Galette des rois (et reines) aux poires [VEGAN]

Cette année, la galette sera pour les rois et les reines :)
Un point c’est tout !

Je ne vois pas pourquoi  d’ailleurs elle ne devrait se manger qu’à une date précise.
Dans la coutume, tirer la fève permet de se comporter comme un roi (une reine) durant toute une journée, et je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre d’avoir une fève pour ça 😉
Je n’ai jamais été une grande fan des galettes des rois traditionnelles. J’ai toujours trouvé la frangipane très écœurante et c’est assez épuisant d’en trouver dans toutes les boulangeries et sur toutes les tables pendant de longues semaines autour des fêtes de Noël !

Avec cette recette toute végétale, je trouve la garniture beaucoup plus légère et plus riche en amandes grâce à la purée d’amandes complètes qui apporte un certain caractère à ce dessert.
L’ajout de poires bien juteuses permet justement d’apporter une texture plus délicate et légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 40 min à 160° C
  • Conservation : 48 h au réfrigérateur

 

Ingrédients pour une galette de +/- 8 parts ou  3 petites galettes

  • 120 g de purée d’amandes complètes
  • 120 g de sucre de canne blond
  • 120 g de poudres d’amandes
  • 1 càc d’arôme naturel d’amande amère
  • 4 càs de crème d’avoine (ou soja)
  • 2 càs de yaourt au soja
  • 3 poires bien mûres type Conférence
  • 2 rouleau de pâte feuilletée végétale

 

Pour la dorure :  3 càc de confiture d’abricot et un peu d’eau

 

  1.  Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Préparez votre frangipane végétale : mélangez d’abord les ingrédients secs : poudre d’amandes, sucre. Puis ajoutez les ingrédients liquides : purée d’amandes, arôme, crème et yaourt.
  3.  La consistance de votre frangipane est légèrement compacte.
  4.  Coupez les poires en petits cubes après les avoir épluchées.
  5.  Dans un petit bol, faites réchauffer la confiture et l’eau pour la rendre un peu plus liquide.
  6.  Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson : si vous faites des petites galettes, découpez des cercles à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce. Si vous faites une grande galette, sautez l’étape du découpage et commencez à étaler vos ingrédients : poires et frangipane. Sans oublier la fève : une amande pour moi !
  7. Badigeonnez les berges de votre pâte feuilletée avec la confiture réchauffée, ce qui permettra de souder plus facilement les bords de votre galette.
  8.  Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et appuyez avec vos doigts ou une cuillère sur les berges.
  9. Décorez le dessus avec des chutes de pâte, ou la pointe d’un couteau. N’oubliez pas de faire un trou au centre de votre galette pour permettre à l’air de s’échapper.
A l’heure des grandes résolutions, j’ai juste envie de continuer sur le même chemin qu’en 2013 : celui de la gourmandise, de la découverte et du partage. J’ai envie de continuer à expérimenter la voie toute végétale qui me plait tant, de plus en plus et qui est si riche en saveurs !
J’aime bien prendre des résolutions en chaque début d’année : faire plus de sport, apprendre à mieux communiquer, prendre soin de moi et des autres.
Bien souvent, ces résolutions ne voient pas totalement le jour, alors je préfère me renouveler au jour le jour, rectifier mes erreurs et essayer de garder le sourire en toute circonstance !
En tout cas, je vous souhaite à tous de passer de superbes journées tout au long de cette année et de vivre à fond chaque instant de votre vie !

 

6 comments

  1. Anonyme says:

    Quelle belle galette des Reines ! Tu inaugures bien l'année 😉 Dommage que je sois en examen, je l'aurais bien faite: je vais la réserver pour plus tard je pense =)
    Bonne continuation sur ton blog 😉

    Emilie (Emi Pesch sur FB)

  2. Nawel,Zélie&Co says:

    Bonjour,
    Premier message que je te laisse, bien que je suive ton blog régulièrement …
    C'est une belle recette que j'aurai bien tenté par ici aussi (poire/amande miammmm!!!) , mais où trouves-tu tes pâtes feuilletées végétales? Par chez nous (pourtant je vis ds une grande ville) , je n'en ai trouvé que des traditionnelles, alors qu'à priori il en existe sans gluten… et j'avoue que je me risque pas à tenter une pâte feuilletée sans beurre et sans gluten toute seule 😉 Des pistes ??
    Bonne année et merci pour tes billets sur ton blog.

  3. mlleprunevegan says:

    Bonjour, et bonne année à toi :)
    Je trouve assez facilement mes pâtes feuilletées végétales en fait, j'utilise la marque Bio Village ou Bonneterre selon ce que je peux trouver. J'aimerais aussi me lancer dans la pâte feuilletée faite maison, ça éviterait d'avoir des ingrédients type huile de palme que je n'apprécie pas du tout ! Je fais mes courses en magasin bio mais aussi dans les grandes surfaces, donc je pense que tu peux trouver :) Sinon, tu peux en trouver sur le site "un monde vegan" ils ont une préparation pour pâte feuilletée sans gluten, mais je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas ce qu'elle vaut :)
    Merci pour tes visites régulières :)
    A bientôt !

  4. Sakura says:

    Bonne année 2016 ^^
    Dans votre recette, j’ai utilisé de la crème d’avoine et du sucre complet et le résultat est Fantastique !!! Je pense que c’est la meilleure galette des rois que j’ai mangé depuis très longtemps !
    Merci merci merci !

    • mlleprunevegan says:

      Oh je suis ravie de lire ton message :) <3
      Sympa les petits changements, le sucre de canne complet a du apporter un réel goût en plus à la recette ! (plus de gourmandise ;))
      Merci beaucoup pour ton message et bonne année 2016 :*

Laisser un commentaire