Makis et rouleaux de printemps aux Pruneaux d’Agen
Pendant l’été, j’ai collaboré avec la marque des Pruneaux d’Agen pour leur confectionner une recette végétale et… qui change un peu ! En effet, l’image des pruneaux d’Agen est un peu vieillotte et les recettes associées sont souvent assez traditionnelles. Pour le coup, j’ai eu envie de préparer une recette plus dans l’air du temps, plus actuelle et légère. D’où l’idée de makis et rouleaux de printemps à base de pruneaux, vous m’en direz des nouvelles !
Début septembre, j’ai également eu l’occasion de partir en voyage de presse à Agen, l’occasion de découvrir les vergers, les stations de séchage et les usines d’emballage. La rencontre avec les producteurs était vraiment intéressante et j’ai dégusté de nouveaux produits très réussis, comme les “caprices” de la marque Coufidou qui sont des petits bonbons aux pruneaux à base de nougatine, de noix et enrobés de chocolat. C’est surprenant, mais vraiment délicieux !
J’ai aussi découvert la marque Lou Prunel qui est une entreprise familiale biologique depuis 30 ans et pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur tant leur réfléxion autour du bio et de l’écologie est approfondie et respectueuse. Ils produisent des pruneaux et divers fruits secs de qualité. C’était vraiment une rencontre enrichissante.
Makis et rouleaux de printemps aux pruneaux d’Agen
- 160 g de riz à sushi
- 250 ml d’eau
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1/2 avocat
- 2 pruneaux d’Agen
- 1/2 carotte
- 2 feuilles d’algues nori séchées
- 4 feuilles de riz
- 50 g de vermicelles de riz
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- des feuilles de menthe fraîche
- 4 pruneaux d’Agen
- salade verte
- 1/4 de chou blanc
- 2 càs d’huile de tournesol
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 cac de sauce soja
- 2 càc de sirop d’érable
- graines de sésame
- 1 càs de beurre de cacahuètes
- 1 pruneau d’Agen finement coupés
- de la coriandre fraîche finement taillées
- de l’eau
- Faites cuire le riz à sushi en premier pour qu’il ai le temps de refroidir complètement. Dans une casserole, versez 160 g de riz et 250 ml d’eau. Portez à ébullition puis laissez à feu doux le temps que le riz absorbe toute l’eau. (20 min environ). Hors du feu, ajoutez le vinaigre de riz. Réservez jusqu’à complet refroidissement.
- Faites la sauce. Mélangez tous les ingrédients ensemble en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Réservez au frais.
- Faites la salade de chou. Lavez puis coupez le chou en fines lamelles. Versez-le dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients (sauf les graines de sésame que vous ajouterez au dernier moment pour garder du croquant). Bien mélangez et réservez au frais.
- Faites cuire les vermicelles de riz en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 4 min, puis passez-les sous l’eau froide et égouttez-les complètement. Réservez.
- Découpez tous les légumes. Carottes et concombres en bâtonnets. Les pruneaux sont taillés en lamelles pour les makis et sont juste coupés en deux pour les rouleaux de printemps.
- Formez vos rouleaux de printemps. Plongez une feuille de riz dans de l’eau chaude puis placez-la sur un torchon propre. Déposez vos ingrédients : salade verte, vermicelles, feuilles de menthe, carottes, concombres et pruneaux. Enroulez le tout bien fermement. Renouvelez cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Faites vos makis. Sur une natte en bambou prévue à cet effet, déposez la feuille d’algue, recouvrez de riz gluant en laissant de la place en haut et en bas de la feuille. Au plus bas, ajoutez vos ingrédients : avocat coupés en lamelles, carottes en bâtonnets et pruneaux coupés en deux et légèrement aplatis. Roulez votre makis et découpez en fin tronçons. Renouvelez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Servez bien frais en trempant les rouleaux de printemps et les makis dans la sauce.
La recette comporte beaucoup d’étapes mais rien de compliqué. Vous pouvez essayer les makis ou les rouleaux de printemps séparément pour vous faire une idée mais l’ajout des pruneaux est vraiment agréable et surprenante ! Bonne dégustation à vous !
Bsr,
Penses-tu que je puisse remplacer le beurre par de la purée de cacahuètes? J’ai bien envie de tester ta recette.
Coucou, c’est la même chose en fait, alors oui sans souci
Bjr,
Merci pour la réponse. La différence est que dans le beurre il y a de l’huile de palme ce qu’il n’y a pas dans la purée.
Ah mais oui, tu as raison ! J’utilise toujours sans huile de palme, mais je me trompe visiblement souvent sur l’appellation