Cheesecake salé mi-cru : crème de courgettes et sésame noir.

*En ce moment, je ne post plus beaucoup car je suis en plein déménagement… J’attends surtout avec impatience d’avoir une nouvelle petite cuisine bien équipée avec four géant pour faire encore plus de pâtisseries et un lave-vaisselle pour oublier un peu la corvée de plonge… Du coup, désolée pour mon absence :)*

____________________________




Je post rarement des plats salés, mais comme cette recette de Marie Laforêt me faisait envie depuis plusieurs jours, je me suis dit que j’allais l’essayer avec les ingrédients que j’avais à disposition !

En plus, en ce moment avec cette chaleur, je suis assez dans le crudivorisme ! Mes repas se composent essentiellement de crudités, et parfois même que de fruits ! Je ne suis pas affamée pour autant le reste de la journée, et je suis toujours aussi en forme… (voire plus !)
La cuisine raw prend donc toujours plus de place dans ma cuisine !

Ma base se différencie assez de celle de Marie puisque je n’avais pas tous les ingrédients requis, j’ai donc décidé d’improviser et je me suis souvenu de ma pâte de sésame noir qui pourrait me servir d’excellent liant pour la base ! En plus, le contraste de couleur était assez joli !
Du coup, n’ayant pas réussi à faire une base totalement crue avec les ingrédients que j’avais sous la main (le résultat restait désespérément mou^^), j’ai utilisé des graines d’amarante pour aider à consolider le tout !
Pour la garniture, je suis restée sur la même base en utilisant des noix de cajou, de l’huile de coco mais je n’ai pas utilisé de tomates. J’avais bien envie d’une crème toute douce à base de courgettes, associée à mon épice préférée : le curcuma. Et avec l’huile de coco, le résultat était assez exotique !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (de petites parts suffisent, c’est assez copieux)

*Pour la base*

1 càs de purée de sésame noir
100 g de noix du Brésil
100 g d’amarante
*Pour la crème à la courgette*
200 g de courgettes
1 càs de curcuma
150 g de noix de cajou
2 càs d’huile de coco
sel, poivre
Préparation :

*Faites tremper vos noix de cajou, qui vous serviront pour la crème à la courgette, pendant environ 30 min.

*Continuer par votre base : faites tout d’abord cuire vos graines d’amarante selon les indications du paquet, puis mixez-les avec la purée de sésame noir et les noix du Brésil.
Il faut garder un peu de texture avec les noix, le résultat sera plus agréable au moment de déguster.
J’ai ensuite disposé cette préparation dans le fond de plusieurs cerclages pour obtenir des portions individuelles, mais vous pouvez en faire un cheesecake plus imposant.
Laissez prendre au frais environ 1h.

*Faites ensuite la crème de courgette en mixant les courgettes crues, avec les noix de cajou détrempées, le curcuma, l’huile de coco et terminez par l’assaisonnement.
Disposez cette crème sur votre base, et laissez à nouveau prendre au frais jusqu’au moment de servir.

*Décerclez ensuite avec précaution, mais je n’ai pas eu trop de peine à le faire, le deux couches se tenaient relativement bien.

Dégustez dans les 24h !

Avec ces ingrédients, j’ai réalisé 3 portions différents : 1 moyenne et 2 petites, et elles pourront facilement être servis en entrée, accompagnées d’une salade ou de crudités variées !

One comment

Laisser un commentaire