Ma maison au naturel : les produits ménagers

Bonjour à tous,

Voici un article que j’ai mis énormément de temps à faire, allez savoir pourquoi, je l’ai toujours reporté, mis de côté, supprimé, etc… Alors qu’en fait, c’est vraiment une part importante de mon quotidien (#ménagèredudimanche) et c’est devenu des habitudes de vie depuis de nombreuses années. Je ne pourrais vraiment pas faire autrement !

Je me suis mise à fabriquer mes produits ménagers maison lorsque j’ai emménagé avec mon chéri, il y a 9 ans. Je savais déjà à l’époque que M.Propre et compagnie ne rentreraient pas chez moi ! Pourtant, j’ai toujours vu ma maman nettoyer son intérieur avec des produits ménagers du commerce, mettant en avant leur efficacité mais aussi leur odeur. Je pense que mon envie de naturel vient de mon métier. Je suis infirmière et donc formée à l’hygiène en général. Pour moi, ça ne sert à rien de vouloir à tout prix aseptiser une maison, c’est au contraire plus néfaste qu’autre chose (je parle notamment de l’eau de Javel et des autres produits antiseptiques bien décapants…) Les germes que l’on pense éliminer avec ces produits agressifs vont en fait devenir de plus en plus résistants et au final, la maison ne sera pas plus propre. Donc, une maison doit être nettoyer, aérée régulièrement, dépoussiérée mais certainement pas désinfectée !

Sans oublier que la plupart des produits ménagers conventionnels sont toxiques pour notre santé, notre environnement, nos animaux de compagnie et polluent les nappes phréatiques dans lesquelles nous rejetons tous ces produits. Et qui a envie de ça franchement ?

Je précise avant tout que j’utilise très peu d’huiles essentielles pour mon ménage quotidien, ayant pris conscience récemment de leur rareté et de leur mode de production pas si écologique que ça. Je préfère désormais les réserver à un usage très occasionnel.

Attention : ce n’est pas parce que les produits utilisés sont dits naturels qu’ils ne sont pas sans danger. Il faut bien sûr les utiliser avec parcimonie pour ne pas saturer notre environnement, pour ne pas surconsommer non plus. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être agressifs pour la peau, il faut donc se protéger ou les manipuler avec précautions. De même avec les huiles essentielles. De plus, ne laissez jamais ces produits à portée d’enfants, ça pourrait aussi être dangereux.

 

 

Mes accessoires indispensables et réutilisables

 

  • des lingettes microfibres ! Elles font tout chez moi ! Je les aime vraiment ! J’en ai une bonne dizaine, toujours disponible sous l’évier de ma cuisine ou dans ma salle de bain, elles remplacent efficacement l’essuie-tout, font les poussières, nettoie les surfaces… Bref, elles me sont indispensables. Je les passe en machine dès que j’ai un bon stock à laver, sans adoucissant car ça les encrasse. Certaines ont plus de 8 ans de bons et loyaux services dans les pattes et elles sont toujours aussi efficaces. Une sacré économique et du gaspillage en moins.
  • une éponge lufa qui est issue d’une courge non comestible, utilisée uniquement à des fins cosmétiques ou sanitaires (viennent d’Espagne, mais je vais essayer d’en faire pousser dans mon jardin pour une meilleure autonomie). La lufa nettoie parfaitement bien la vaisselle et se composte après utilisation (environ 4 mois). Je la nettoie en la faisant tremper dans un bol remplie de vinaigre.
  • des éponge microfibres lavables pour laver mes plans de travail. J’en ai 6, très pratique puisqu’elles passent en machine ou au lave vaisselle.
  • une petite brosse rigide et très solide pour la vaisselle qui a besoin d’être frottée avec plus de vigueur.
  • Quelques  bouteilles spray pour y verser mes préparations. Alors là pour le coup, c’est du plastique, mais j’en ai acheté 4 et je les utilise depuis plus de 5 ans, donc ça passe !

