Les livres à mettre sous le sapin à Noël

IMG_0173ret

Bonjour à tous ! Je vous ai préparé un article spécial Noël où j’ai regroupé tous les livres sympa qui, selon moi, ont toute leur place sous le sapin cette année. Il y aura des livres de cuisine bien entendu, mais aussi d’autres sujets comme la beauté, le yoga et le zéro déchet. Je pense aussi vous faire prochainement un article avec des cadeaux un peu plus “minimaliste”, du fait-maison et des cadeaux immatériels. En attendant, je vous laisse avec ma petite sélection de livre ! Bonne lecture 🙂

IMG_0186

Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Morel.

Ce livre est une véritable petite révolution pour moi. J’avais entendu parler de zéro déchet depuis bien longtemps et comme pour beaucoup, ça restait un concept assez abstrait pour moi bien que j’avais dévoré dès sa sortie le livre de Béa Johnson. Mais j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de l’auteur (Jérémie Pichon) dans une ville voisine et j’ai vraiment été séduite par son discours qui veut que chaque personne peut changer son mode de vie et réduire facilement et simplement ses déchets. Ses explications ont tout simplement fait écho dans ma petite tête et j’ai tout de suite eu envie de m’y mettre plus sérieusement et d’établir de vraies habitudes à la maison. (je vous en parlerai début de l’année je pense dans un article détaillé). Ce livre est très facile à lire et donne des idées pratiques à appliquer au quotidien. Il reste un très bon guide plein d’humour, non culpabilisant et surtout une source de motivation pour l’apprentie en zéro déchet que je suis. Je vous le conseille donc vivement et il est à mettre entre toutes les mains ! (vous remarquerez d’ailleurs que mon exemplaire a vécu !)

IMG_9347retouche

L’ivre de beauté de Céline Naissant.

Je vous en avais déjà parlé dans une petite chronique sur mon blog et je reste du même avis : cet ouvrage est extrêmement complet et se veut très simple d’utilisation pour les accros de beauté naturelle comme moi ! Vous y trouverez pleins de conseils pratiques, d’astuces de grand-mère, avec des ingrédients accessibles et peu onéreux que nous avons toutes dans nos placards. Un livre à se partager absolument et à mettre entre les mains de la nouvelle génération pour éviter dans les laisser tomber dans les pièges du “greenwashing” et leur permettre d’adopter de bonnes habitudes.

IMG_0178

Yogi food de Clémentine Erpicum.

Mon livre coup de cœur ! Je suivais déjà Clémentine sur son blog 3heures48min où elle nous partage de passionnantes chroniques sur l’histoire et la philosophie du yoga, son parcours personnel et des astuces de yogi. C’est vraiment un blog que je vous conseille à 2000% si vous êtes passionnés de yoga comme moi ! Et son livre est dans la lignée de son blog, tout aussi fabuleux. L’esthétique du livre est très bien choisi et les conseils autour de la cuisine sont précieux. Je l’ai lu d’une traite et j’y ai appris beaucoup de choses. Pour l’auteure, le yoga allant de pair avec le véganisme, toutes les recettes proposées sont 100% végétales. Pour notre plus grand plaisir. Vous y trouverez en plus des conseils pratiques : quoi manger avant/après une séance de yoga, comment méditer en cuisiner ? comment mieux digérer avec le yoga ? Foncez ! Ce livre est une merveille.

IMG_0182

Ma petite crémerie vegan de Sébastien Kardinal.

On ne présente plus Monsieur Sébastien Kardinal ! Ce grand gourmand nous met toujours l’eau à la bouche avec ses bons petits plats, sa “pornfood” bien à lui et sa décadence culinaire. Sérieusement, qui ne connaît pas Sébastien Kardinal ? Tous ses livres font partie de ma bibliothèque et je ne déroge pas à la règle avec ce nouvel opus autour des fromages, yaourts et crèmes véganes. Comme d’habitude, les recettes sont pointues et sont photographiées par la talentueuse Laura Veganpower. J’adore le côté “terroir” de ce dernier livre, ça permet de vraiment placer le végétalisme comme une cuisine ancrée dans notre culture. Et c’est vraiment agréable. Je le conseille à tous les amoureux de la bonne bouffe. Et je mets à fabriquer mes propres fromages dès que je mets la main sur des probiotiques !

IMG_0180

Bonbons vegan fabiqués à la maison de Sandrine Constantino.

A la réception de ce livre, je n’étais pas franchement emballée. Pour moi, les bonbons riment désormais avec “chimiques” et j’avais vraiment peur que ce livre contienne des recettes compliquées et des ingrédients à éviter. Quelle belle erreur ! Les recettes sont bien détaillées, en image pour la plupart, et les ingrédients sont plutôt accessibles et surtout, totalement sains ! C’est super ! A nous les guimauves, œufs au plat et bouteille de cola de notre enfance. Ce livre va en amuser plus d’un j’en suis certaine et il servira de bonne occasion pour mettre les enfants en cuisine puisqu’ils adoreront déguster leurs bonbons fait maison.

IMG_0184

Tisanes aux 1000 vertus de Hélène Comlan

Je suis séduite par ce livre, autant par les recettes qu’il propose que par l’esthétique de l’ouvrage. Chaque page et photographie invite au calme et à la douceur. Ce livre vous permettra de vous préparer des tisanes en fonction de vos envies et humeurs du moment : tisanes toniques et revitalisantes, anti-stress ou pour la digestion. Croyez-moi, vous en apprendrez beaucoup sur les plantes dans ce livre. De quoi retrouver les bons réflexes de nos grands-parents qui savaient se soigner avec les plantes séchées du jardin.

IMG_0187

Vegan débutant de Marie Laforêt.

Quand Marie Laforêt sort un livre, c’est toujours un beau moment. Et ce dernier livre regroupe toutes les bonnes recettes et surtout les bonnes bases pour débuter dans la cuisine végétale. Un livre à offrir aux débutants de la cuisine végane ou aux personnes qui veulent vous inviter mais qui ne savent pas comment cuisiner des plats pour vous. Avec ce livre entre vos mains, plus personne ne doutera de vos compétences en cuisine et vous allez en régaler plus d’un !

IMG_0189

Passionnément vegan de Alice Greetham et Julie Bienvenot.

Je termine cette sélection par un livre vraiment très bien réalisé : un autre coup de cœur ! Dès qu’on le tient entre les mains, on sait d’avance qu’il va nous plaire et nous offrir des belles heures de cuisine pour tester toutes les recettes. Il n’y a pas à dire, le duo de ses deux blogueuses fonctionne bien et ce dernier livre est un merveilleux recueil de recettes aussi simples que gourmandes ! Rien de péjoratif quand je parle de simplicité ici, je veux juste dire que les recettes nous prouvent page après page que le végétalisme n’est pas un régime alimentaire compliqué, mais bien une cuisine de tous les jours, avec des produits du quotidien et beaucoup de gourmandise. Vous y trouverez forcément votre bonheur !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram