Cheesecake végane aux myrtilles et sirop d’érable (sans cuisson)

retoucheIMG_4722 copie

 

Voici une recette très gourmande, que nous avons adoré dévorer à la maison ! Je crois que je préfère la version « sans cuisson » des cheesecakes véganes. Je trouve que les autres versions sont toujours trop lourdes. Cette recette n’est pas très longue à réaliser et elle surprendra certainement vos convives! En tout cas, elle termine très bien un repas et se savoure facilement à tous moments de la journée.

Comme les myrtilles ne sont plus franchement de saison, vous pouvez aisément les remplacer par des myrtilles surgelées, ou encore par d’autres petites fruits tels des cerises au sirop par exemple.

Pour le fond, j’ai choisi d’utiliser des biscuits de la marque Le Moulin du Pivert qui sont sans huile de palme, véganes et vraiment délicieux. C’est une marque que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité de leurs produits, avec une composition toujours au top, toujours sans huile de palme et biologique. Le seul bémol : dès que j’ai un paquet à la maison, difficile de m’arrêter 😉

Vous pouvez bien entendu utiliser les biscuits de votre choix :)

 

IMG_4718retouche copie

 

*Préparation : 20 min

*Cuisson : aucune

*Repos : minium 1 h

*Conservation :3-4 jours au réfrigérateur

*Matériel : un moule à charnière ou un cercle de 19 cm de diamètre

 

Ingrédients pour un cheesecake de 8/10 parts :

  • 260 g de biscuits (ici j’ai utilisé ceux à la noix de coco de la marque Le Moulin du Pivert)
  • 70 g de margarine végétale
  • 100 g de myrtilles
  • 375 g de tofu ferme nature
  • 120 g de tofu soyeux
  • 100 ml de lait végétal de votre choix
  • 50 ml de sirop d’érable
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 càc de vanille en poudre
  • quelques myrtilles pour la décoration
  • du sirop d’érable pour la dégustation

 

1- Faites fondre la margarine au bain marie. Dans un saladier, émiettez vos biscuits et mélangez-les à la margarine fondue. Étalez cette préparation au fond de votre moule en une couche uniforme en remontant légèrement sur les bords. Servez-vous de vos mains ou d’un dessous de verre, ça fonctionne très bien aussi. Déposez au réfrigérateur.

2- Dans une casserole, versez le lait et l’agar-agar et portez à ébullition. Dans un mixeur, versez les deux tofus, le sirop d’érable et la vanille. Ajoutez le lait bouilli et mélangez quelques minutes jusqu’à obtenir une texture homogène et bien lisse. Réajustez en sucrant selon votre goût.

3- Sortez le fond de pâte du réfrigérateur. Déposez-y des myrtilles, versez la préparation au tofu et lissez bien le dessus. Remettez au réfrigérateur pendant au minimum 1 h.

4- Dégustez bien frais, avec quelques myrtilles et du sirop d’érable.

 

5 comments

  1. Sakura says:

    J’ai testé le recette hier. Très facile à réaliser, on a trouvé que le cheesecake était plus parfumé quand il était mangé le lendemain. La texture est parfaite ^^. Je pense que ça doit dépendre des biscuits qu’on achète mais la base s’émiettait trop avec les biscuits que j’avais pris (à base d’avoine et végétaliens). Une belle réussite tout de même et bluffante ! Merci Amandine

Laisser un commentaire