Gâteau moelleux aux pêches

 

retoucheIMG_4605 copie

Ce gâteau a bien failli ne jamais voir le jour ! Je vous assure, je n’arrivais tout simplement pas à trouver la génoise de mes rêves. Ça peut vous paraître futile, mais j’avais vraiment envie d’obtenir un biscuit moelleux, mais pas trop humide, gourmand mais pas trop lourd… et avec un bon goût d’amande ! Autant vous dire que j’en ai essayé quelques versions… quelle dure passion la cuisine franchement… essayer des génoises, encore et encore… c’est épuisant ! 😉

Quoiqu’il en soit, j’ai finalement réussi à trouver la recette qui me convient. Moelleuse à souhaite, pas sèche, pas trop humide non plus, elle est juste parfaite pour des fonds de tarte aux fruits frais ! Je l’ai voulu peu sucrée pour pouvoir la garnir à volonté..

Il y a trois étapes à la préparation de ce gâteau : la crème vanille, la génoise et le dressage. Le temps de préparation n’est pas bien long, ne soyez pas effrayés d’avance, ce gâteau est vraiment à la portée de tous ! Vous pouvez préparer la crème et la génoise la veille.

Avec les dimensions du moule que j’ai utilisé, la génoise fera environ 3 cm d’épaisseur et j’ai coupé environ 1 cm pour avoir une génoise moins épaisse. Vous pouvez la garder intacte ou utiliser un moule un peu plus grand. Dans tous les cas, gardez la génoise pour concocter des petites verrines gourmandes ou simplement pour la picorer tel quel 😉

***

*Préparation : 30 min

*Repos : 2 h miminum

*Cuisson : 30 min à 180°c

*Matériel : un moule à génoise rectangulaire de 25 sur 20 cm

 

 

Ingrédients pour un gâteau de +/- 9 parts :

  • 5 pêches
  • une poignée de pistaches non salées

Pour la génoise :

  • 300 g de farine T 65
  • 150 de sucre de canne blond
  • 10 g de levure sèche
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • 45 ml d’huile neutre
  • 30 cl de lait d’amandes
  • 40 g d’amandes en poudre

Pour la crème vanille : 

  • 400 ml de lait de soja à la vanille
  • 150 g de fécule de maïs
  • 200 g de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
  • 2 gousses de vanille
  • 2 càs d’huile de coco ou de margarine végétale

 

retoucheIMG_4608 copie

 

1- Commencez par la crème à la vanille. Dans une casserole, versez le lait puis délayez la fécule, le sucre et le sel. Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, récoltez les graines, ajoutez-les ainsi que les gousses dans la casserole. Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, retirez les gousses de vanille, ajoutez l’huile de coco et mélangez bien.
Versez cette préparation dans un plat, laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur pour 2 heures environ. La préparation va nettement épaissir.

2- Préparez votre génoise. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez les ingrédients secs : farine, sucre, levure et poudre d’amandes. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de cidre et le bicarbonate. Réservez. Dans un autre bol, versez les liquides : lait et huile et ajoutez-les aux ingrédients secs. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Versez le petit bol (vinaigre+bicarbonate) dans cette préparation et mélangez bien à nouveau. Terminez en ajoutant le sel. Dans un moule à génoise, préalablement huilée au fond et sur les bords, versez cet appareil et lissez bien la surface pour éviter que la génoise ne craque à la cuisson. Démarrez la cuisson. Votre génoise est cuite lors qu’elle est bien colorée à la surface et que la pointe du couteau ressort sèche.

Quand votre génoise est cuite, laissez la refroidir dans son moule, sinon vous risquez d’avoir du mal à la démouler, voire à la casser ! Quand elle est bien refroidie, soit vous avez utilisé un cercle amovible et vous n’avez qu’à le retirer, soit vous avez utilisé un moule et dans ce cas, vous utilisez un plat pour retourner votre génoise. Mettez la directement sur le plat de présentation.

3- Dressez votre gâteau. Coupez les pêches en lamelles et broyez les pistaches en petits morceaux.

La crème vanille sera très épaisse à la sortie du réfrigérateur, versez-y une cuillère à soupe de lait d’amande pour l’assouplir et mélangez bien. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour vraiment l’homogénéiser. Attention à ne pas rajouter trop de liquide au risque de la retrouver toute dégoulinante sur votre gâteau, et ce n’est pas le but !

Versez la crème vanille sur la génoise et recouvrez-en les bords. Collez des pistaches concassées sur les 4 bords du gâteau en utilisant vos mains. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle ajoute de la décoration et un petit côté « crunchy » à votre gâteau ! Recouvrez cette crème avec les pêches coupées en lamelles et les pistaches concassées.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation !

8 comments

  1. Fabienne says:

    Je découvre ton blog et chouette, chouette, chouette, pleins de recettes à tester !
    Est-ce que tu dirais que tu peux utiliser ta génoise pour faire un roulé confiture ?

Laisser un commentaire