Crème-yaourt vegan aux fraises, chocolat blanc et zestes d’orange

Je suis tout particulièrement fan de dessert rapide et surtout fait maison ! Vous vous souvenez de ma petite crème noisettes-caroube, elle aussi préparée en 5 min et avec les ingrédients du placard ? Ces desserts express sont parfaits quand des invités débarquent à l’improviste et que vous avez quand même envie de satisfaire leur envie de sucré en fin de repas !

Le petit dessert que je vous présente aujourd’hui se prépare avec des ingrédients vraiment très simple :
du yaourt au soja nature, de la purée d’amandes blanche si délicieuse et surtout, surtout surtout surtout les premières fraises du marché ! 🙂

J’ai préparé cette recette en suivant mes envies : les fraises fraîches étaient une évidence de saison et je ne voulais surtout pas les transformer ! Elles ont donc simplement été coupées en petits morceaux ! Le yaourt s’est mélangé aux zestes d’une orange pour le pep’s et à la vanille pour sa rondeur et sa douceur… Les copeaux de chocolat blanc apportent de la gourmandise !

Préparation : 5 min
Repos : 1 h au minimum
Sans cuisson

Ingrédients pour 2 verrines : 

  • 200 g de yaourt nature au soja
  • 2 càs  de purée d’amandes blanche
  • 1 càs de sucre de canne blond
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • quelques zestes d’orange
  • 250 g de fraises 
  • quelques copeaux de chocolat blanc vegan (Bonvita chez Un Monde Vegan)

1- Lavez délicatement vos fraises sous l’eau froide. Ne pas les laisser tremper : les fraises sont délicates, et les faire se gorger d’eau leur ferait perdre beaucoup de leur saveur !
2- Coupez-les en petits cubes en veillant à en garder quelques unes entières pour la présentation.
3- Déposez les morceaux de fraises dans le fond des verrines.
4- Préparez la crème au yaourt : mélangez ensemble le yaourt, la purée d’amande, la vanille, le sucre, les zestes d’une orange bio et quelques copeaux de chocolat blanc et versez sur les fraises.
5- Déposez au frais pendant une petite heure, voire plus si on le souhaite ! Ce temps de repos permettra au yaourt et à la purée d’amande de prendre une texture plus crémeuse en se liant ensemble.6- Pensez à sortir les verrines au moins 15 min avant la dégustation pour mieux goûter les saveurs.
7- Au moment de servir : décorez de quelques fraises et de copeaux de chocolat blanc.

Ce dessert n’est pas ultra sophistiqué, mais il est léger et délicat, et sa présentation en verrine fait toujours son petit effet !


9 thoughts on “Crème-yaourt vegan aux fraises, chocolat blanc et zestes d’orange”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram