[Lecture] Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten de Alice Greetham (+INTERVIEW)

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du premier ouvrage de Alice Greetham, alias Lili du blog Au vert avec Lili, sorti aux éditions l’Age d’Homme : « Carnets de recettes bio, végétales et sans gluten ».

Ce tout premier ouvrage est un recueil très complet de 40 recettes végétales et sans gluten exclusives sorties tout droit de l’imagination débordante d’Alice qui nous offrait déjà un très vaste panel de recettes sur son blog. Il est vraiment à l’image de son blog je trouve : accessible et honnête.

Des gaufres salées, en passant par le brownie, les burgers, les galettes de légumes et la brioche, il y a de quoi être heureux en feuilletant son livre ! Chaque recette prouve encore une fois que le duo végétal/sans gluten fonctionne à merveille et que la talentueuse Lili n’a pas fini de nous surprendre !

Chaque recette est illustrée par une photo et vous retrouverez chaque fois les astuces de l’auteure ainsi que les variantes pour la recette.

IMG_6441

Pour illustrer mes propos au mieux, je vous propose de retrouver l’interview de l’auteure qui a gentiment accepté de répondre à mes questions !

Bonjour Lili ! Nous te connaissons tous avec une énergie débordante, tu es très présente sur les réseaux sociaux et ton blog est très régulièrement alimenté de nouvelles recettes ! Peux-tu nous dire comment tu organises une journée type de blogueuse culinaire ?

Coucou Amandine ! Si tu savais comme je suis HEUREUSE d’être ici !!! J’adore ton blog et je suis très touchée que tu m’y donnes la parole, merci merci merci ! Soyons honnête, ta première question me fatigue… Haha ! 😉 Car oui, je suis HYPERACTIVE et je me fatigue moi-même… et mon mari ! Héhé. 😉 Plus sérieusement, une journée type : c’est la course !!! Je me lève à 5h45, et jusqu’à 7h20, c’est yoga, douche, petit-déjeuner et lectures inspirantes / petits exercices (de type pensée positive, petites phrases du jour, je note aussi dans un carnet comment je me sens…). Ensuite, je pars travailler puis, quand je reviens, je lis mes mails, mes commentaires sur mon blog et sur les réseaux… avant de m’attaquer au dîner, qui sera photographié si jamais j’ai de l’inspiration (et de la motivation !). J’accorde une importance particulière à mes repas, et j’essaye de cuisiner quelque chose de nouveau chaque jour. Je pioche des idées dans mes bouquins, sur les blogs… ou encore j’invente, si je suis dans une phase créative. Tout est possible !!! Je dîne alors avec mon mari, puis je me plonge dans un livre, avant d’aller me coucher avec Tigrine, ma petite chatte. Durant la journée, j’ai également pris le temps de poster une recette express ou une astuce sur les réseaux sociaux, de dire merci ! avant de manger, d’écrire des petits textos à mes proches, de faire quelques courses, de lancer une lessive ou de passer l’aspirateur… Mes journées sont très remplies. Et je n’ai pas encore d’enfants… !

Ton livre est très bien fourni : 40 recettes, des conseils pour faciliter le quotidien en cuisine et un récapitulatif très complet sur le gluten. Quel est le message que tu as voulu donner à tes lecteurs à travers cet ouvrage ?

Qu’une cuisine éthique et saine est à la portée de tous !!! Je souhaitais réaliser un ouvrage « basique » sur la cuisine végane ET sans gluten, avec des recettes du quotidien, pour toute la famille. Mieux : j’avais à cœur de transmettre mon savoir dans ce domaine pour que mes lecteurs puissent acquérir une certaine autonomie en cuisine et adapter mes recettes à leurs envies, aux saisons, etc.

Quels sont tes conseils pour bien débuter dans l’alimentation végétale et sans gluten ?

