Partageons des fêtes véganes ! Dessert : layer cake chocolat, châtaignes, oranges, et autres gourmandises !

img_8301-copie

 

Nous y voilà ! Le mois de décembre touche doucement à sa fin et franchement, comme tous les ans, je ne l’ai pas vu passer ! Ma série d’articles autour de Noël se termine donc et c’était un réel plaisir de vous partager mes recettes végétaliennes de fêtes qui, je l’espère, vous auront donné quelques idées pour vos repas de fin d’année. En tout cas, je me suis bien amusée à les préparer et je termine en beauté avec un layer cake ! Le premier pour moi et j’en suis vraiment contente, je crois que ça ne sera pas le dernier 😉

J’ai envie de faire un layer cake depuis des mois mais je me disais toujours que c’était trop compliqué et surtout que c’était un trop gros gâteau, à réserver que pour les grandes occasions du coup… Alors, les fêtes de fin d’année, quelle autre meilleure occasion ? :)

L’année dernière, j’avais confectionné une bûche au chocolat, flan coco et gelée à l’orange super rapide à préparer mais les autres années, vous avez aussi pu trouver des orangettes au chocolat et même un sapin de Noël au chocolat super ludique à préparer et qui plaît beaucoup aux enfants ! A croire que je ne mange que du chocolat en décembre….

J’espère que ce layer cake vous plaira autant qu’à moi ! En tout cas, il est assez copieux c’est certain… mais si vous préparez le repas comme je l’ai présenté, c’est à dire : champignons farcis en entrée, endives au seitan en plat… le dessert peut être copieux puisque le reste du repas a été plutôt raisonnable 😉 Et puis, c’est aussi ça les fêtes non ? :) Mon layer cake est vraiment tout simple à réaliser, il faut juste être patient entre les étapes mais rien de difficile.

Comme d’habitude, je vous présente la recette puis vous trouverez en fin d’article ma sélection de bûches véganes pour les fêtes ! Régalez-vous bien :)

 

img_8311-copie

 

Layer cake chocolat, châtaignes et orange

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 35 min (x3)
  • Repos : quelques heures
  • Conservation : 4 jours au réfrigérateur
  • Matériel : moule à manqué de 20 cm de diamètre

Ingrédients pour un gâteau 8-10 personnes : 

  • 640 g de farine de blé
  • 280 g de sucre non raffiné
  • 15 de poudre à lever
  • 300 ml de lait végétal
  • 300 g de yaourt de soja
  • 1 càc +1/2 de sel
  • 150 ml d’huile végétale
  • 2 càs d’arôme naturel d’orange
  • 3 oranges + les zestes
  • 300 g de crème de châtaignes Ethiquable
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 3 càs d’huile de coco
  • cacao en poudre

 

  1. La veille, préparez vos 3 gâteaux. Dans un grand bol, versez la farine, le sucre, la levure, le sel. Dans un autre bol, mélangez le lait, le yaourt, l’huile, l’arôme et les zestes des 3 oranges. Versez les ingrédients secs sur les ingrédients humides et mélangez bien. Séparez cet appareil à gâteau en trois parts égales, utilisez une balance pour être précis. Huilez votre moule à manqué de 20 cm de diamètre et versez-y une des trois préparations. Lissez bien le dessus et enfournez à 160°C pendant 35 min en surveillant bien la cuisson. N’ouvrez pas la porte du four si vous voulez que les gâteaux restent bien plat. (vous pouvez utiliser trois moules, ce qui sera beaucoup plus pratique mais moi je n’en ai qu’un donc j’ai renouvelé trois fois l’étape de la cuisson). Le gâteau est prêt quand on le pique avec la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche. Laissez vos gâteaux refroidir avant de les démouler sur une grille. Recouvre-les de papier cuisson et réservez-les jusqu’au lendemain.
  2. Le dressage. Vos trois gâteaux doivent être bien plats pour pouvoir les superposer. Au besoin, découper le dessus de chaque gâteau pour les ajuster. Superposez-les et découpez tout autour pour leur donner des bords bien arrondis et réguliers. Ils doivent se superposer parfaitement. (Conservez les chutes de gâteaux pour le goûter ou le petit déjeuner…)
  3. Dans un bol, mélangez la crème de châtaignes avec le jus d’une orange. Réservez.
  4. Sur votre plat de présentation, déposez un premier étage de gâteau. Versez un tiers de la crème de châtaigne dessus et bien étaler jusqu’aux bords. Déposez des tranches fines d’orange. Remettez un étage de gâteau, de la crème de châtaignes et des tranches d’oranges. Déposez la troisième tranche de gâteau, de la crème de châtaignes et réservez le gâteau au réfrigérateur.
  5. Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie. Une fois la préparation bien liquide, laissez la refroidir plusieurs minutes hors du feu. Le chocolat doit être malléable mais pas trop liquide pour pouvoir s’étaler facilement sur le gâteau.
  6. Sortez le gâteau de réfrigérateur. Commencez à étaler le chocolat en partant du dessus et recouvrez bien les bords. Faites tourner le gâteau pour être bien uniforme. Vous pouvez refaire chauffer le chocolat si il vous parait trop difficile à manipuler.
  7. Réservez votre gâteau au réfrigérateur.
  8. Sortez le au moins 15 min avant de le déguster et décorez-le avec du cacao en poudre et des tranches d’orange.


img_8314-copie

Pour mon premier layer cake, il est plutôt réussi non ? :)

Voici ma sélection de bûches véganes pour les fêtes, j’ai essayé de faire un joli mélange allant du fruité au cru en passant par le chocolat et les speculoos… Bonne régalade 😉

2 comments

Laisser un commentaire