Marbré au chocolat végane !

Je suis assez fière de vous présenter mon tout premier marbré végane ! Je suis vraiment contente d’avoir réussi à faire un gâteau qui ressemble à s’y méprendre à celui que me faisait ma grand-mère quand j’étais petite ! D’ailleurs, je suis allée lui faire goûter et… elle l’a trouvé très réussi ! (j’ai un doute sur son objectivité de grand mère bienveillante , mais bon^^)

Il est composé d’ingrédients simples, il est sans œuf, sans lait animal, sans graisse saturé… J’ai utilisé de la compote de pommes pour remplacer les œufs, mais vous pouvez aussi utiliser la même quantité de yaourt au soja. Il est parfait pour les goûter des petits et des grands !
Et regardez le : n’est-il pas super joli ? :)

 

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min

 

Ingrédients pour un marbré (moule à cake de 20 cm de long)

  • 440 g de farine T 65
  • 200 g de sucre de canne blond
  • 20 g de poudre à lever sans phosphate
  • 1 càc de sel
  • 20 cl de lait d’avoine ou autre lait végétal
  • 10 cl d’huile végétale
  • 200 g de compote de pommes
  • 2 càs de vanille liquide
  • 85 g de chocolat noir

 

 

 

  1. Préchauffez votre four à 160° C.
  2.  Dans une petite casserole, faites fondre votre chocolat noir à feu doux.
  3.  Dans un saladier, mélangez vos ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel.
  4.  Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides : lait, huile, compote et vanille.
  5.  Mélangez vos ingrédients liquides avec les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène et lisse.
  6.  Séparez votre pâte en deux partie, faites moitié-moitié.
  7.  Mélangez votre chocolat à la moitié de votre pâte.
  8. Dans un moule à cake préalablement huilé, versez vos pâtes en commençant par celle à la vanille, puis alternez avec celle au chocolat jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
  9.  Avec un couteau pointu, faites un zigzag dans votre pâte pour former le marbré.
  10.  Enfournez pour une cuisson de 45 min environ à chaleur tournante. Piquez une pointe de couteau : elle doit revenir sèche.
  11.  Attendez le refroidissement complet avant de démouler.

 

58 comments

  1. Anonyme says:

    Bonjour Amandine, où trouve tu de la poudre à lever sans phosphate ? J'habite en Belgique, et je crois en avoir jamais vu par chez nous… peut-on s'en passer pour reussir ta recette ?
    Merci :) et bravo, ça a l'air très bon

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Anonyme :)
      La poudre à lever sans phosphates que j'utilise est achetée en magasin bio et je pense que tu pourras facilement en trouver en Belgique dans ces rayons là ! Tu peux tout à fait utiliser une autre levure, mais moi je préfère utiliser des produits exempts de produits potentiellement dangereux pour l'environnement et pour moi :)
      A bientôt, dis moi si tu as trouvé :)

  2. Kiwii says:

    Bonjour Amandine, si j'ai bien compris la poudre à lever, c'est comme de la levure chimique mais sans le côté "chimique" ? Sinon, la vanille liquide c'est l'extrait de vanille (en petit tube ?), ça se conserve bien ? Merci de tes réponses!

    • mlleprunevegan says:

      Coucou Kiwii :)
      La poudre à lever et la levure chimique sont les mêmes produits qui utilisent en réalité une réaction dite "chimique" pour faire lever la pâte, la différence se fait plus au niveau des levures bio ou pas :) Je te laisse aller voir cet article très bien réaliser pour comprendre un peu mieux : http://www.gourmandines.fr/definition-poudre-a-lever.php
      La vanille liquide, c'est effectivement de l'extrait de vanille qui se présente le plus souvent dans des petits pots étant donné qu'on en utilise peu. Tu peux, je crois le conserver plusieurs mois, mais ça ne dure jamais aussi longtemps chez moi parce que j'adore ça !
      A bientôt sur mon blog :)

    • Aud says:

      Nous avons testé la recette hier soir et… vraiment pas mal à notre goût. La seule différence est que notre marbré est énorme !! On se demande si 440 gr de farine ce n’est pas trop pour notre moule à cake (qui est taille classique pourtant). En tout cas bonne alternative aux marbré industriel !
      Aud (anciennement Kiwii)

  3. Sak Mi Aim says:

    bjr, j'ai déjà essayé un marbré sans œufs il n'y a pas longtemps et j'ai été déçue de son aspect "pas gâteau", il avait plus l'air d'un cannelé à ce que j'ai pu lire des autres avis de testeurs de la mm recette (jamais fais de cannelés). je testerais la vôtre et si c'est réussi je le posterais sur mon blog avec un lien vers le vôtre..
    http://sakmiaim.wordpress.com

  4. Elodie says:

    Bonsoir,
    J'ai réalisée votre recette de gâteau marbré pour un goûter entre filles et il a passé le test haut la main ! Cette recette rentre illico dans mes favoris, j'ai enfin trouvé ma recette de gâteau marbré 😀
    Merci pour ce partage :)

  5. Girafette says:

    Très bon marbré testé hier ! Bluffé ! Le gout est doux, on sent le chocolat, la texture est ni pâteuse, ni collante, ni étouffe chrétien (bref pas comme tant d’autres recettes foirés). C’est un gâteau moelleux, bon et facile à faire.

    C’est la première fois que je fais un marbré, c’était pour mon amoureux en plus (fiuuu) qui aime beaucoup ce type de gâteau… il a adoré ! Donc merci milles fois pour cette recette toute simple et très bonne. Je l’ai partager sur facebook.

  6. Marie-Anne says:

    Ce gâteau est merveilleux! Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Girafette.

    C’est un gâteau que j’ai aussi fait pour mon amoureux (non sans avoir une idée derrière la tête: le convaincre que manger végé est tout aussi bon) et il a été ravie! Au final je pense même en avoir mangé plus que lui.

    Je commence tout juste à faire une transition alimentaire et je souhaitais pouvoir le faire en gardant tous les bons petits plats que j’aime.
    Grâce à toi je suis plus que convaincue que l’on peut manger végétarien ou vegan et que se soit bon!
    Merci pour toutes tes recettes et pour celle à la mousse au chocolat qui est une tuerie!!!

    • mlleprunevegan says:

      Ohlala merci beaucoup pour tes messages ! Ici et pour la mousse au chocolat, ça me fait vraiment plaisir que tu aimes mes recettes !
      Ce marbré au chocolat est devenu un « basique » dans ma famille, tout le monde le cuisine et c’est trop cool :)
      Je suis ravie qu’il vous plaise, à toi et à ton amoureux :)

  7. Clem says:

    Un grand merci pour cette recette, je viens de la tester et le cake est délicieux, c’est le meilleur cake vegan que j’ai fait à ce jour et peut être le meilleur cake marbré, meme parmi les non vegans

  8. Clélie says:

    Wow cette recette est vraiment géniale, le goût est vraiment parfait surtout avec la compote de pommes qui je trouve allège un peu! Essayant pas mal de recette de gâteau vegan en ce moment celle ci est de loin ma préférée!!
    Bonne continuation 😉

    • mlleprunevegan says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir !
      Ce gâteau est devenu un basique chez moi et dans ma famille, ma maman le cuisine tout le temps !
      A très bientôt et merci pour ton passage par ici :)

  9. Gautier says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette, cela fait deja 2 fois que ja la réalise et c’est top! Tout le monde adore!
    Elle rentre dans mes basiques 😉

    • mlleprunevegan says:

      Coucou !
      Oui bien sûr, tu peux remplacer la compote par de la banane, ça modifiera un peu le goût du marbré bien entendu 😉 et il sera un peu plus compacte ! Mais vraiment délicieux comme ça 😉 Banane chocolat, ça va trop bien ensemble 😉
      Bonne dégustation !

  10. Zaz says:

    Le sucre brun ou blond n’est pas végétalien… ni même végétarien puisque sa fabrication utilise des os broyés… préferez le sirop d’agave ou d’autres sucres comme le rapadura

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour,
      Désolée pour mon délai de réponse mais je voulais vous apporter des réponses claires !
      Tout d’abord, il me semble que le noir animal n’est plus utilisé en France depuis de nombreuses années, beaucoup de végétaliens m’ont confirmés cette chose, mais je n’ai pas pu trouver de réponses claires sur le web. Ensuite, concernant les ingrédients que j’utilise, il est vrai que je ne le précise plus, mais j’utilise toujours du sucre non raffiné dans mes préparations, et le sucre que j’utilise de la marque Ethiquable est certifié sans noir animal. J’ai demandé à la marque et ils m’ont gentiment répondu. Néanmoins, j’ai envoyé d’autres mails à différentes marques bio, mais je n’ai pas encore de réponse à ce jour.
      Bonne journée à vous,

  11. Lola says:

    Coucou,

    Je suis super tentée par votre recette mais reste un détail avant de passer à l’acte lol ! dans le même style que Eymard Sara, je peux remplacer la compote de pomme par un écrasé de poire …. ? J’en ai 3 qui traîne dans la cuisine et qui vieillissent mal !

    • mlleprunevegan says:

      Coucou :)
      Alors, je dirais que oui ! Après, les poires donnent plus de jus que les pommes, donc ce sera peut être à prendre en compte au moment de la recette mais ça ne devrait pas jouer de beaucoup !
      Tu me donneras ton retour ?

  12. Isabelle says:

    Bonjour
    je viens d’essayer votre recette : un échec
    J’ai divisé les proportions en deux et j’ai rajouter 10 g de chocolat pour que Ca et’st un peu plus de goût de chocolat
    Mais
    Le gâteau à levé mais la pate chocolat est fade et le gâteau est humide, agglutine comme pas cuit
    Peut être est ce la température du four ? Devrais je essayer 180 ?
    Si j’augmente la quantité de chocolat dois je rajouter de la farine ?
    Merci de ton aide

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour,
      Je suis étonnée de ton retour puisque tu es la première à me faire un retour négatif sur cette recette !
      Je ne sais pas ce qui a pu mal tourner dans la recette, si tu me dis que tu as divisé toutes les proportions par deux, normalement il ne devrait pas y avoir de souci… après, en fonction de la puissance de ton four et des ingrédients utilisés, le résultat final peut varier un peu…

  13. Florence says:

    Bonjour,
    Merci pour cette super recette. Je viens de la faire et je n’en reviens pas. C’est un pur délice et visuellement c’est magnifique. J’ai hâte de faire goûter ce marbré autour de moi. C’est sûr et certain, cette recette va faire partie de mes préférées. Encore merci pour le partage :)

    • mlleprunevegan says:

      Hello Florence !
      Merci pour ce super retour, je suis trop contente que mon marbré te plaise autant ! C’est vrai qu’il est délicieux, je viens d’en faire un justement aujourd’hui pour mon petit neveu ^_^
      A très bientôt pour de nouvelles recettes 😉

Laisser un commentaire