Gâteau de semoule à la rose
Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette toute douce, plutôt très féminine et aux saveurs délicates. Personnellement, j’adore le parfum de rose dans ma cuisine ! Je sais que c’est une saveur qui ne plait pas à tout le monde, mais moi j’aime vraiment ça ! Je suis une grande fan de gelée aux pétales de roses, de tisane à la rose et même toutes les crèmes à la rose d’ailleurs… Je n’avais encore jamais testé le gâteau de semoule à la rose mais c’était une évidence que j’allais adorer ça ! Je trouve déjà que la gâteau de semoule en général a ce côté gourmand et délicat à la fois que j’aime beaucoup. Je savais qu’en associant la semoule, les roses et le lait de coco, le trio serait gagnant !
Cette recette peut aisément se servir à l’occasion de la fête des mères ! Il est simple à réaliser et il fait son petit effet à table 😉
- Préparation : 5 min
- Cuisson : 10 min
- Conversation : 5 jours au réfrigérateur
Ingrédients pour un gâteau de +/- 6 personnes :
- 380 ml de lait de coco
- 320 ml de lait végétal (ici, lait d’avoine)
- 140 g de semoule de blé fine
- 30 g de sucre de canne
- 20 boutons de rose (Etals des épices)
- 2 càc de vanille en poudre
- huile neutre pour le moule
Caramel à l’eau de rose :
- 100 g de sucre blond
- 100 ml d’eau de rose
- quelques gouttes de jus de citron
- Dans une casserole, versez les laits, le sucre, les boutons de rose et la vanille. Portez doucement à ébullition.
- Hors du feu, retirez les boutons de roses puis ajoutez la semoule en fouettant bien la préparation jusqu’à épaississement.
- Versez dans votre moule préalablement huilé et tassez bien pour éviter les cassures au démoulage.
- Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
- Pendant ce temps, préparez le caramel liquide. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, étalez -e sur toute la surface de votre casserole, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau et laissez-le sucre fondre à feux doux. L’important est de ne jamais remuer le sucre, laissez-le fondre tout seul. Vous pouvez pencher la casserole de temps en temps. Dès que le caramel a atteint une jolie couleur ambrée, ajoutez les gouttes de citron et la moitié de l’eau de rose préalablement tiédie (c’est important que le liquide que vous ajoutez à votre caramel ne soit pas froid, le faire tiédir est idéal pour éviter un choc thermique). Mélangez délicatement. Terminez d’ajouter l’eau de rose à votre caramel, versez dans un pot en verre et laissez refroidir à température ambiante puis conservez-le au réfrigérateur.
- Une fois le gâteau de semoule refroidi, démoulez-le sur un joli plat de présentation, versez-y le caramel liquide et dégustez sans tarder !
Vous pouvez le servir avec des fraises, des framboises fraîches, c’est un délice !