Feuilles de vignes farcies et béchamel citronnée

J’adore, j’adore, j’adore vraiment les feuilles de vignes farcies ! Quand c’est la saison -elle est courte, mieux vaut en profiter- je prends beaucoup de plaisir à cueillir mes petites feuilles de vignes (merci Papa^^) et à en préparer de bons petits plats. Les feuilles de vignes se récoltent au printemps, fin mai début juin, quand elles sont encore petites et fines. Vous pouvez encore les consommer après mais elles seront plus épaisses, moins délicates et donc moins savoureuses, à mon goût. Choisissez-les sans trous et pas trop petites, sinon vous n’arriverez jamais à les plier comme il faut.
Si vous avez un gentil voisin avec jardin qui peut vous laisser récolter quelques feuilles, n’hésitez pas ! Mieux vaut bien les choisir, en effet les vignes sont souvent traitées avec des pesticides, il est donc préférable de les choisir dans un jardin ou de bien se renseigner avant la récolte. Pour ma part, le jardin de ma grand mère fait très bien l’affaire ! Comme toujours :)
Vous pouvez en trouver dans le commerce, mais elles marinent souvent dans du vinaigre et sont souvent très épaisses, je ne les aime pas trop sous cette forme. Dans ce cas, je vous conseille de bien les rincer avant de les utiliser.
Pour ma part, je les ai conservées dans de l’huile d’olive au réfrigérateur pendant 4 jours avant de les utiliser. 
J’ai découvert ce plat dans les restaurants grecs sous le nom de « dolmas », c’est également un plat emblématique de la cuisine turque. Elles sont traditionnellement farcies avec de la viande hachée et du riz, mais comme vous n’en trouverez pas sur mon blog, j’ai choisi d’utiliser une farce à base de céréales, de tofu lactofermenté et de saveurs sucré-salé ! Les feuilles de vignes ont un petit goût acidulé vraiment délicieux.
                          
*Préparation : 25 min
*Cuisson : 30 min
*Conservation : 2 jours au réfrigérateur
Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 25 petites feuilles de vignes

  • Farce : 
    • 50 g de boulgur
    • 50 g de riz
    • 20 g de raisins secs
    • 1 càs de menthe séchée
    • 1 càs de jus de citron
    • 120 g de tofu lactofermenté
    • sel
    • poivre
    Béchamel citronnée: 
    • 25 g de margarine végétale
    • 25 g de farine
    • 250 ml de lait de soja
    • 2 càs de jus de citron
    • sel, poivre
    • muscade
    1- Faites cuire le riz et le boulgur en suivant les instructions du paquet. Laissez refroidir à température ambiante.
    2- Dans un bol, mélangez les raisins secs, le tofu émietté, la menthe, le jus de citron. Ajoutez les céréales. Bien mélanger et ajustez l’assaisonnement avec sel et poivre.
    3- Posez vos feuilles de vignes à plat sur une planche, côté nervuré face à vous. Déposez une petite cuillère à soupe de farce en bas de la feuille. Repliez la partie inférieure de la feuille vers le haut puis repliez le deux côtés. Assurez vous que la farce ne puisse pas s’échapper. Dressez-les immédiatement dans votre plat de cuisson, préalablement huilé, bien serrées les unes des autres pour qu’elles ne s’ouvrent pas à la cuisson.
    Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
    4- Faites cuire vos feuilles de vignes au four à 160°C pendant 30 min. Si vos feuilles de vignes étaient marinées dans de l’huile, n’en rajoutez pas à la cuisson. Si elles étaient sèches, vous pouvez rajouter un filet d’huile d’olive avant d’enfourner.
    5- Préparez votre béchamel citronnée. Dans une casserole, faites fondre la margarine à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez bien les deux à l’aide d’un fouet. Maintenez la cuisson pendant deux minutes sans cesser de remuer. Ajoutez le lait et mélangez sans vous arrêter pour éviter les grumeaux jusqu’à ce que votre sauce prenne l’épaisseur souhaitée. Ajoutez le jus de citron et l’assaisonnement selon votre goût. Mélangez à nouveau.
    6- Servez vos feuilles de vignes chaudes, avec la béchamel en accompagnement et une petite salade verte.
    Avec la cuisson au four, les feuilles de vignes seront un peu croustillantes sur le dessus, un vrai délice !

    A savoir : 
    • Vous allez me dire « quoi??! 25 feuilles de vignes pour deux ! Mais c’est énooooorme!!! » Alors, je tiens à dire avant de choquer tout le monde que mes feuilles de vignes étaient toutes petites et qu’il s’agit là d’un plat unique, sans besoin d’entrée, ni de dessert d’ailleurs. Libre à vous d’adapter les quantités si nécessaire :) Si vous achetez des feuilles de vignes du commerce, elles seront beaucoup plus grandes, vous les farcirez donc davantage et donc, vous en mangerez moins ! (mais elles seront moins bonnes aussi je trouve, elles sont toujours très dures)
    • Dans les restaurants, les feuilles de vignes sont servies sous forme de mezze. Vous pouvez faire de même en les disposant sur un grand plateau de service, avec diverses salades, des quartiers de citron, de la feta végétale… Laissez libre cours à votre gourmandise :)

    Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook 

    4 comments

    1. Patty (Je cuisine donc je suis) says:

      Salut Prune! Je cherchais une recette de feuilles de vignes merci! Ton blog est très joli, je ne suis pas vegan mais je consomme de plus en plus végétal et mon blog finalement est très riche en recettes vegan. J’ai déjà publié un livre sur la cuisine vegan et je prépare mon deuxième. Bon début de semaine!

    Laisser un commentaire