[Lecture] Veganomicon – L’indispensable livre de recettes véganes

img_8255-copie

 

Voici un livre que j’attendais vraiment d’avoir entre les mains ! Le Veganomicon est considéré comme la bible des livres de cuisine végane, c’est dire ! On y retrouve deux auteures de talent : Isa Chandra Moskowitz (voir ma dernière présentation : « La revanche des véganes« ) et Terry Hope Romero qui avaient déjà collaboré ensemble pour les livres « Invasion de cookies » et « Cupcakes à l’attaque« . Encore une fois, les Editions l’Age d’Homme font un très bon choix de sortie littéraire puisque ce livre est une vraie mine d’or !

Ce livre est un recueil très complet de plus de 250 recettes véganes que les auteures ont voulues accessibles, simples et rapides. En clair, le genre de recettes à préparer chaque soir, dans notre petite cuisine, sans avoir besoin d’obtenir son diplôme de cuisinier avant. J’y retrouve de vraies recettes familiales, des recettes qu’on a envie de partager avec tout le monde et qui mettent vraiment l’eau à la bouche ! (haricots blancs rustiques aux champignons, croquettes brocoli-millet, tofu piquant pané au maïs…)

Je vous partage une phrase que j’aime beaucoup écrite par les auteurs pour décrire leur livre : « Lors du processus de création des recettes, nous n’arrêtions pas de repenser à cette phrase : les recettes avec lesquelles vous auriez souhaité grandir. »  Ce qui signifie que le végétalisme n’est pas une nouvelle mode éphémère, c’est bien un mode de vie qui se veut durable et qu’on souhaite tous partager avec les générations futures. En tout cas moi, c’est ce que je souhaite. Et vous ?

Autre atout de ce livre, nous démontrer que la nourriture végane est une nourriture normale. Le terme peut choquer et pourtant, bon nombre de personnes pensent encore l’alimentation végétale est forcément bourrée d’aliments chimiques, transformés… alors que c’est vraiment tout l’inverse ! Ce livre vous le prouvera avec beaucoup de basiques de soupes, sauces et farces, très simples à réaliser mais avec toujours un petit ingrédient en plus qui changera toute la recette. De plus, la plupart des recettes s’accompagnent d’une astuce en plus pour vous aiguiller. C’est très pratique !

Les novices ne seront pas lésés puisque chaque recette se veut accessible et vous retrouverez une longue introduction sur les basiques de la cuisine végétale et pleins d’astuces pour cuisiner comme un chef. Des chapitres comme « comment cuire un légume » sont vraiment très utile pour apprendre de nouvelles techniques (ou simplement les découvrir) et j’aime beaucoup le ton et l’humour utilisés par les auteurs. Vous ne pourrez qu’y être sensible 😉

Petit bémol : ce livre ne contient pas de photos des réalisations. Mais peu importe ! Il est tellement riche et bien fourni que ce détail importe peu ! Franchement, c’est un livre à mettre entre toutes les mains à tel point il est utile et va devenir votre indispensable dans votre cuisine. Le genre de livre qu’on conservera près de son plan de travail, qu’on ouvrira tous les jours pour piocher quelques bonnes idées et qui finira recouvert de sauce tomate… mais c’est pas grave, ça voudra juste dire qu’on l’utilise bien :)

Laisser un commentaire