[Lecture] Ma sélection de livres sur le sport et l’alimentation végétale

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Comme dit dans le titre, je vais vous parler des livres de ma bibliothèque qui associent alimentation végétale et activité physique. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je ne suis pas très assidue en sport… Et pourtant, je sais que ça me fait du bien, que j’en ai besoin et que j’aime ça en plus ! Cet article est donc né d’une envie de me remettre au sport après plusieurs mois de « flemme » mais aussi de vous présenter trois livres que je trouve vraiment intéressants et pertinents sur le sujet ! Certains sont sortis il y a quelques années, mais vous pouvez toujours vous les procurer en librairie ou sur amazon. De quoi démontrer encore une fois que végétalisme rime aussi avec sport ! Cliquez sur les titres pour ouvrir les liens correspondants aux livres.

Vegan power de Brendan Brazier 

J’ai découvert Brendan Brazier il y a quelques années lorsqu’un de mes collègues m’avait prêté son livre en anglais. Malheureusement, à cette époque, mon niveau d’anglais ne me permettait pas de pouvoir lire cet ouvrage à mon aise, j’ai donc reporté sa lecture. Désormais, les derniers de classe en anglais comme moi, pourront lire ce livre puisqu’il a été traduit en français aux éditions Narayana Unimedica.

Brendan Brazier est un triathlète et ironman canadien connu pour son alimentation 100% végétale et ses conseils en nutrition. Il est reconnu comme le créateur du « thrive diet » qui vous permet de perdre du poids, réduire votre stress, rester en bonne santé et accroître vos performances physiques grâce à des aliments complets.

Cet ouvrage est très complet, les 7 chapitres développent le sujet du stress, de l’alimentation végétale avec de nombreuses recettes crues et des performances physiques. Vous pouvez également y retrouver des conseils sportifs ciblés, des recettes et même un programme alimentaire de 12 semaines du Thrive Diet.

Vegan Power est un livre assez pointu sur la nutrition et les performances physiques, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous mettre au sport ou améliorer vos performances tout en ayant une alimentation végétale de qualité. Je pense qu’il plaira aux sportifs qualifiés comme aux débutants mais aussi aux personnes intéressées par les super aliments et les recettes très énergétiques.

 

Boisson de l’effort de Cécile et Christophe Berg

Ce livre est bien plus qu’un livre de recettes ! Au fil des pages, vous y découvrirez des astuces et conseils pour débuter dans la confection de délicieuses boissons ainsi que des recettes faciles et joliment photographiées de cocktails, smoothies, infusions et en-cas. Les recettes sont classées en fonction de leur moment de prise : avant, pendant et après l’effort.

Les auteurs, Cécile et Christophe Berg ont une grande expérience des courses d’endurance (marathons et trails) et ne sont pas à leurs premiers essais concernant les livres (découvrez Secrets d’endurance, Du bonheur en barres et Protéines vertes aux éditions La Plage). Christophe Berg est spécialiste en cuisine raw depuis quelques années et il est l’auteur du Grand livre de la cuisine crue.

Pour les flemmardes comme moi, pas besoin de séances sportives pour se préparer un délicieux guacamole à boire ou un smoothie vert au kale, poire et spiruline.

Vous l’aurez compris, ce livre mélange les ingrédients faciles à trouver avec des super aliments ! Mais pas de panique, les ingrédients sont tous faciles à trouver en magasin bio et les recettes ne contiennent pas une quinzaine d’ingrédients !

Se nourrir, marcher, courir vegan de Matt Frazier

J’ai une affection toute particulière pour ce livre puisqu’il m’a permis de débuter la course à pieds il y a quelques années ! Activité que j’ai peu à peu abandonnée par la suite mais que j’aimerais beaucoup reprendre désormais ! L’auteur, Matt Frazier est un ultra-marathonien reconnu et auteur du célèbre blog « No meat athlete ». Ses conseils sur l’alimentation végane et le sport sont enrichis de ses expériences personnelles et la préface de Brendan Brazier est un vrai plus. Ce que j’ai aimé dans ce livre, hormis les recettes, ce sont les conseils pour débuter en courses à pied et le programme complet en fin de livre pour courir 5 km, 10 km et même un marathon.

Pour ma part, je me suis arrêtée aux deux premiers mais ils ont été d’une aide infinie pour atteindre mes objectifs et je les réutiliserai certainement pour me remettre à la course ! Ce livre est vraiment un ami, il vous prend par la main et vous guide pas à pas vers votre transition au végétarisme ou végétalisme et pour vous mettre à la course à pied.

J’ai trouvé ce livre formidable et je vous le conseille vraiment !

 

Bonne lecture à tous !

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