Gelée de melon et fruits de la passion, crème coco

retoucheIMG_6594 copie

 

J’ai imaginé ce dessert pour le défi « Régalades en cascade » que m’avait proposé Elsa du blog Envie d’une recette végétalienne ?  et autant vous dire que j’ai été un peu prise de court dans la réalisation de cette recette. En fait, le thème du melon m’a tout de suite inspiré puisque j’adore ce fruit en été, mais j’étais vraiment indécise quand à la recette en elle même. Déjà vu en salade, déjà vu en glace… je ne savais pas trop quoi faire pour me faire plaisir et sortir un peu de la routine !

Et puis, les jours sont passés et j’ai un peu oublié la date butoir du défi… Du coup, je me suis lancée dans la réalisation d’une recette toute simple, à faire une heure avant le repas et franchement, c’est une jolie réussite !

retoucheIMG_6596 copie

Ce dessert est frais, fruité, peu sucré et gourmand ! J’ai choisi de mêler les fruits de la passion au melon pour une touche plus exotique à ma gelée sur laquelle j’ai déposé une cuillère de chantilly de coco ! L’association des fruits sans sucre ajouté et de la coco un peu plus sucrée est un véritable délice !

Pour apporter quelques modifications à mon dessert, je vous conseille de filtrer les fruits de la passion avant de les mélanger au melon pour éviter d’avoir des petits pépins à la dégustation. C’était un peu dérangeant mais j’avoue que j’aime bien le rendu ! C’est joli :)

 

  • Préparation : 2 min
  • Cuisson : 2 min
  • Repos : minimum 1 h
  • Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 200 g de melon
  • 1 fruit de la passion
  • 2 g d’agar agar en poudre
  • sirop d’agave (facultatif)
  • 200 ml de lait de coco
  • 3 càs de sucre de canne

  1. Dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant, mélangez ensemble le melon coupé en petits morceaux et la pulpe du fruit de la passion jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajoutez le sirop d’agave au besoin.
  2. Transvasez le tout dans une casserole, ajoutez l’agar agar. Mélangez bien et portez à ébullition. Laissez cuire encore 2 petites minutes sans cesser de remuer.
  3. Versez dans des verrines et laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur au minimum une heure.
  4. Préparez la chantilly de coco : versez dans un bol le lait de coco que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur la veille. Ouvrez la boîte de coco, recueillez la crème de coco qui s’est solidifiée sur le dessus (gardez l’eau de coco pour des smoothies, des salades de fruits..). A l’aide d’un batteur, mélangez la crème de coco avec le sucre de canne jusqu’à ce qu’elle forme une crème un peu plus épaisse. Gardez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  5. Servez ces verrines bien fraîches !

 

retoucheIMG_6603 copie

2 comments

    • mlleprunevegan says:

      Ouiii ^^ Mon chéri a adoré, lui qui n’est pas fan habituellement des desserts sous forme de gelée, il a trouvé celui ci très bon et rafraichissant ! C’est tout simple à faire mais ça en jette quand tu as des invités 😉

Laisser un commentaire