Mousse au chocolat aérienne

La mousse au chocolat aux pois chiche, ça vous dit ?
Non vraiment, dis comme ça, je comprends que personne ne se porte volontaire 😉
Et pourtant ! On va reparler tout de suite de ce fameux jus de pois chiche qui se monte comme des blancs en neige.
Après avoir testé cette nouvelle technique sur des pavlovas aux fruits exotiques, il fallait que je teste un autre dessert plus classique et toujours délicieux : la mousse au chocolat.
 
J’ai déjà quelques recettes de crème et mousse sur mon blog (retrouvez les liens en fin de post) et mon ingrédient fétiche de l’époque étant sans conteste le tofu soyeux. Idéal pour lier les ingrédients et pour donner une texture douce et veloutée aux desserts, le tofu soyeux est très apprécié dans ma cuisine.
Néanmoins, pour la mousse au chocolat, je n’avais jamais réussi à avoir la texture aérienne de mes souvenirs ! C’est maintenant chose faite grâce aux blancs de pois chiche que j’ai utilisé dans ma recette.
Rassurez-vous, comme pour les meringues, le goût du pois chiche disparaît totalement au moment de la dégustation :)
                            
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min
  • Repos : 1 h minimum, au mieux une nuit
  • Conservation : 3-4 jours maximum au réfrigérateur
Ingrédients pour 5-6 personnes :
  • 70 ml de crème de soja ou riz
  • 125 g de chocolat noir
  • 180 ml de jus de pois chiche froid
  • 20 g de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
  • facultatif : quelques gouttes d’huile essentielles de votre choix : menthe, orange, citron… 
 
  1. Dans une petite casserole, faites chauffer votre crème. Versez ce liquide bouillant sur le chocolat préalablement haché et mélangez le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
  2.  Versez le jus de pois chiche dans un récipient, ajoutez-y la pincée de sel et montez-le au fouet électrique. Lorsque vous commencez à voir des blancs en neige se former, ajoutez petit à petit le sucre. Au final, les blancs doivent être bien fermes.
  3.  Versez votre chocolat sur les blancs en neige et mélangez délicatement avec une spatule. Veillez à bien incorporer les blancs, sans les briser. Le mélange obtenu devient plus mousseux. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter vos huiles essentielles, une à deux gouttes maximum suffiront pour ces proportions.
  4.  Versez cette préparation dans des verrines et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de les déguster.

 

 

 

 A savoir : 

  • Ces mousses sont encore meilleures le lendemain ! La texture devient plus ferme et c’est comme ça que je les préfère.
  • J’aime ajouter de l’huile essentielle d’orange à ces mousses… c’est délicieux. Menthe chocolat est aussi un bon classique !
  • Pour obtenir du jus de pois chiche, utilisez simplement celui contenu dans un bocal de pois chiche ! Vous pouvez aussi faire cuire des pois chiche secs de manière habituelle, puis en recueillir le jus froid pour l’utiliser par la suite dans vos desserts.

 

Mes petites douceurs : 

9 comments

  1. chrystel says:

    Coucou juste comme ça 70ml de crème ça fait combien de cuillères à soupe par exemple car pas facile à mesurer quand même non ?
    Sinon je crois que tu voulais dire réfrigérateur… 😉 hihihihi
    Bises

    • mlleprunevegan says:

      Coucou :)
      Une cuillère à soupe équivaut environ à 15 ml de crème, donc il te faudra utiliser 4 cuillères à soupe + 1/2 .
      Après, j'utilise toujours une petite balance de cuisine pour mesurer mes ingrédients, donc pas de difficultés pour mesurer 70 ml :)
      Et merci pour la correction ! J'ai beau me relire, je fais toujours des fautes^^
      Bises :*

  2. Marie-Anne says:

    Une tuerie!!!
    La mienne était un peu moins ferme que ce que tu décris mais le coté mousseux et aérien était là. La quantité en chocolat est juste; Plus de chocolat la rendrai écœurante je pense.
    Un régal de nouveau pour les papilles! Merci

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour :)

      Tu peux peux-être tout simplement supprimer le sucre de la recette. Je ne sais pas si ça peut marcher, mais tu peux essayer ! Sinon, remplacer le sucre par du sirop d’agave qui sucre tout autant que le sucre mais qui a un index glycémique beaucoup moins important.
      Néanmoins, la recettes contient 20 g de sucre et elle est pour 5-6 personnes… ce qui fait moins de 4 g de sucre par personne, c’est assez peu :) Essaye et tu me diras !

Laisser un commentaire