Gaspacho express à ma façon

Le gaspacho, c’est MON plat chouchou de l’été ! Et encore plus cette année avec les belles tomates du jardin (mes premières à moi !!) qui sont absolument délicieuses et encore plus parce que je les cueille moi-même, que je les ai fais pousser avec amour. Bref, le bonheur total d’avoir des légumes à portée de mains et d’une qualité incomparable même si je ne suis pas encore la reine du potager :)

Je me fais ce plat quasiment tous les étés et je n’avais pas encore eu l’idée de vous le partager ici, bien que je l’ai déjà fait sur Instagram et que la photo avait remporté un grand succès à l’époque. C’est vraiment un plat hyper pratique à faire, très rapide et surtout délicieux. En plus, je le trouve plutôt rassasiant pour un déjeuner, un diner… vous pouvez aussi le servir en entrée dans des portions plus petites. C’est à vous de voir ! Pour ma part, j’aime le manger en tant que plat. Juste le gaspacho si il fait vraiment très chaud et que j’ai une petite faim ou sinon, je l’accompagne de morceaux de pain gratinés à l’ail et au pesto… ou de toasts de fromage frais maison, c’est un délice ! Et ce que j’aime particulièrement avec ce plat, ce sont ces couleurs ! Il n’y a rien de plus appétissant pour moi qu’un plat riche en couleurs vives, j’adore vraiment et je me fais plaisir en été.

Ma recette n’est certainement pas la plus conventionnelle, ni la plus traditionnelle, elle est express mais le principal, c’est qu’elle soit délicieuse non ? Je sais que dans la recette traditionnelle, il faut ajouter du pain rassis voire même du pain de mie, qu’il faut le laisser reposer toute une nuit… mais franchement, c’est aussi très bon à ma façon ! Et une envie de gaspacho, ça n’attend pas 😉

IMG_9329retouche1.2

Avec ces ingrédients, j’obtiens un grand bol, parfait pour une personne. A vous de voir du coup selon votre faim !

  • Préparation : 5 min
  • Sans cuisson
  • Se déguste le jour même

Ingrédients pour un plat pour 1 personne ou deux petites entrées :

  • 3 tomates de taille moyenne
  • 5 cm de concombre
  • 2 cm de poivron vert
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 trait de vinaigre balsmique
  • 1 petit gousse d’ail
  • quelques gouttes de piment liquide
  • sel, poivre selon votre goût
  • une poignée de roquette

 

IMG_9331retouche

  1. Lavez tous les légumes. Epluchez le concombre. Coupez les tomates, le poivron, le concombre et l’ail finement et déposez-les dans un blender (ou utilisez un mixeur plongeant). Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée pour votre soupe. Coupez d’autres petits cubes de légumes pour la présentation.
  2. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, le piment, le vinaigre balsamique et les sel et poivre. Mixez à nouveau. Ajustez les assaisonnements si besoin
  3. Dans un petit bol, versez le gaspacho. Déposez sur le dessus des petits cubes de concombres, de poivrons et de tomates, une belle poignée de roquette. Dégustez sans attendre.

 

Astuce : pour un gaspacho très frais, glissez un glaçon au moment de mixer !

 

2 comments

  1. Christel says:

    Bjr,
    Quelle chance d’avoir des tomates du jardin. J’ai fait pousser sur mon balcon parisien des tomates cerises. La majorité sont encore vertes en espérant qu’elles mûrissent.
    La recette fait bien envie!

Laisser un commentaire