Meringues vegan au chocolat

 

 

 

retoucheIMG_4783 copie

 

 

Depuis que l’astuce du jus de pois chiche a été découvert par Joël du blog Révolution Végétale, j’ai pris l’habitude de préparer quelques meringues quand j’utilise des pois chiche, le plus souvent après avoir fait du houmous parce qu’on adore ça à la maison ! J’avais déjà craqué pour des petits pavlovas fruités et une mousse au chocolat orangée avec le jus de pois chiche, et je ne me remets toujours pas de cette incroyable astuce en cuisine végétale !

Je suis un peu déçue du résultat pour cette recette. J’ai utilisé une base assez simple et classique pour des petites meringues et je n’ai pas réussi à les avoir bien bombées et dessinées ! En fait, elles se sont ratatinées à la cuisson. Je pense que je vais essayer de trouver de la crème de tarte qu’utilise la team Vg-Zone pour leur recette de meringues à la française.

En attendant, ma version est tout de même bien sympathique et goûteuse ! Mon papa, qui adore les meringues traditionnelles aux œufs a été bluffé par cette version chocolatée. Vous pouvez les servir en accompagnement d’une glace, d’une salade de fruits et, pourquoi pas, les garnir avec une ganache !

retoucheIMG_4781 copie

 

*Préparation : 10 min

*Cuisson : 1h20

*Conservation : maximum 3 jours dans une boîte hermétique

 

Ingrédients pour une dizaine de meringues : 

  • 160 ml de jus de pois chiche cuit (en bocal)
  • 320 g de sucre blond
  • 3 càs de chocolat en poudre non sucré bien bombées
  • 2 càs de fécule bien bombées

 

1- Versez le jus de pois chiche dans un grand bol et commencez à fouetter au batteur électrique. Quand vous obtenez une consistance bien ferme et blanche, versez le sucre petit à petit, puis les autres ingrédients en veillant à bien les incorporer à la préparation. Continuez à fouetter pour obtenir une consistance bien ferme et homogène.

2- Versez votre préparation en petits cercles sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour une durée de 1h20  100°C. Laissez vos meringues refroidir avant d’essayer de les décoller, sinon elles risquent de se briser. Dégustez sans tarder 😉

 

2 comments

  1. Gwen says:

    Je fais cuire mes pois chiches moi-même et malheureusement l’eau de cuisson ne veut jamais monter en neige, certains y sont arrivés pourtant. :( Si un jour j’y arrive je testerais cette recette !

    • mlleprunevegan says:

      Si tu utilises ta propre eau de cuisson, il faut vraiment la faire réduire pour que le résultat soit comme dans les bocaux du commerce : visqueux et épais. Après, ça marche moins facilement avec du jus de cuisson maison, mais c’est possible :) Pourquoi tu n’utilises pas du jus du commerce ? On peut facilement le trouver en bio et sans ingrédient louche 😉

Laisser un commentaire