Courgettes du jardin en carpaccio très frais

C’est la pleine saison des courgettes et elles poussent vraiment très bien dans mon jardin ! C’est un vrai plaisir de pouvoir manger des légumes qui ont poussé naturellement et qui ont un vrai bon goût. Pour ceux que ça intéresse, j’ai parlé jardinage dans un article : mon potager au naturel, que je vous invite à découvrir. J’apprends petit à petit et j’aimerais de plus en plus apprendre des techniques naturelles et douces pour entretenir mon potager.

Et pour les autres, passons directement à la recette. J’ai déjà fait deux recettes de carpaccios de légumes sur mon blog (aux betteraves et aux navets) qui font d’ailleurs parties de mes premières recettes ! Pour cette fois, j’avais envie d’une note fraîche et estivale. D’où l’utilisation des courgettes, du citron et du thym frais. Les trois saveurs se marient très bien et offrent une recette légère, d’une facilité enfantine et pourtant riche en saveurs.

Carpaccio de courgettes

Les courgettes pour moi, c’est LE légume de l’été ! Avec les tomates bien sûr… Mais c’est un incontournable ! J’en mange tout l’été, à tel point que je suis ravie de retrouver les légumes d’hiver à la fin de la saison. Et c’est ça qui est super : pouvoir se gaver tout l’été de légumes gorgés de soleil, en profiter un maximum pour pouvoir leur dire au revoir sans regret avant de passer aux soupes et plats mijotés.

Et vous quel, est votre légume d’été préféré ?

Alors, pour ne pas s’en lasser, il faut vraiment trouver de nouvelles recettes pour accommoder ce légume. Et quoi de mieux qu’une recette toute simple, qui met ce légume au premier plan ?


Carpaccio de courgettes

  • Préparation : 5 min
  • Sans cuisson
  • Conservation : 2 jours maximum au réfrigérateur

Je n’ai pas calculé les portions exactes de chaque ingrédients et j’ai servi cette assiette en entrée pour deux personnes. Je vous donne les bases “à la louche” à vous d’ajuster en fonction de vos goûts et de votre faim

  • 1/2 courgette (environ 150g)
  • quelques branches de thym frais citronné (ou thym classique)
  • environ 2 càs d’huile d’olive extra vierge
  • le jus + les zestes d’1 citron bio
  • une pincée de fleur de sel
  • une càc de baies roses écrasées
  1. Lavez et coupez la courgette en tranches fines. L’utilisation d’une mandoline est idéale. Gardez la peau si vos courgettes sont bio. Déposez joliment les tranches sur une assiette. Badigeonnez-les avec de l’huile d’olive et le jus de citron en utilisant un pinceau. Soyez généreux !
  2. Ajoutez les branches de thym, les zestes de citron, la fleur de sel et les baies roses.
  3. Laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster pour laisser infuser les saveurs.
  4. Vous pouvez procéder différemment en assaisonnant à la base votre huile d’olive, à vous de voir.

Je vous souhaite une bonne dégustation !



1 thought on “Courgettes du jardin en carpaccio très frais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram