Galettes de lentilles aux super graines [sans gluten]

Pour ces petites galettes, je me suis inspirée des crêpes aux lentilles de Bowl & spoon en  les végétalisant et en modifiant les ingrédients selon nos goûts et envie à la maison.

Je trouve génial de moudre les lentilles pour s’en servir de farine, ce qui comporte l’avantage non négligeable d’avoir un repas sans gluten ! C’est une idée toute simple, mais je n’y avais jamais pensé et je pense que cette astuce va devenir une habitude dans mon foyer !

En plus, l’odeur des lentilles mixées est tout simplement irrésistible je trouve 😉

 

J’ai été charmé par le rendu des lentilles moulues :)

Du coup, ces galettes sont hyper simple et rapide à réaliser !
Pauvres en graisse, mais assez consistantes grâce à l’apport en protéines végétales, je sers ces galettes avec une poêlée de légumes ou une salade !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour 6 petites galettes : 

  • 200 g de lentilles : ici 100 g blondes et 100 g corail
  • 1 càs de graines de lin ou de chia (ou un mélange des deux, soyons fous)
  • 300 ml de bouillon de légumes (ou lait végétal)
  • une pincée de sel
  • du curcuma selon vos goûts
  • de la noix de muscade selon vos goûts
  • huile d’olive pour la cuisson
  1.  Mixez ensemble les lentilles et les différentes graines que vous voulez ajouter à vos galettes.
  2. Versez le liquide (lait ou bouillon) petit à petit sur les lentilles mixées et mélangez pour obtenir une texture homogène.
  3.  Ajoutez les condiments et épices de votre choix. (je suis une fan inconditionnelle du curcuma avec les lentilles corail !!)
  4.  Faites cuire à feu vif sur des poêles bien chaude environ 3 min de chaque côté.
Pour aller plus loin :
  • Pour plus de facilité, j’utilise une petite casserole de la taille désirée pour les galettes dans laquelle je fais cuire la première face, puis je renverse la galette sur une deuxième poêle plus grande pouvant contenir plusieurs galettes. Efficacité garantie !
  • L’utilisation des graines de lin moulues permet de rendre les galettes beaucoup plus aériennes.
  • Les graines de chia et de lin sont un excellent apport en oméga 3, ce qui est très important pour prévenir des risques cardio-vasculaires. Attention, les graines de lin nécessitent d’être moulues avant utilisation pour une meilleur absorption de ces fameux oméga 3.
  • Pour obtenir des crêpes, allonger la quantité de liquide et garnissez-les avec une poêlée de champignons ou des légumes !
  • Vous pouvez aussi utiliser un lait végétal au lieu du bouillon de légumes. Vos galettes seront un peu plus compactes.
Autres recettes : 

14 comments

    • mlleprunevegan says:

      Merci Ophélie !
      Je suis tombée amoureuse de cette petite poudre multicolore… l'odeur, la texture et les différentes couleurs, c'est juste fabuleux ! Et ça rend plutôt bien en photo :)
      Tu verras avec la ptite casserole, c'est hyper pratique et rapide !

  1. Nawel,Zélie&Co says:

    oh génial, pas besoin de les cuire pendant 20mn à l'avance!! Quelle bonne idée… j'avais déjà fait ça avec une recette de Clea pour des crêpes, mais avec le in et le chia ce sera plus aérien je pense! Chouette ,vais m'empresser d'essayer!

  2. Anonyme says:

    je les ai testées ce week end, elles sont divinement bonnes ! Pas besoin de les cuire très longtemps donc très pratique (j'ai fait moitié lentilles vertes et corail + graines de lin, chia et tournesol ! ) c'est rapide à réaliser et que ca sent bon !! la texture est juste parfaite, les galettes se forment toutes seules (j'avais préparé ma pâte un peu à lavance du coup elle était un peu plus sèche mais pas gênant du tout, au contraire)
    Merci !!!

    Elodie

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Elodie !
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait énormément plaisir ! Je suis ravie que ma recette t'ai plu et tu me donnes envie d'en refaire tout prochainement :) :)
      C'est vrai qu'elles sont pratiques ces galettes : merci à la farine de lentilles 😉

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