Galette des rois à la framboise façon tarte du soleil

img_8491-copie

Pour une fois, je suis en avance sur les fêtes ! C’est vraiment à préciser parce que j’ai la mauvaise manie de vous proposer des recettes des fêtes une fois que celles ci sont passées… Mais pas cette fois ! C’est qui la reine de l’organisation ? (ce n’est clairement pas moi, mais j’essaye !)

Pour la recette, j’avais envie depuis quelques mois de réaliser une tarte du soleil, les voyant sans cesse passer sur les réseaux sociaux, je les trouvais vraiment jolies et c’est une idée de présentation qui change ! L’occasion de faire une galette des rois de cette façon était trop belle, alors je me suis lancée ! Décidément, déjà l’année dernière je ne vous proposais pas une galette des rois « traditionnelle » avec ma galette aux poires, je récidive encore une fois !

Cette année, j’ai décidé d’associer la copieuse frangipane avec un coulis de framboises et le résultat est vraiment bon ! Mais, je vous vois venir, des framboises par cette saison ??! Oh oui, je le sais aussi bien que vous, les framboises en janvier, c’est juste pas possible ! Mais quand on a des framboises surgelées à la maison, pourquoi se priver de les consommer tout au long de l’année ? La récolte est parfois tellement énorme en été et surtout, ces petites baies ne se gardent pas bien longtemps en pleine saison, pouvoir les congeler pour en profiter l’hiver, c’est vraiment génial ! Donc voilà le pourquoi du comment 😉

Alors du coup, j’en profite et je vous partage ma galette des rois aux framboises façon tarte du soleil ! Et j’espère qu’elle vous plaira ! J’utilise des ingrédients complets pour la frangipane, ce qui rehausse le goût de l’amande et j’adore ça. Par contre, la frangipane ne sera pas d’une couleur claire comme avec des amandes non complètes, mais le goût sera vraiment top !

img_8495-copie

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 35 min
  • Conservation : 4-5 jours au réfrigérateur

Ingrédients pour une galette de 6-8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées véganes (sans beurre, se trouve facilement en grande surface ou magasin bio)
  • 100 g de purée d’amandes complètes
  • 100 g de sucre complet
  • 100 g de poudres d’amandes complètes
  • 1 càc d’arôme naturel d’amande amère
  • 3 càs de crème d’avoine (ou soja)
  • 2 càs de yaourt au soja
  • 2 càs de lait végétal
  • 1 càc de sirop d’agave
  • 80 g de coulis de framboises

 

  1. Préparez la frangipane. Dans un bol, mélangez le sucre et la poudre d’amandes. Au centre, versez la purée d’amandes, l’arôme, la crème et le yaourt. Mélangez bien cette préparation. Réservez.
  2. Décongelez vos framboises et réduisez-les en pulpe à l’aide d’une fourchette. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Sur une plaque de cuisson allant au four, déposez votre première pâte feuilletée. Étalez dessus la frangipane en veillant à bien uniformiser l’épaisseur. Laissez un centimètre de pâte sur les bords.
  5. Étalez le coulis de framboises sur la frangipane.
  6. Déposez la deuxième pâte feuilletée sur la première. Soudez bien les bords avec vos doigts.
  7. Vous allez maintenant procéder à la création de la tarte du soleil. Déposez un verre au centre de la tarte. A partir de ce verre, découpez la tarte en quatre. Puis, découpez la tarte en 6 nouvelles parts dans chaque quart déjà créés. Vous obtenez ainsi 24 petites parts. Torsadez maintenant chacune de ces parts en trois fois en tournant toujours dans le même sens et en veillant à ne pas déchirer le centre. C’est la partie la plus délicate de la préparation et vous risquez d’avoir un peu de coulis sur les mains ! Si vous n’arrivez pas à comprendre comment faire malgré mes explications, il y a pleins de tutos sur youtube pour vous guider 😉
  8. Dans un petit bol, mélangez le lait et le sirop d’agave et badigeonnez-en la tarte ce qui permettra de la faire dorer pendant la cuisson.
  9. Enfournez pour une durée de 35 min à 160°C.
  10. Elle est encore meilleure tiède 😉

 

Laisser un commentaire