Bûche de Noël : fudge chocolat, flan coco et gelée à l’orange



retoucheIMG_5493 copie

Chaque année, vers le mois de novembre, je me dis que je vais bien m’organiser pour Noël. Faire de jolies décorations pour ma maison, des DIY inventifs, acheter/confectionner les cadeaux pour mes proches dès le début du mois de décembre pour m’éviter de courir dans tous les sens à quelques jours du réveillon. Je bave devant toutes ces vidéos de filles qui ont l’air super organisées et qui réalisent de si jolies choses !

Mais chaque année, j’échoue lamentablement ! Et comme tous les ans, je me retrouve à quelques jours de Noël sans avoir toutes les idées cadeaux pour ma famille et même si ça me fait paniquer un peu, je me dis que ce n’est pas si grave au final. L’important pour les fêtes de fin d’année, ce n’est pas les jolies décorations de notre intérieur, ni les somptueux cadeaux sous le gigantesque sapin. L’important c’est de se retrouver, de partager de jolis moments et de profiter de l’instant !

Tout ça pour vous dire que c’est la première fois que je prépare une bûche de Noël :)

Vu que je m’y prépare toujours en dernière minute, je n’avais encore jamais eu le temps d’y penser. Et aussi -et surtout- parce que je n’ai jamais fait Noël chez moi. J’aimerais bien pourtant ! Mais est-ce que toute ma famille serait capable de fêter Noël sans cruauté dans l’assiette pour une fois ? Je ne sais pas :)

retoucheIMG_5464 copie

Je n’ai jamais été fan des gâteaux de fêtes que j’ai toujours trouvé trop gras et trop lourd. En plus, j’ai toujours eu l’impression que la réalisation d’une bûche était très compliquée et c’est le cas pour certains gâteaux magnifiques. Alors, pour l’occasion j’avais envie de vous montrer comme il peut être simple de réaliser une jolie bûche de Noël sans passer des heures en cuisine !

Pour la base au chocolat, j’ai été fortement inspirée par la recette de christmas fudge de  Saveurs Végétales qui a été posté cette semaine. Depuis le temps que je cherchais à goûter à ces petites bouchées chocolatées, c’était bien l’occasion !

Pour cette recette, j’utilise un moule à bûche d’une taille de 20 cm de long sur environ 8 de large. Si vous ne souhaitez pas vous équiper, vous pouvez vous servir de moules en silicone ou de cercles pour en faire des petites portions individuelles ! Je vous conseille cependant de garnir vos moules de film transparent pour pouvoir démouler plus facilement le flan coco et la fudge au chocolat.

Assez parlé, passons à la recette !

Les étapes sont simples, ne vous inquiétez pas, tout le monde peut y arriver ! Les ingrédients se trouvent facilement. Le tofu soyeux se trouve désormais facilement en grande surface et il apporte la texture très douce à ce flan. N’ayez pas peur de l’utiliser, c’est vraiment un ingrédient facile à travailler ! Et si vous avez des questions, posez-les en commentaires et j’y répondrai au plus vite :)

retoucheIMG_5487 copie

 

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
  • Réfrigération : 1 nuit
  • Matériel : un moule à bûche (ici de la marque De Buyer)

 

Ingrédients pour une bûche de 6 personnes environ :

Base chocolat :

  • 300 g de chocolat pâtissier
  • 100 ml de lait de coco (ici de la marque Jardin bio)
  • 25 g d’huile de coco
  • une petite pincée de sel fin

Flan coco : 

  • 300 ml de lait de coco
  • 400 g de tofu soyeux
  • 100 g de sucre glace
  • 2 càs de noix de coco râpée
  • 1 càs bien bombées de fécule de maïs
  • 6 g d’agar-agar
  • 1/2 càc de vanille en poudre

Gelée à l’orange : 

  • 150 ml de jus d’orange (environ 2 oranges)
  • 3 g d’agar agar
  • facultatif : 1 goutte d’huile essentielle d’orange

Décoration : un peu de noix de coco râpée

 

La veille :

  1. Commencez par préparer le flan coco, c’est celui qui aura le plus besoin de temps de repos. Dans un mixeur, versez le lait de coco, le tofu soyeux, le sucre glace et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène. Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez la fécule et l’agar agar et fouettez l’ensemble. Portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 min environ sans cesser de remuer. La préparation va un peu épaissir. Ajoutez la noix de coco râpée, mélangez et versez cette préparation dans votre moule. Laissez refroidir à température ambiante. Déposez ensuite au réfrigérateur et laissez reposer une nuit.
  2. Préparez la base au chocolat. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Dans une autre casserole, portez à ébullition le lait de coco. Hors du feu, ajoutez l’huile de coco et le sel fin. Bien mélanger. Versez ce mélange sur le chocolat et remuez délicatement jusqu’à ce que les deux préparations s’assemblent parfaitement. Versez dans un moule sur 0,5 cm d’épaisseur et de la taille de votre moule à bûche. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
  3. Préparez la gelée d’agrumes. Pressez deux oranges bio, versez le jus obtenu dans une casserole, ajoutez l’agar agar (et l’huile essentielle si vous en utilisez) et portez à ébullition pendant 3 min. Versez dans un plat en très fine couche, d’une épaisseur d’environ 2 mm. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

 

Le jour même :

  1. Démoulez la base au chocolat sur votre moule de présentation.
  2. Démoulez le flan coco et posez-le sur le fudge au chocolat. Si vous avez des soucis de démoulage, vous pouvez « raboter » délicatement votre flan coco ou la base au chocolat ! Dites vous aussi que la noix de coco râpée gommera tous les petits défauts 😉 Mais normalement, tout se passera bien !
  3. Sortez la gelée à l’orange du réfrigérateur et utilisez un emporte pièce ou un petit verre pour découper des cercles de décoration que vous déposerez sur la bûche.
  4. Conservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation et saupoudrez de noix de coco râpée au moment de servir.

 

Suggestion : 

  • Pour un effet encore plus exotique, servez votre bûche avec un peu de pulpe de fruits de la passion.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! 

8 comments

  1. Rose Citron says:

    Whaou!!! Elle est magnifique ta buche!!! Tes photos la mettent très bien en valeur! bravo!
    Je suis comme toi, j’envie les gens bien organisés, surtout en terme de blog, j’aimerais être de ces blogueuses qui proposent des recettes de fêtes en avance. l’année prochaine peut-être ? 😉
    Bonne fêtes!

Laisser un commentaire