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de produit vaisselle qui nettoie efficacement, j’ai pourtant essayé le savon noir, le savon de Marseille, mais je ne suis pas satisfaite du résultat. A suivre…

 

Mon nettoyant multi-usage : pour le ménage quotidien

J’utilise la même recette depuis des années, si ce n’est que je n’utilise plus d’huiles essentielles à chaque fois. Je prépare une belle quantité de produit et je la verse dans des spray que je dispose aux endroits nécessaire de la maison : sous l’évier de la cuisine pour faire les plans de travail et nettoyer les petites tâches du quotidien, dans mes wc pour les nettoyer régulièrement et dans ma salle de bain..

Voici ma recette pour 1 litre de produit :

A verser dans cet ordre :

  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude (bien mélanger)
  • 3 càs de vinaigre blanc (ou vinaigre d’agrumes)
  • 1 càs de savon noir

Depuis cet hiver, je fais macérer des peaux d’agrumes dans du vinaigre blanc plusieurs semaines, et j’ajoute ensuite ce mélange à mes spray. Bonne odeur naturelle garantie ! Attention tout de même à ne pas l’utiliser pur : ce produit peut être tachant ! (je n’ai pas rencontré ce problème avec le dilution que je fais, mais faite toujours un test avant de l’utiliser à tout va ;))

 

Pour laver mes sols

J’utilise tout simplement de l’eau et du savon noir. Parfois j’y ajoute une dose de mon nettoyant multi-usage.Et pour une ménage encore plus écolo, je récupère quotidiennement l’eau de ma douche, vous savez celle qu’on fait couler quelques secondes en attendant l’eau chaude… Et bien je la récupère dans un seau (on atteint les 9 litres en 3 jours !!) et j’utilise une partie de cette eau pour laver mes sols. L’autre partie sera utilisée pour arroser mes plantes (à défaut d’eau de pluie) ou laver des vêtements à la main ou en remplacement d’une chasse d’eau. Cette astuce, simple à mettre en place, a un réel impact sur notre consommation et notre facture d’eau.

 

Pour faire les poussières

Bizarrement, quand je débute ce paragraphe, j’ai Blanche Neige en tête qui nettoie sa maison poussiéreuse avec des petits torchons, aidée par des moineaux et autres animaux de la foret… En réalité, ça ne se passe pas vraiment comme ça et faire la poussière est une corvée que je n’aime pas trop faire !

Pour ce produit, j’utilise tout simplement de l’huile d’olive à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de citron. Ca fonctionne très bien sur tous les surfaces en bois, du meuble ikea à la vieille armoire en chêne massif de mamie. Faites quand même toujours un test sur une surface non voyante pour vous assurer que le produit ne laissera pas de marque mais moi je n’ai jamais eu de problème. Je n’utilise pas ce produit systématiquement, je n’en ai d’ailleurs pas toujours en stock. Une lingette microfibres seule fait aussi très bien l’affaire pour retirer la poussière de vos meubles. (à défaut d’avoir les 7 nains sous la main pour vous aider…)

Recette :

  • 3 càs de jus de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 50 ml d’huile d’olive

 

Pour les vitres, la douche et ce maudit calcaire

Notre eau est très dure ici en Lorraine et nous avons donc beaucoup de calcaire sur les parois de douche. J’utilise alors du vinaigre blanc pur pour les nettoyer. Je peux aussi parfois utiliser une pierre d’argile pour blanchir les joints et me débarrasser du calcaire.

Pour mes vitres, mon nettoyant multi-usage fait très bien l’affaire. Avec 3 lingettes : une pour laver et frotter, une pour rincer et une pour sécher !

 

Pour les WC

J’utilise simplement mon nettoyant multi-usage ! Et pour blanchir le fond des wc, je laisse poser des cristaux de soude sur les parois et je rince avec de l’eau chaude. Simple et efficace.

 

Désodorisant naturel

Je le prépare depuis seulement quelques mois et j’adore ! Avant, je versais simplement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une pierre d’argile dans une coupelle, mais l’effet s’évapore rapidement je trouve. Depuis, je confectionne un spray ultra efficace, qu’on peut utiliser dans les wc mais aussi dans la maison (près de la litière du chat par exemple…)

La recette pour un flacon spray de 30 ml :

  • 15 ml d’alcool modifié à 70°
  • 15 ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour le coup, j’aimerais utiliser autre chose que de l’alcool modifié que je ne trouve qu’en flacon plastique, mais j’ai essayé ce spray avec du vinaigre mais l’odeur est trop forte. Je me réconforte en me disant que j’achète de très gros flacons d’alcool et que j’en utilise finalement très peu pour ce spray (qui nous dure un bon mois) mais j’aimerais trouver une autre alternative. En attendant, ce spray fonctionne très bien !

