Focaccia à l’ail des ours

 

La focaccia est une recette traditionnelle et très courante en Italie ! Il s’agit d’un pain plat cuit au four que l’on assaisonne d’herbes, d’épices, d’huile d’olive…
Cette recette m’a été donné par une collègue italienne, qui la tient elle même de sa maman… on ne peut pas faire mieux !
Comme j’ai de l’ail des ours à disposition dans le jardin et que j’adore cette herbe, j’ai décidé de l’associer à ma focaccia pour une résultat savoureux et surprenant !
Avec cette recette, vous obtiendrait une focaccia incroyablement bien levée, très tendre et aérée avec un goût bien parfumé d’ail.
C’est juste parfait pour accompagner des tartinades comme du houmous aux zestes de citron, du caviar d’aubergines, du fromage vegan au graines de tournesol ou une tapenade au chou kale !

Les temps de levée peuvent paraître longs, mais ils sont absolument nécessaire pour un résultat gustatif au top ! Vous ne le regretterez pas.

*Préparation : 10 min
*Temps de levée : 2 à 3 h
*Cuisson : 15 min (vapeur) + 25 min (four à 180°C)
*Conservation : 5 jours à l’abri de l’humidité

Ingrédients pour une grande focaccia :

  • 500 g de farine de blé
  • 375 g d’eau à température ambiante
  • 21 g de levure boulangère
  • 2 pincée de sel
  • 125 g de purée de pomme de terre refroidie
  • 2 càs d’ail des ours en poudre
  • quelques feuilles d’ail de ours fraîches pour la décoration
1- Dans un petit bol, délayez la levure avec l’eau. Laissez reposer au moins 5 min. Faites cuire votre pomme de terre à la vapeur pour la réduire en purée fine.
2- Dans un saladier, versez la farine, l’ail des ours, la pomme de terre écrasée, puis l’eau avec la levure. Mélangez bien l’ensemble des ingrédients et travaillez la pâte pendant une vingtaine de minutes. Elle est un peu collante. Vous pouvez vous fariner les mains pour vous faciliter la tâche.
3- Ajoutez le sel et travaillez la pâte encore quelques minutes.
4- Laissez la pâte lever une première fois pendant 1 à 2 heures dans le saladier recouvert d’un torchon, à l’abri des courants d’air. Elle doit doubler de volume.
5- Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et d’un peu d’huile d’olive, étalez cette pâte de la forme souhaitée et laissez-la lever une nouvelle fois pendant 1 heure.
6- Préchauffez le four à 180 °C.
7- Sur la focaccia, disposez quelques feuilles fraîches d’ail des ours et enfournez pour une durée de 25 min.

A savoir :

  • C’est important de ne pas ajouter le sel en même temps que la levure ! En effet, le sel à tendance à annuler les effets de la levure, ce qui empêcherait votre pain de lever à son maximum.
  • Vous pouvez préparez votre focaccia avec de l’origan et des tomates cerises. Ou pourquoi pas des olives et des oignons.
  • Des versions sucrées existent, à vous de tester avec des fruits de saison.

 

Retrouvez moi sur Instragram et Facebook

3 comments

Laisser un commentaire