Mirabelles en gelée de fleurs de sureau

retoucheIMG_4816 copie

Aujourd’hui, je vous présente une recette un petit peu désuète de fruits en gelée ! Moi qui ne suis pas du tout fan de la gelée en tout genre, je ne sais vraiment pas comment j’ai eu cette idée. J’ai encore d’affreux souvenirs de repas de famille du dimanche où les légumes en gelée étaient régulièrement invités à table et j’en avais une sainte horreur. Pourtant, en regardant ces jolies petites mirabelles dorées, j’ai eu envie d’en faire un dessert tout léger et de les associer aux fleurs de sureau qui ont un parfum tellement délicat ! Cette recette a été préparé fin août, mais pour des raisons personnelles, je ne peux la publier que maintenant, vous pouvez très bien utiliser d’autres fruits pour préparer ce dessert. Je pense d’ailleurs en faire une version automnale si ça vous dit :)

retouche1IMG_4803 copie

J’ai tout particulièrement apprécié l’association de ces deux saveurs, mais je dois avouer que je ne suis toujours pas très fan de la texture de gelée, même en version sucrée. Cependant, j’adore en petite portion, dans une petite verrine, c’est juste parfait pour terminer un repas copieux ! C’est frais, délicat et fruité comme j’aime. Alors, ça vous tente ?

*Préparation : 5 min

*Cuisson : 5 à 10 min

*Repos : minium 1 heure

*Conservation : 4 jours au réfrigérateur

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon la verrine utilisée) :

  • 500 ml d’eau
  • 2 g d’agar-agar agar
  • 3 à 4 càs de sirop d’agave
  • 3 càs de fleurs de sureau séchées
  • 10 mirabelles

1- Dans une casserole, versez l’eau, le sirop d’agave, l’agar-agar et les fleurs de sureau. Portez à ébullition puis laissez infuser hors du feu pendant 5 à 10 min selon l’intensité souhaitée.

2- Nettoyez et coupez les mirabelles en petits morceaux. Filtrez le jus au sureau.

3- Dans des verrines, versez les mirabelles, ajoutez le jus de sureau. Laissez refroidir à température ambiante puis déposez au réfrigérateur pendant au moins 1 h.

Dégustez bien frais !

(les fleurs de sureau déposées sur les verrines sont juste utilisées pour la photo, préférez quelques fruits qui seront bien plus agréables en bouche)

retoucheIMG_4811 copie

 

Laisser un commentaire