Gelée de groseilles ♥♥♥

Je ne se lasse pas de ces petits basiques ! ♥
Surtout quand on les prépare maison, avec des fruits récoltés dans le jardin : c’est toujours un pur délice !

Si vous me suivez sur ma page facebook, vous avez du voir cette photo :

J’avais alors récolté 1 kilo de groseilles, dans plusieurs jardins familiaux et, avec une telle quantité de fruits (sachant que j’en avais déjà mangé beaucoup à même le jardin) j’ai décidé dans faire de la gelée ! Pour la première fois !
Pour une fois, toute le monde pourra me suivre et personne ne dira que je cuisine avec des ingrédients compliqués que personne ne connait… :)

***

Revenons à notre gelée !
La recette est toute simple, elle nécessite vraiment peu d’ingrédients et se fait assez rapidement !

Pour 3 gros pots de gelée, il nous faut :

1 kg de fruits
750 g de sucre de canne blond
le jus d’un citron bio
Commencez par nettoyer vos fruits : en ce qui concerne les groseilles, les séparer de leurs petites tiges a été assez long à tel point que j’ai cru me transformer en groseille ! Mais bon, quand on aime hein…♥
Ensuite, disposez les fruits dans une marmite assez profonde, et au fond épais. Ajoutez le sucre et le jus de citron et portez à ébullition !
Je laisse ainsi bouillir une vingtaine de minutes, puis à l’aide d’une passette fine, je filtre le jus et la pulpe pour ne garder que le jus (la pulpe pourra servir pour d’autres recettes)
Je remets alors sur le feu, et je laisse bouillir encore une vingtaine de minutes !
Attention, c’est très chaud !

Je dispose ensuite ce liquide délicieux dans mes pots en verre, soigneusement lavés au préalabe, que je ferme et retourne directement pour les faire patienter, tête à l’envers, environ 24h le temps que la gelée prenne forme.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter de délicieux petits déjeuners :)

Pour la petite histoire, j’ai congelé une partie de le menthe pour en avoir de la fraîche tout au long de l’année, et j’ai fait sécher l’autre partie pour m’en servir également toute l’année dans mes plats, je trouve que leurs saveurs sont différentes selon le monde de conservation, donc je choisisles deux !
La lavande va me servir à parfumer mes armoires… et le laurier finira séché dans tous mes plats mijotés de l’hiver !
C’est juste du pur bonheur de pouvoir faire ça :) 

***

D’autres basiques à découvrir :



2 comments

  1. Audrey Paperblog says:

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire