Huiles aromatisées maison + récap’ sur les huiles !

C’est une recette toute simple que je vous livre aujourd’hui.
Je ne sais même pas si je peux parler de « recette » tellement c’est facile et tellement les versions peuvent être différentes selon les envies, et les ingrédients à disposition !
Je vais vous parler d’huiles aromatisées maison.

Pour confectionner vos propres huiles maison, il vous faudra tout d’abord une bonne huile végétale. Choisissez la de préférence biologique et de première pression à froid pour vous garantir une très bonne qualité gustative.
Pour l’exemple que j’ai pris en photo, j’ai utilisé une huile d’olive : elle a l’avantage de pouvoir s’utiliser pour la cuisson, mais aussi pour l’assaisonnement. Idéale pour relever des pommes de terre rôtie en fin de cuisson ou une pizza !
L’huile d’olive est, je trouve, l’huile la plus polyvalente pour vos préparations puisqu’elle se marie vraiment bien avec les différents aromates. Mais vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales pour varier vos apports : huile de tournesol, de soja, de noix, de noisettes, de colza, d’argan…

Pour aromatiser vos huiles, utilisez des herbes séchées du jardin ou de très bonnes qualité pour maximiser les saveurs. Dans mon exemple, j’ai utilisé de l’ail, du romarin, du thym et des baies roses. Un délice pour relever finement vos pizzas ou salades !
Vous pouvez également y ajouter de petits piments séchées pour apporter du piquant à vos assaisonnement !

Pour une touche gourmande, vous pouvez aussi faire des huiles au saveurs sucrées en y ajoutant des zestes de citron, d’orange ou des fleurs tel que la lavande !

  • Préparation : 2 min
  • Conservation : 10 jours maximum au frais
Ingrédients pour environ 150 ml :
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de romarin séchées
  • 1 branche de thym séchée
  • 1 càc de baies roses

 

 

Avant de commencer à préparer vos huiles maisons, veillez à bien vous laver les mains et à utiliser des ustensiles de cuisine propre. L’hygiène doit être rigoureuse pour vous assurer une meilleure conservation de vos huiles et aucun risque sanitaire.

  1.  Commencez par bien nettoyer à l’eau et au savon et stériliser votre bouteille en verre en la laissant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Faites la sécher sur un torchon sec.
  2.  Épluchez les gousses d’ail et disposez-les au fond de la bouteille. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.
  3.  Finissez en remplissant la bouteille d’huile végétale.
  4.  Bien refermer la bouteille et conservez-la au frais pendant 10 jours maximum.
Note importante (Source)

  • Il y a un un risque d’intoxication alimentaire avec nos huiles faites maison à cause d’une bactérie (clostridium botulinum) qui se développe particulièrement bien dans un environnement peu acide, humide et à température ambiante. Respectez donc les précautions de nettoyage de vos bouteilles avant de les utiliser et conservez bien vos huiles au réfrigérateur sans dépasser les 10 jours d’utilisation après confection.
A savoir :  (source : les huiles)
  • Huiles d’assaisonnement : tournesol, colza, lin, noix, olive, chanvre, soja…
  • Huiles pour cuisson à la poêle ou au four (ne jamais faire fumer une huile!) : sésame, olive, noix de coco…
  • Huile pour friture : avocats, pépins de raisin, …

3 comments

  1. Delphine says:

    Salut, je n'ai pas encore essayé avec de l'huile mais si c'est aussi bon qu'avec le vinaigre! Ma sour m'a offert du vinaigre de cidre bio dans le quel elle a mis deux branches de romarin et deux gousses d'ail, un régal!

Laisser un commentaire