Muffins aux mûres et fleurs d’hibiscus, glaçage au citron

retoucheIMG_4824 copie

J’ai adoré ces muffins !

Les fleurs d’hibiscus apportent un goût vraiment subtil qui s’allie vraiment bien aux mûres. C’est très « girly » mais c’est bien aussi :) Certaines personnes n’apprécient pas de retrouver des petites morceaux de fleurs dans ces muffins, mais moi ça ne me dérange pas ! Au contraire, je les trouve délicieux !

Pour l’anecdote, sur la photo, mes muffins sont un peu plats, mais c’est parce que j’avais un peu oublié d’acheter de la levure… mais si vous voulez les voir en version plus dodus (avec levure du coup) je vous laisse allez sur mon compte instagram pour les découvrir 😉

Je crois que les muffins font partie de mes recettes préférées… j’adore en préparer et j’adore les déguster !  Encore une fois, je suis désolée que les recettes soient un peu passées de saison, mais je n’ai pas pu publier mes recettes plus tôt pour des raisons personnelles compliquées. J’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Vous pouvez remplacer les mûres par des petites baies congelées… c’est aussi très bon !

 

*Préparation : 15 min

*Cuisson : 40 min

*Conservation : 5 jours au frais

 

Ingrédients pour 10 muffins :

  • 300 g de farine semi-complète
  • 140 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de levure (11 g ici)
  • 200 ml de lait végétal
  • 100 ml d’huile végétale neutre
  • 100 g de mûres
  • 1 pincée de sel
  • 4 càc de fleurs d’hibiscus séchées

 

Glaçage au citron : 

  • 50 g de sucre glace
  • 1 + 1/2 càs d’eau
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron ou du jus de citron frais (environ 1càs)

 

retoucheIMG_4834 copie

 

1- En premier, réhydratez vos fleurs d’hibiscus séchées : le rendu sera meilleur. Versez les fleurs dans un bol, ajoutez le lait à température ambiante et mettez de côté pendant 15 min.

2- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel.  Prenez le bol de lait, dans lequel vous aviez ajouté les fleurs d’hibiscus et ajoutez l’huile. Versez les liquides sur les ingrédients secs et mélangez bien. Ajoutez les mûres et continuez à mélanger, plus délicatement cette fois pour éviter d’écraser les fruits.

3- Préchauffez le four  à 160 °C.

4- Dans un moule à muffins, versez votre préparation dans chaque emplacement. Versez à peu près jusqu’au trois quart. Vous pouvez utiliser des petites caissettes en papier pour la présentation, c’est comme vous voulez :)

5- Procédez à la cuisson : 40 min à 160 °C sur une plaque en milieu de four.

6- Préparez votre glaçage au citron. Dans un bol, mélangez le sucre glace, l’eau et l’huile essentielle de citron (ou jus de citron). Versez sur vos muffins refroidis et laissez prendre le glaçage quelques minutes avant de déguster !

 

Bon à savoir :

  • J’ai pris l’habitude d’utiliser des huiles essentielles dans ma cuisine parce que je trouve que le goût est beaucoup plus puissant ! C’est le cas pour ce glaçage au citron qui a un goût vraiment super grâce à l’huile essentielle. Mais si vous n’en avez pas, du jus de citron frais fera très bien l’affaire. Pensez juste à réduire la quantité d’eau si vous utilisez du jus.

 

5 comments

  1. Rosenoisettes says:

    Je m’inviterais volontiers au goûter 😉
    J’espère que ça va de ton côté !
    Pour te rassurer j’ai oublié aussi la levure la dernière fois que j’ai fait des scones, pas pour la photo du blog mais pour les faire découvrir à ma Maman ahah !
    Bonne journée

    • mlleprunevegan says:

      Je t’inviterai volontiers à un goûter 😉
      Ma vie reprend un peu son cours normal, c’est très gentil à toi de me poser la question <3
      Et pour la levure… ahlala… c’est vraiment n’importe quoi parfois 😀 mais bon, ils étaient bons et quand même jolis, alors j’ai tenté la photo et ça rend bien !
      Bises à toi et douce soirée :*

  2. Sakura says:

    La recette avec des mûres que je préfère ! Je n’avais que du lait de soja à la vanille, alors j’ai mis un peu moins de sucre. Je vais voir si c’est aussi bon que d’habitude ^^

Laisser un commentaire