Gratin dauphinois vegan

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette ultra basique et ultra réconfortante (vous commencez à me connaitre…) quand les températures commencent sérieusement à diminuer dehors. Bref, un plat facile à préparer, qui nous fait du bien et qui se suffit à lui même. J’ai nommé : le gratin dauphinois ! C’est une recette qu’on fait régulièrement en automne/hiver à la maison et celui-ci est le premier de l’année. L’idée d’en refaire un m’a été soufflée par mon amie blogueuse Au vert avec Lili avec sa recette bien à elle de gratin dauphinois qui lui rappelle celui de sa grand-mère.

Ce que j’aime dans ce plat c’est l’association pomme de terre et muscade qui est, à mon sens, une des meilleure qui soit ! J’adore vraiment cette épice et je trouve qu’elle apporte une saveur vraiment particulière au plat. Pour cette recette, j’ai décidé d’utiliser une méthode plus traditionnelle en faisant cuire les pommes de terre dans le lait avant d’enfourner mon plat. C’est une méthode vraiment appréciable puisque les pommes de terre absorbent bien toutes les saveurs, le lait gagne en épaisseur et le gratin se tient vraiment bien au final.

Dans la recette, j’utilise une crème végétale de chez Bjorg spécial gratin. Je ne l’avais encore jamais testée et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. La texture est bien épaisse, comme une béchamel, le goût est bien relevé avec de la muscade et elle tient vraiment bien à la cuisson. Bien sûr, vous pouvez faire votre béchamel vous même, mais ces petites aides culinaires sont aussi parfois les bienvenues. Et pour ceux qui n’aiment pas utiliser de la margarine, sachez qu’il en existe de nombreuses sans huile de palme, à l’huile de coco ou à l’huile d’olive… A vous de choisir celle qui vous convient :)

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais chez moi, je trouve que le gratin dauphinois est toujours meilleur le lendemain ! Alors, si vous avez du temps, préparez-le la veille…

img_7523-copie

 

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 1h10 environ
  • Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour un plat de 6 personnes :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 600 ml de lait de soja nature
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càc de muscade en poudre
  • 20 cl de crème soja à gratin Bjorg
  • 1 càs de margarine végétale
  • sel
  • poivre

 

  1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en tranches fines de tailles égales. J’utilise une mandoline pour aller plus vite. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en fins morceaux. Réservez-les.
  2. Dans une casserole à bords hauts, faites bouillir le lait avec les gousses d’ail, la muscade et le sel et poivre selon votre goût. Ajoutez ensuite les pommes de terre et faites cuire à feu doux  et à couvert pendant 20 min. Les pommes de terre doivent être tendres mais pas en purée.
  3. Préchauffez votre four à 200°C. Graissez un moule à gratin.
  4. Déposez les pommes de terre dans le moule, versez le lait par dessus et faites cuire 30 min à 200°C.
  5. Sortez le plat du four, ajoutez sur le dessus la crème de soja pour gratin, étalez la bien sur toute la surface du gratin et déposez quelques morceaux de margarine qui aideront à faire gratiner votre plat. Remettez au four pour 20 min environ.
  6. Surveillez bien la cuisson, votre gratin est prêt quand les pommes de terre sont bien tendres quand vous y plantez un couteau.
  7. Dégustez directement, avec une soupe et une salade verte.

img_7537-copie

This entry was posted in Plats.

One comment

Laisser un commentaire