Clafoutis aux cerises et épices Chaï !

 

Pour fêter (enfin!) l’arrivée des premières cueillettes de fruits d’été, j’avais envie de faire une recette classique : le clafoutis aux cerises ! … mais en y ajoutant une petite touche en plus : les épices chaï (ou tchaï)

En ce moment, les journées passent trop vite, je suis en plein déménagement alors je manque vraiment de temps pour cuisiner, enfin surtout pour poster des recettes parce-que je suis tous les jours derrière mes fourneaux en fait ! Les photos me prennent du temps (d’où celles qui vont suivre qui ne sont pas le top du top…) et, entre mon travail, les cartons et la paperasse, je manque vraiment de temps pour tout faire !
Mais j’ai une foule d’idées de recettes à venir, et surtout à tester car mes p’tits collègues blogueurs ne ralentissent pas le rythme des post !

Revenons à notre clafoutis :)

Pour le réaliser, j’ai utilisé des ingrédients simples : des cerises du jardin, du tofu soyeux que tout le monde connait, de la purée d’amandes et bien sur, les fameuses épices chaï !
Les miennes sont de la marque « Fleurs d’épices » de Florisens. Elles sont certifiées bio, équitables et contiennent du sucre de betterave, de la canelle de Ceylan, des pétales de Tournesol, du piment, de la cardamome, du gingembre (grrr!) et des clous de girofle !
De quoi réchauffer nos corps encore un peu plus !
Habituellement, j’utilise ce mélange pour me concocter un Chaï latte végétal ou tout simplement un thé très réconfortant aux saveurs indiennes !
J’en suis fan depuis ma première gorgée !

Chose étrange, alors que j’adore ces épices, c’est la première fois que je les incorpore à une préparation, et je n’ai pas été déçu du résultat !

☆☆☆

 

Clafoutis aux cerises 
et épices chaï

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de cerises (avec les noyaux, c’est plus marrant, surtout si on mange dans le jardin..)
  • 2 càs de purée d’amandes
  • 2 càs de tofu soyeux
  • 1 càc de fécule
  • 1 càc d’agar-agar
  • 4 càc d’épices chaï
  • 200 ml de lait végétal (ici, du lait de riz)
(il n’est pas nécessaire de sucrer la préparation pour clafoutis, les épices contiennent déjà du sucre, et les fruits se chargent du reste!)
 
 
Commencez par équeuter et nettoyer vos cerises. Disposez-les ensuite dans un plat allant au four.
Préparez ensuite l’appareil à clafoutis : mélangez tous les ingrédients au fouet en terminant par le lait que vous ajouterez petit à petit tout en continuant de mélanger.
Pour terminer, faites couler cet appareil sur les cerises et enfournez pour 35 min à 180°C dans un four chaud.
Les épices vont caraméliser le dessus du plat, pour un effet à tomber !
J’ai eu la main un peu lourde sur les épices, mon chéri (qui n’est pas fan de cannelle) aurait préféré un goût moins prononcé, donc à doser selon vos goûts !
A déguster tiède ou froid !

 

Laisser un commentaire