[Noël] Sapin en chocolat.

L’année dernière, à cette même période, je venais juste d’ouvrir mon blog et j’avais préparé des cadeaux de Noël fait de mes petites mains !

Cette année, ce sera mon pain d’épices qui sera à l’honneur en portions individuelles pour mes proches :)
… et mon sapin de Noël en chocolat aura une place de choix sur mes tables de fêtes en fin de repas !

 

*Cuisson : 25 min
*Séchage : minimum 1h, au mieux toute une nuit
*Montage : 5 min

Ingrédients pour un sapin de Noël :

  • 300 g de chocolat noir
  • 150 g de corn flakes de maïs
  • sucre glace
1- Faites fondre votre chocolat au bain marie en utilisant la technique du tempérage : faites fondre le chocolat en surveillant sa température, il doit atteindre les 50°C. Ensuite, retirez-le du feu et faites redescendre sa température jusqu’à 27°C. Cette étape est la plus longue, il faut s’armer de patience !
Une fois cette basse température atteinte, remettez votre chocolat au bain marie et faites le chauffer jusqu’à 30°C.
Retirez du feu.
2- Incorporez vos corn flakes au chocolat fondu et mélangez bien le tout jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement recouvert toutes vos céréales.
3- Formez des cercles de chocolat (environ 14) de tailles différentes et disposez-les sur du papier cuisson pour les faire sécher.
4- Attendez le séchage complet de vos plaques de chocolat aux céréales.
5- Montez votre sapin : vous pouvez souder chaque plaque de céréales avec un peu de chocolat fondu pour une meilleure tenue.
6- Saupoudrez-le de sucre glace juste avant de servir !
Pour aller plus loin :
  • Le tempérage du chocolat permet de le rendre plus brillant, mais ce n’est pas du tout obligatoire si vous n’avez pas autant de temps devant vous ou si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine.
  • Si vous souhaitez offrir ces sapins de Noël, faites les en miniature et soudez chaque plaque ensemble avec un peu de chocolat fondu ! Si vous voulez juste le laisser sur votre table de fêtes, cette étape n’est pas nécessaire.
  • Pour ajouter une décoration sur votre sapin, collez des noisettes ou raisins secs avec du chocolat fondu ! Gourmandise garantie !
  • Pour plus d’exotisme, remplacez le sucre glace par de la coco râpée.

 

One comment

Laisser un commentaire