Mini pavlovas aux fruits exotiques [VEGAN]
Voici une recette que je rêvais de faire depuis longtemps !
Malheureusement, sans œuf, la réalisation me paraissait un peu compromise, surtout que je n’aime pas utiliser les substituts “no egg” qu’on peut trouver dans le commerce.
Mais ça, c’était avant! Avant qu’on découvre que le jus de pois chiche pouvait se monter en neige !
Et là, c’est juste magique ! ♥
Le jus de pois chiche est composé de la même façon que le blanc d’oeuf : 90 % de protéines, 10% d’eau mais surtout de l’albumine qui permet au blanc de perdre son liquide, de se stabiliser et de monter !
Étonnant, n’est ce pas ?
Le résultat est vraiment bluffant !
On ne sent pas du tout le goût des pois chiches dans les meringues, alors que le jus de départ sent vraiment vraiment fort.
Côté digestion, si d’ordinaire vous ne digérez pas très bien les pois chiches, je vous conseille de ne pas vous laisser tenter à goûter la meringue non cuite (cette pâte toute blanche et collante est appétissante!) puisque vous risquez d’avoir du mal à la digérer.
En tout cas, une fois cuite, aucun problème de digestion pour ces meringues.
Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser une base de meringue française dont j’ai raccourci la cuisson pour que l’intérieur reste moelleux. Pour des meringues craquantes, la cuisson peut aller jusque 4 h . Il existe d’autres types de meringues : suisse et italienne.
Pour les cuisiner, j’ai cherché une équivalence et j’en ai trouvé une qui fonctionne bien puisqu’en pâtisserie, on dit qu’un blanc d’œuf fait plus ou moins 30 g donc :
*Préparation : 25 min
*Cuisson : 1h15 à 130 °C
*Conservation des meringues : 3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante
Ingrédients pour 6 pavlovas de taille moyenne :
Meringues :
- 180 ml de jus de pois chiches froid
- 340 g de sucre de canne en poudre
- 1 + 1/2 càs de jus de citron
- 1 + 1/2 càs de fécule de maïs
- 1 boîte de lait de coco de 800 ml
- 2 càs de sucre glace
- 3 kiwis
- 3 fruits de la passion
- 3 bananes
- noix de coco râpée
- 2 càs d’arôme de fleur d’orange
3- Préchauffez votre four à 130°C.
4- Préparez vos meringues. Dans un saladier, fouettez le jus de pois chiches jusqu’à obtenir une mousse blanche sur le dessus. Ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez ensuite le jus de citron et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange bien lisse, épais et collant. Cette opération peut prendre une dizaine de minutes.
5- Sur une plaque recouverte de papier-cuisson, déposez à la cuillère 6 grosses boules de meringues bien hautes en creusant légèrement l’intérieur. Enfournez-les pour 1h15 de cuisson, puis laissez-les refroidir à four éteint, porte légèrement entre-ouverte.
5- Procédez au dressage de vos pavlovas. Sur une assiette, déposez une meringue, étalez de la chantilly de coco sur le dessus, ajoutez la salade de fruits et parsemez de noix de coco râpée.
Dégustez immédiatement.
Bon à savoir :
- Utilisez l’eau contenue dans vos boites de pois chiche pour faire des blancs en neige. Sinon, faites cuire vos pois chiche de manière habituelle et récupérez l’eau de cuisson 😉 Ça marche aussi !
- Comme vous le voyez sur la photo précédente, j’ai testé plusieurs tailles et plusieurs façons de cuire mes meringues. Dans un cerclage, aucun intérêt, la meringue déborde de partout et ne cuit pas bien à l’intérieur. Avec une poche à douille, mouais, c’est utiliser du matériel pour rien. La méthode la plus pratique, c’est avec une cuillère à soupe. Etant donné que cette meringue est très collante, vous n’aurez aucune difficulté à l’étaler. Par contre, ne faites pas des meringues trop grandes, elles risqueraient de se casser en refroidissant.
- Ne manipulez pas vos meringues avant qu’elles ne soient totalement refroidies ! Vous risqueriez de les briser. Et faites attention aux courants d’air, n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson.
- Le jus de citron dans la recette sert uniquement à blanchir et à lisser la meringue. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc.
- Vous pouvez ajouter du colorant à vos meringues pour leur donner des couleurs !
- Pour la chantilly, vous pouvez aussi utiliser celle que j’utilise dans ma recette de tarte au citron.
- Gardez l’eau de coco pour vos smoothies ! C’est excellent.
- Dressez vos pavlovas au moment de la dégustation, l’humidité apportée par la salade de fruits risquerait de ramollir votre meringue.
Ok, nan mais ok d'accord, je suis sur le cul !
C'est absolument fou, bravoooooooooo !
Merciiii 😀 ton commentaire me fait trop plaisir !
Toi, la reine de la pâtisserie ! J'imagine même pas les trucs de ouf que tu vas pouvoir cuisiner avec les pois chiches 😀
C'est en effet bluffant ! Et beau aussi 😉 Le truc c'est que je n'ai jamais aimé les meringues ! MDR !! Mais attention, ça c'était avant d'être vegan ! Je risquerais bien d'apprécier donc … si je me lancais 😉
Merci pour ton partage, tes infos et tes très beaux visuels. Des bises gourmandes Amandine xx
Merci merci pour ton commentaire Laurence !
