Confiture de tomates vertes : recette anti-gaspi

IMG_9670ret

Je suis très contente de vous présenter aujourd’hui ma confiture de tomates vertes ! Cette recette est née d’une envie de ne pas gaspiller les tomates de mon jardin qui n’arrivaient plus à mûrir à cause des températures très basses de ce début du mois de septembre. Je n’avais vraiment pas envie de perdre ces beaux fruits, c’était tout simplement impensable ! J’ai donc ramassé toutes les tomates vertes qui restaient sur mes plants et je les ai stockées dans ma cuisine. J’en avais plus de 6 kilos au total… Je me suis alors demandée que faire avec toutes ces tomates ?

J’ai donc cherché et trouvé une recette de confitures de tomates vertes et je me suis lancée, pas vraiment certaine du résultat au début… Et finalement, c’est facile à faire et c’est ultra bon !

Je profite de cette recette pour prendre un nouveau tournant avec ce blog. J’aimerais vous parler plus souvent de ce qui m’inspire, des changement que j’opère dans ma vie en lien avec l’éthique, le véganisme ou le zéro déchet. Bref, je crois que j’ai envie de vous parler un peu plus et de vous laisser me découvrir aussi encore un peu plus. Je me rends compte que je suis assez secrète sur les réseaux sociaux, je ne montre pas souvent mon visage, je ne m’expose pas beaucoup. Mais j’ai envie de plus de partage avec vous, d’où cette envie de renouveau sur mon blog. Je vais donc réfléchir à tout ça et je reviendrai prochainement :)

Passons à la recette ! Elle est super simple !

Pour 2 kilos de tomates vertes :

  • 1,5 kilos de sucre cristal
  • 1 citron entier bio, non traité

 

  1. Lavez et séchez les tomates et le citron. Coupez-les en rondelles de tailles égales.
  2. Déposez les rondelles de tomates dans une casserole large à bords hauts. Disposez les rondelles de citron parmi les tomates. Versez le sucre. Mélangez bien.
  3. Laissez reposer toute une nuit au frais. (réfrigérateur ou pièce non chauffée type cave)
  4. Le lendemain, les tomates auront rendu de l’eau dans la casserole, c’est tout à fait normal. Remuez une dernière fois et portez à ébullition pendant quelques minutes. Poursuivez ensuite la cuisson à feu moyen pendant 1 heure environ. Pour savoir si votre confiture est prête, prélevez-en une petite quantité avec une cuillère à café que vous verserez sur une assiette. La confiture ne doit pas couler quand vous soulevez l’assiette à la verticale. Et si vous mettez cette assiette au congélateur et que la confiture se fige en une minute, votre confiture est prête !
  5. Versez ensuite votre confiture dans des pots en verre propres (je l’ai passe au lave vaisselle à haute température). Fermez le couvercle et retournez le pot pour assurer une parfaite fermeture sous vide.

 

IMG_9680ret

 

Astuces :

  • Si vous avez vraiment trop d’eau dans votre confiture au moment de la cuisson, récupérez-en une partie que vous ferez bouillir avec de l’agar agar (dosez selon les quantités notées sur le paquet, c’est en général 1g d’agar agar pour 500 ml de préparation) Et vous obtiendrez une délicieuse gelée :)
  • Vous pouvez aussi couper les tomates en petites morceaux plutôt qu’en tranches, c’est à vous de voir mais ça fonctionne aussi bien !
  • Si vous aimez, ajoutez une gousse de vanille fendue dans votre confiture au moment de la cuisson, c’est délicieux ! C’est ce que j’ai fait pour la gelée et c’est vraiment délicieux.

2 comments

Laisser un commentaire