[Lecture] A la française – La tradition façon vegan de Sébastien kardinal

                       
Dès que j’ai appris le thème du nouveau livre de Sébastien Kardinal, j’ai été vraiment très impatiente de pouvoir le feuilleter !

J’ai toujours été très attachée aux traditions culinaires françaises. Déjà toute apprentie-cuisinière non végétalienne, j’étais très influencée par les grands noms de la cuisine classique comme Escoffier ou Bocuse. Ces grands chefs de la cuisine française m’ont toujours fait rêver !
Connaissant un peu les influences et la générosité de Sébastien Kardinal, je ne doutais pas de la qualité des recettes que renfermerait son livre et je n’ai pas été déçue !
                                                   
« A la française » est un livre qui manquait cruellement à la « littérature végane ». La plupart du temps, la cuisine végétale rime avec « exotisme », ce qui ne la rend pas toujours des plus accessibles. C’est oublier que la cuisine française regorge de recettes fabuleuses ! Grâce à son livre, Sébastien Kardinal nous démontre avec brio que les végétaliser n’est pas mission impossible !

Aidé par la toujours plus talentueuse Laura Veganpower pour la photographie (sublime) et le stylisme, Sébastien Kardinal nous a préparé un livre aux recettes précises et savoureuses. On y retrouve les plus grands plats de la cuisine française classique, du gratin dauphinois aux quenelles en sauce en passant par le traditionnel pot au feu et même le cassoulet. Si l’essentiel des recettes qui y est contenu éveille la curiosité autant que l’appétit, d’autres (comme le faisaient déjà leur version classique) me laissent plus perplexe. Ainsi l’Andouillette sauce-moutarde n’a pas réussi à récolter les faveurs de mon palais. Mais il ne s’agit là que d’une affaire de goût.

Si dans ce nouvel ouvrage, Sébastien Kardinal nous livre à nouveau des recettes d’une précision « mathématique » voire « chirurgicale », elles n’en restent pas moins accessibles à tous et très conviviales.
J’ai été très séduite par quelques brillantes idées comme les fagots de haricots enroulés dans leurs tranches d’aubergines qui, en plus de donner l’illusion parfaite de leur version traditionnelle, évitent le piège de l’utilisation banale et peu originale de simili-carné pour faire « comme si ».
Dans le même ordre d’idée, j’ai également été conquise par l’inventivité des escargots de pleurotes qui trouveront aisément leur place dans les repas de fête.

Seul petit regret : l’absence de desserts au menu de cet ouvrage.
Regret anecdotique en regard des nombreuses astuces qu’il renferme pour remplacer la viande, les produits laitiers ainsi que les conseils en images pour tailler vos légumes, réaliser votre propre bouillon ou encore un seitan savoureux. Autant de « petits plus » qui occuperont longtemps vos papilles !

Indéniablement, « A la française » est un ouvrage à mettre entre toutes les mains et à offrir à vos familles pour les futurs repas dominicaux 😉

Vous pouvez vous le procurer par internet sur le site des éditions l’Âge d’Homme ou dans votre librairie.

Site officiel : VG-Zone

2 comments

  1. Christel says:

    Bjr,
    J’avais acheté ce livre et au final je l’ai donné faisant une heureuse. Les recettes ressemblent trop à des plats omnis et je pense que c’est ce qui m’a bloqué.
    Chouette que l’on parle des libraires!

    • mlleprunevegan says:

      C’est souvent le problème avec les plats sans viande qui ressemblent trop à des plats omnivores, parfois ça bloque les gens… Moi ça ne me dérange pas, mais c’est selon le goût de chacun !
      Je vais de plus en plus dans des librairies, c’est bien plus agréable que les grandes enseignes :)

Laisser un commentaire