Où manger végétalien à Amsterdam

Il y a quelques jours, je me suis rendue à Amsterdam avec mon chéri pour un concert qui se jouait à quelques kilomètres dans une ville voisine (à Tilbourg). Au delà du concert, nous en avons profité pour visiter Amsterdam et faire plusieurs restaurants végétaliens. Et franchement, nous n’avons pas été déçus de nos choix, nous nous sommes véritablement régalés, autant que nous avons été surpris !

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est le rapport qualité prix. Pour une fois, nous avions la quantité dans l’assiette, sans pour autant nous ruiner et c’est appréciable en voyage quand le budget déborde toujours un peu !

Et je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues me donner leurs bonnes adresses via instagram, vous avez été très nombreux ! Merci à vous !

Si ça vous intéresse, il y a des liens vers les restaurants dans l’article !

De Groene chef

(carte entièrement végétalienne)

Il se situe à Tilbourg, une petite ville à environ 45 min d’Amsterdam, où nous étions pour la nuit pour nous rendre au concert. Et nous avons été très agréablement surpris par cette découverte. Le restaurant se trouve au bord d’une route très fréquentée, non loin de la gare de trains. Nous avons eu un peu de mal à le trouver puisqu’il fait partie d’un regroupement de restaurants (dont seul celui dont je vous parle est végétalien) et donc, aucune indication en dehors. Une fois à l’intérieur, la décoration est très tendance, très jeune et étudiée. Des tables massives en bois, des sculptures suspendues très surprenantes, de la musique et trois stands où se trouvent les différents restaurants. On a vite l’impression que c’est le rendez-vous fétiches des collègues entre midi et des amis du coin tant l’ambiance est décontracté.

La cuisinière est très sympathique, elle vous apporte les plats à table avec un sourire communicatif, une grande douceur et même une certaine humilité. Et pourtant ! Ces plats sont d’une beauté à couper le souffle ! Nous étions tellement enchantés par la beauté de nos plats, que nous avons mis un certain temps avant de les entamer. Et, pour notre plus grand bonheur, ces plats sont aussi beaux que bons, nous nous sommes régalés. C’était aussi tellement copieux que je n’ai pas pu prendre de dessert. Chose rare chez moi 😉

Nous avons pris un houmous en entrée qui était garni de différents légumes crus et c’était franchement délicieux. Et nous avons chacun pris une salade en plat : une avec des haricots blancs, des tomates et des spaghettis de courgettes pour moi et une salade mexicaine pour Xavier, avec du riz, des nachos, des tomates, poivrons… Les deux étaient excellentes et très copieuses !

Une sublime adresse à retenir !

The avocado show

(nombreuses options végétaliennes)

la petite tête brune, c’est moi !

Pour un petit déjeuner, nous avons testé l’adresse très connue : The avocado show qui, comme son nom l’indique, mise tous ses plats sur l’avocat. Et c’est franchement une belle découverte. Prenez en compte le fait que l’endroit est très populaire, il vous faudra peut être attendre devant la porte avant de rentrer, mais ça en vaut le coup. A l’intérieur, la décoration tourne principalement autour des avocats. Il y a un bar où le serveur prépare des cocktails de jus frais de façon spectaculaire. L’ambiance en général est très branchée et bruyante. Les plats sont arrivés assez rapidement : des pancakes au thé matcha et crème sucrée à l’avocat pour moi et une tartine de houmous rose avec sa fleur d’avocat pour Xavier. Le tout était très beau et vraiment délicieux. Par contre, nous nous sommes un peu sentis poussés vers la porte tant l’affluence était importante, mais c’est le seul petit point à signaler.

Vegabond

(toute la carte est végétalienne)

Pour un déjeuner, nous avons fait une pause près du canal chez Vegabond qui est une petite épicerie végane qui propose aussi des repas sur le pouce. Il y a peu de choix mais tout est très frais et j’ai pu y manger mon premier donuts végane. Et rien que pour ça, c’est une adresse à retenir 😉

Nous avons pris des rouleaux de printemps très classiques à tremper dans une sauce aux cacahuètes et un wrap au houmous et crudités. C’était bon pour un déjeuner rapide, et c’est surtout agréable car le lieu est plutôt calme et épuré avec vue sur le canal.

Bagels and Beans

(nombreuses options végétaliennes)

Pour le goûter (mais aussi pour déjeuner) nous avons testé l’enseigne Bagels and Beans qui propose des petits snacks légers, avec une petite offre végétalienne de l’entrée au dessert, en passant par les boissons. (de toute façon, à Amsterdam, nombreux sont les lieux où l’option lait végétal est proposée. Merci la France d’être encore à la traîne!). Nous y avons goûté une délicieuse part de tarte aux noix de pécan et des bagels, sans trop de recherche au niveau des ingrédients, mais goûteux et parfaits pour un déjeuner léger. La dégustation ne nous a pas laissé un souvenir mémorable mais c’est un lieu pratique et peu cher.

The Vegan Junk food bar

(toute la carte est végétalienne)

Pour finir, nous avons testé un restaurant de malbouffe ! (la malbouffe végane, ça compte?). Il s’agit du Vegan Junk Food Bar et comment vous dire… ce lieu est totalement fou ! Il en existe plusieurs à Amsterdam, c’est une chaîne très connue et d’ailleurs, il y a une file d’attente avant de pouvoir s’installer. Nous avons testé celui situé Marie Heinekenplein qui a visiblement la plus grande carte. La salle était pleine et très animée avec une musique à fond et une décoration très tendance encore une fois. Pour le repas, ce n’est clairement pas très fin mais ça a le mérite d’être annoncé par le nom du restaurant ! Ne vous attendez pas à manger sainement, c’est très gras, très lourd mais purée… c’est bon !! Pour patienter, nous avons pris des toasts de pains à l’ail avec une sauce aïoli maison et c’était délicieux. Et pour les plats, mon chéri a testé leur burger, qui était une sorte d’immense tour de steaks végétaux (ouuuh je suis dans l’illégalité, j’ai dis steaks) avec des onions rings, de la sauce, des frites… tout en légèreté ! De mon côté, j’ai voulu tester une de leur spécialité : un hot dog servi dans un croissant multicolore… Autant vous dire que pour moi qui aime la simplicité et l’authenticité dans les plats, j’étais à l’opposé de ce concept ah ah. Je crois que j’ai mal lu la carte, mais quand j’ai vu arriver mon plat, j’ai fait de gros yeux et j’étais plutôt sceptique à l’idée de manger un plat rempli de… paillettes. Au delà de son aspect, c’était plutôt bon, copieux et gras comme je m’y attendais.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ces restaurants si vous vous rendez à Amsterdam. Bien évidemment, il y a aussi de chouettes balades et de nombreuses visites à faire dans cette ville dynamique, mais je suis plus douée pour parler nourriture que tourisme 😉

A très bientôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram