Fromage de noix de cajou aux herbes fraîches (basilic, ciboulette)

img_6617-copie

Bonjour à tous !

Je vous retrouve après plus d’un mois sans nouvelle recette sur mon blog… C’est triste ! J’ai beaucoup moins de temps qu’avant pour me consacrer à mon blog et ce n’est pourtant pas les idées qui me manquent ! J’ai changé de travail courant août et nous sommes en train de faire construire notre maison, ce qui me prend un temps fou entre la paperasse, les rendez-vous administratifs et le stress occasionné… Bien sûr, je n’ai pas perdu le plaisir de cuisiner au quotidien, mais je manque de temps pour réaliser de jolies photos ! J’ai beaucoup de recettes en attente et il me tarde de vous les présenter !

D’ailleurs, cette recette date de cet été mais elle peut très bien se réaliser en toute saison puisque les herbes fraîches se cultivent très bien à l’abri du froid, sur nos balcons ou dans nos cuisines si on s’en occupe bien. Elle est vraiment très simple à réaliser et permet d’obtenir un fromage très frais, qui se tient bien et qui reste facile à tartiner.

img_6629-copie

Je prépare très rarement des fromages végétaux moi même, mais quand j’en fais, je suis toujours contente de la facilité de préparation et de la richesse des saveurs ! Ce fromage peut se tartiner à toute heure de la journée et se présenter élégamment en fin de repas de famille avec une salade et quelques noix !

  • Préparation : 15 min
  • Repos : 3 heures
  • Sans cuisson
  • Conservation : 3 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients :

  • 220 g de noix de cajou
  • 2 càs de levure de bière
  • 2 càs d’un mélange ciboulette et basilic
  • 35 ml d’eau douce
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de fleur de sel
  • de la ciboulette pour la décoration

 

  1. Au préalable, recouvrez les noix de cajou avec de l’eau et laissez tremper pendant 2 heures pour les ramollir et faciliter le broyage.
  2. Égouttez les noix de cajou, versez-les dans votre mixeur en y ajoutant : la levure de bière, le mélange d’herbes fraîches finement taillés, le sel, le poivre. Mixez en ajoutant l’eau petit à petit. Une fois la consistance souhaitée atteinte, réservez la préparation.
  3. Sur une feuille de papier transparent, étalez de la ciboulette fraîche finement taillée. Au centre, versez la préparation aux noix de cajou et refermez le film transparent de façon à obtenir un petit boudin de fromage en le recouvrant entièrement avec la ciboulette.
  4. Déposez au réfrigérateur au moins une heure avant de consommer.
  5. Déroulez délicatement le film transparent pour récupérer la fromage. Recouvrez à nouveau de ciboulette fraîche si nécessaire et servez en petits tronçons sur des tranches de pains tièdes ou avec un salade !

 

img_6631-copie

2 comments

Laisser un commentaire