brouillé, sauté, mariné, aromatisé, lactofermenté, fumé… Je l’adore sous toutes ces formes depuis que j’ai appris à l’apprécier. Car oui, le tofu ne se laisse pas apprivoiser très facilement.

FADE.

CAOUTCHOUTEUX.

COLLANT.

NEUTRE.

Autant de petits mots qui lui collent à la peau et qui sont pourtant bien loin de la vérité quand on arrive à le cuisiner et qu’on s’intéresse un peu à lui !

RIMG_6522 copie

Le tofu est un aliment très riche en protéines, mais également en potassium, fibres et vitamines, largement consommé dans les pays asiatiques pour ces bienfaits précités. Le tofu ferme classique est de couleur blanche, sa texture est plus ou moins spongieuse mais ce qu’il faut surtout retenir de lui : c’est qu’il ne se mange pas tel quel ! Comme n’importe quel aliment (vous pouvez bien entendu manger une carotte nature, c’est très bon. Ou un bloc de tofu nature d’ailleurs, ça ne regarde que vous), le tofu doit être assaisonné correctement pour être cuisiné et apprécié à sa juste valeur. Personnellement, j’adore le faire mariner et en faire des brochettes pour le barbecue ou des brochettes aux saveurs asiatiques. Je suis aussi ultra fan du tofu brouillé : facile à préparer, facile à ajuster selon vos goûts, envie du moment et restes du placards, j’en prépare assez souvent et je me régale à chaque fois. (tofu brouillé aux asperges ou à l’oseille). Grillez votre tofu et vous pouvez en garnir vos makis !

Il existe également du tofu prêt à l’emploi déjà aromatisé! Mes préférences vont au tofu à l’ail des ours, tofu fumé et pesto rosso. A vous de voir celui qui vous convient le mieux mais le choix est vaste !

RIMG_6529 copie

Bref, il existe mille et une manières de cuisiner le tofu pour l’apprécier. Il suffit de trouver celle qui vous convient et vous ne pourrez alors plus vous passer de cet ingrédient polyvalent et peu coûteux. (environ 2,50€ les 400 g)

Pour aujourd’hui, je vous propose une brouillade de tofu à l’indienne au curcuma, curry et lait de coco. Laissez vous tenter !

 

RIMG_6505 copie

 

  • Préparation : moins de 10 min
  • Cuisson : 15 min
  • Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 200 g de tofu ferme nature
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 courgette
  • 2 gros champignons de Paris
  • 10 tomates cerises
  • 1 oignon jaune
  • 1/2 càc de curry en poudre
  • 1/2 càc de curcuma en poudre
  • sel, poivre
  • graines de sésame
  • coriandre fraîche

 

  1. Coupez l’oignon en fines lamelles et faites-le revenir dans une poêle huilée. En attendant, coupez les courgettes en rondelles et ajoutez-les à la poêle dès que les oignons se seront attendris. Faites revenir.
  2. Dans un bol, émiettez le tofu finement avec vos mains. Ajoutez le lait de coco, les épices. Mélangez et assaisonnez selon votre goût.
  3. Coupez les tomates en deux et ajoutez-les au tofu.
  4. Dès que vos courgettes sont tendres, ajoutez le tofu dans la poêle et faites revenir à feu moyen pendant 5 min environ en remuant fréquemment pour que la préparation n’adhère pas à la poêle.
  5. Pendant ce temps, coupez les champignons en deux après les avoir nettoyés. Faites-les revenir rapidement sur un côté dans un poêle à part. Assaisonnez-les avec un peu de sel. Vous pouvez ajouter ces champignons directement sur votre brouillade au moment de déguster avec des graines de sésame et de la coriandre fraîche.
  6. Servez sans tarder en accompagnant votre brouillade d’une salade verte, de toasts ou de pâtes complètes si vous avez vraiment très faim.

 

Laisser un commentaire