C'est vrai que c'est bluffant… et je pense que tu pourrais apprécier, parce que finalement si tu fais une petite meringue, elle apporte juste la touche gourmande qu'il faut ! Avec les fruits et la chantilly, c'est juste parfait 🙂
Bises à toi 🙂
Quelle decouverte!!! Bravo!! Juste une question: où peut on trouver du jusde pois chiches?
Comme c'est noté dans mon article 😉
Tu peux utiliser une boite de pois chiche ou l'eau de cuisson.
Ohlalalal tu viens d'éclairer ma journée *o*
je rêve d'une pavlova vegan depuis des luuuuuustres. Avec tous les jolis fruits qui arrivent avec le printemps ca va etre la folie de la pavlova a la maison 😀
Tu m'étonnes 😉
Je rêve de pavlovas aux fruits rouges !!! <3
Superbe recette, très gourmande et pleine d'exotisme. Et bravo pour de très belles photos également, qui donnent l'eau à la bouche 🙂
Merci merci ! Et merci pour ton partage, c'est top !
Excellent, j'en ai justement acheté pour tester plusieurs recettes dont la meringue vegan. Rhooooo je vais boulotter cette semaine 😀 . Tes photos sont vraiment gourmandes !!
Merci pour cette belle recette
On devient folle de jus de pois chiche^^
Hâte de voir tes recettes !
Waw… je vais essayer cette semaine avec de l'eau de cuisson =D si ça marche, je tenterai ton pavlova comme dessert pour l'anniversaire de mon frère =)
Il est superbe en tout cas, bravo Amandine !
Emi Pesch
Merci beaucoup !
Ma famille a adoré en tout cas 😉
Ce dessert a l'air délicieux !
J'ai cependant une petite question: peux t-on mettre moins de sucre pour confectionner ces meringues ? La quantité de sucre me semble quand même assez énorme et je n'aime pas les desserts trop sucrés (j'utilise de plus du sucre mascobado, qui donne très vite du goût).
Merci d'avance 🙂
Violette
Coucou Violette !
J'ai pris les proportions dans un livre de recettes "classiques" avec une base de meringue aux blancs d’œufs. Pour les quantités, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait doubler le poids du sucre par rapport au poids des blancs d’œufs (ou de jus de pois chiche du coup^^)
Pour 180 ml de jus de pois chiche, il faudrait utiliser 180 x 2 = 360 g de sucre, et j'en utilise 340 g.
Après, je n'ai pas essayé avec moins de sucre, mais tu peux peut être le tenter ! Par contre, si tu prends un sucre muscovado, tes meringues seront colorées)
Niveau goût, mes meringues sont sucrées, mais pas trop je trouve !
N'hésite pas à me partager tes essais 😉
J'ai eu la chance de goûter l'une des meringues photographiées et c'est vraiment étonnant! Bravo pour cette découverte culinaire extra! C. 😉
Merci ^^
Recette testée et approuvée! Mon père ne s'est pas rendu compte de la "supercherie"!! il a aimé! mon chéri n'aime pas les meringues alors il n'a pas pu donné son avis! mais pour le reste de la famille, ce fut une belle découverte!! A retester et adopter!
Oh ^_^
Merci pour ton retour ! Ça me fait toujours tellement plaisir quand on teste mes recettes !!
Mon père aussi a adoré, sans se rendre compte de la supercherie non plus^^
Tu fais désormais partie de la "team pois chiche" 😀
Très jolie recette et merci au jus de pois chiche magique ! 🙂
Merciiii :* :*
Bonjour. Merci pour la recette. N’aimant pas trop le goût de la fleur d’oranger, par quoi pourrais-je la remplacer ?
Bonjour Catherine 🙂
Dans la mesure où la fleur d’orangez n’est là que pour assaisonner la salade de fruits, vous pouvez vous contenter de mettre de la vanille en poudre ou du rhum pourquoi pas ! De l’arôme de rose est aussi très bon pour les salades de fruits je trouve 🙂
Bonne dégustation !
Je découvre votre site par l’intermédiaire de “révolution végétale” bravo intéressant et convivial!
J’ai mes premières meringues pois chiche au four on dirait qu’elles s’affaissent on verra !
Me sera-t-il possible de donner quelques unes de vos recettes sur ma page FB lorsque je partage mes essais (réussis bien sûr 😉
Bonjour Annie 🙂
Merci pour ta visite sur mon blog ! Ça me fait très plaisir 🙂 Surtout si tu l’as connues via le site “révolution végétale” que j’aime beaucoup ! Pour tes premières meringues, j’espère qu’elles seront bonnes 🙂
Et bientôt, tu peux partager mes recettes sur ta page facebook, n’oublie pas de me taguer pour que je puisse voir ce que tu réalises 🙂
A bientôt ! 🙂
Very good! I’m falling in love with the recipe. Thanks
Thanks !