Se faire confiance. Je le constate tous les jours, à travers mon blog ou même au travail, où je m’occupe d’adolescents en difficulté scolaire : on ne se fait pas assez confiance !!! On doute trop de ses capacités et on accorde trop d’importance à ce que les autres peuvent penser ou dire de nous. Du coup, on n’ose pas se lancer et laisser son potentiel se développer. Alors on suit, on fait comme tout le monde, on mange comme eux… Combien de fois j’ai entendu « j’aimerais faire comme toi, mais cela me semble trop compliqué ». Alors que la cuisine végétale et sans gluten c’est facile ! Pas besoin de casser un œuf, de monter une mayonnaise, de réaliser un fond ou un consommé, de brider ou vider une volaille (ou pire, de la déplumer !)… Il suffit de sortir de sa zone de confort et d’adopter des aliments un peu différents, et le tour est joué !!

Avec ce premier livre de cuisine, tu as été bien occupée ces derniers mois ! Comptes-tu prendre un peu de repos ou as-tu déjà de nouveaux projets ?

Je suis actuellement en train de boucler un second livre, et l’idée d’en faire un troisième me trotte dans la tête… Mais oui, effectivement, j’ai besoin de repos et cet été, je compte bien profiter de mes congés !! J’ai besoin de recharger mes batteries, de cuisiner simplement, de ne pas prendre des notes lorsque je réalise un plat et de prendre 36 photos avant de passer à table. J’ai besoin de souffler en somme, et s’il y a quelque chose que j’ai appris ces derniers mois, c’est qu’il faut savoir écouter ses besoins !!

Pour ma part, j’aime cuisiner en musique ! As-tu des rituels quand tu te mets aux fourneaux ?

J’ai le droit de répondre pas du tout, au risque de décevoir ?! 😉 Comme toi, j’adore cuisiner en musique, mais j’oublie toujours d’allumer ma radio… Je crois que le silence me va bien au final. Pour moi, la cuisine est une sorte de méditation en mouvement, je ne pense pas, je sais ce que je fais, où je vais… Je suis présente à ce que je fais et c’est vraiment agréable.

Nous connaissons tous tes talents en cuisine, mais peux-tu nous confier ton plus gros ratage culinaire et le plat que tu rêves encore de végétaliser ?

Oooooh, que tu es mignonne !! En vrai, il m’arrive encore de rater des choses tu sais… Souvent, il est question d’une erreur de cuisson ou d’ingrédient. Par exemple, j’ai beau avoir réalisé des milliers de muffins à ce jour, il m’arrive encore fréquemment d’obtenir des gâteaux trop mous ou pâteux. J’ai abandonné l’éclair au chocolat au bout de la 7e tentative et le gâteau basque, n’en parlons même pas… Il faut dire qu’en plus de vouloir végétaliser une recette, je veux systématiquement lui ôter son gluten, donc forcément, je pars avec d’avantage de contraintes qu’un « simple » végétalien. 😉

Pour finir, je sais que tu apprécies le yoga, l’ayurvéda et les choses simples de la vie… Peux-tu nous confier ton secret du bonheur ?

Je ne sais pas si c’est un secret et si je suis heureuse, mais ce qui me fait beaucoup de bien c’est de prendre le temps, de ne pas vouloir aller trop vite, de savourer les choses, même petites, au moment où elles se présentent, de ne pas trop regarder en arrière ou se pencher vers le futur, mais de me contenter de ce que j’ai, au moment même où je l’ai… De croire en moi aussi, et de m’accepter telle que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, sans condition. Et puis de sourire aussi, coûte que coûte, même quand je n’en ai pas envie… Enfin, d’exprimer ma gratitude envers la vie, dès que possible. J’essaye de ne plus focaliser sur ce qui ne va pas, mais sur ce qui va. Faire cela m’apporte déjà énormément de calme, d’apaisement… et de joie !

Vous pouvez également retrouvez Lili sur Youtube ! Je vous mets la vidéo de la présentation de son livre :)

4 comments

Laisser un commentaire