 

 

Astuces :

  • Pour laver mes sols, j’utilise l’eau de ma douche ! A chaque douche, je recueille dans un seau l’eau froide qui s’écoule inutilement en attendant la température idéale, ça ne dure que quelques secondes mais je ne supportais plus de voir cette eau gaspillée ! Au bout de 3-4 jours, j’ai un seau plein et je l’utilise pour laver mes sols, tout simplement ! Si je veux de l’eau chaude, je la verse dans la bouilloire et le tour est joué. Croyez-moi, c’est un petit geste qui économisera beaucoup d’eau (et vous le verrez aussi sur votre facture!)
  • Gardez les épluchures d’agrumes (citrons, oranges, clémentines…) dans du vinaigre blanc pour les faire macérer. Vous pouvez ensuite utiliser cet vinaigre parfumé dans toute votre maison ! (en le diluant, voir recommandations plus haut)
  • Pour les canalisations : versez simplement quelques cuillères à soupe de cristaux de soude dans la conduite, attendez quelques minutes puis versez de l’eau chaude. Efficacité garantie !


6 thoughts on “Ma maison au naturel : les produits ménagers”

  • Super article avec de supers idées ! Bcp de changements à la maison aussi depuis quelques temps. Malgré tout je suis toujours à la recherche d’une alternative qui dure (très) longtemps à l’éponge pleine de dérivés de pétroles… Sinon j’ai toujours une attache au vieux CIF/crème à récurer (grrr je sais que c’est pas bien pourtant…) pour nettoyer les lavabos de la salle de bains, je vais essayer ta recette du nettoyant multi-usage ! Jusque là j’avais essayé le mélange vinaigre blanc/eau/HE mais je n’aimais pas la pellicule grasse qui restait sur le lavabo sûrement du à l’HE! Mais là avec le savon noir, ça me tente beaucoup !! Merci pour toutes ces astuces !!

    • On est tous attaché à nos petites habitudes, ce n’est pas toujours facile facile d’en changer, mais une fois que c’est fait, on se demande toujours pourquoi on ne l’a pas fait avant ^^
      Pour ma part, le savon noir, le bicar et le vinaigre font des miracles partout dans ma maison, ce sont vraiment mes indispensables ! J’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂

  • Attention le vinaigre aux agrumes tache vraiment certains tissu et le bois …du coup ai renonce aux agrumes …Come plein de personnes qui en ont fait les frais …

    • Je l’ai justement noté dans mon article que ça pouvait être tachant. Avec la dilution que je fais, je n’ai pas rencontré de souci sur mes meubles ou tissus pour l’instant, mais c’est comme pour tout, un test préalable est toujours nécessaire.

  • Moi aussi ça me fait mal de voir l’eau froide de la douche couler comme ça mais difficile de la conserver jusqu’au jour du ménage, je fais pas le ménage si souvent que ça (ahah) ! Super article, il y a beaucoup de bonnes astuces ! J’en ai aussi quelques unes, notamment l’idée que pour nettoyer le vinaigre de vin blanc et le bicarbonate sont mes meilleurs amis ! Reste ma sale habitude d’acheter des éponges qui tombent en ruine en 5 utilisations, mais ça doit changer !

    • On ne pouvait plus voir toute cette eau couler pour rien, alors on a trouvé cette solution.
      Est-ce que je suis une accro du ménage ? Heu… joker lol
      J’utilise l’eau de ce seau une fois par semaine pour laver mes sols, mais c’est à cause des animaux à la maison, ils sont salissants 😉
      Pour les éponges, je te conseille vraiment d’essayer les éponges microfibres lavables ! C’est vraiment le genre de truc où on se dit “pourquoi je ne l’ai pas fait avant !!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram