Petites crèmes au citron bergamote et meringues d’aquafaba (sans soja, sans gluten)

IMG_8639

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette qui sent bon le soleil et la douceur de vivre. Pour la première fois, j’ai découvert les citrons bergamote  (c’est la pleine saison) et j’ai été totalement séduite par leur saveur douce et acidulée ! Pour les accompagner, rien de plus joli que des fleurs de mimosa pour donner encore plus de soleil à mon dessert et à ma cuisine ! J’en ai bien besoin !

En ce moment, je manque cruellement de temps pour cuisiner et mettre le blog à jour. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que je viens tout juste de finir la construction de ma maison et j’entame désormais la phase tout aussi intéressante des travaux et des finitions, avant le grand déménagement ! Je suis toute excitée et impatiente de vivre cette expérience, cette nouvelle étape avec mon chéri. Mais c’est aussi beaucoup de fatigue, de nervosité et de patience. Et quand j’associe le tout avec mon travail et ma vie privée, c’est difficile de tout concilier. Je reste tout de même assez présente sur Instagram parce que j’aime beaucoup nos petits échanges, nos partages et tout ce que vous m’apportez ! Je ne pense pas mettre le blog en pause le temps de finir mon emménagement, mais il est clair que je vais avoir moins de temps pour m’y consacrer dans les deux prochains mois mais j’espère que j’arriverais au moins à vous offrir quelques recettes régulièrement ! L’avenir nous le dira :)

Pour en revenir à la recette, dès que j’ai vu ces citrons bergamote dans mon magasin bio, j’ai eu envie d’en faire des petites crèmes à déguster directement dans une verrine et avec des petites meringues végétales, oui madame ! Je vous avais déjà parlé des meringues végétales sur mon blog avec une recette de pavlovas aux fruits exotiques grâce à l’utilisation de l’aquafaba qui est tout simplement le jus de cuisson des légumineuses et des pois chiche en l’occurrence. C’est une merveilleuse découverte mais je ne maitrise pas encore son utilisation ! La première fois que j’en avais fait, le miracle avait merveilleusement bien opéré mais pour cette recette, mes meringues sont retombées pendant la cuisson et les jolies stries se sont aplaties. Le visuel n’est donc pas à la hauteur de mes espérances mais le goût et le croquant de ses petites meringues restent à tomber ! Quel bonheur de pouvoir à nouveau manger des meringues ! Pour mon prochain essai, je vais utiliser la technique de la crème de tartre pour bien resserrer les blancs en neige et espérer conserver une jolie forme à mes meringues. (merci VG-Zone pour l’astuce !)

Au delà des meringues pas très jolies, les petites crèmes au citron sont délicieuses ! Elles ne plairont pas à tous les palais parce qu’elles sont volontairement peut sucrées pour se concentrer exclusivement sur la saveur citronnée. Nous avons beaucoup apprécié à la maison et de toute façon, le sucre des meringues est vraiment suffisant sur ce dessert.

 

IMG_8649copie

 

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : environ 2 h
  • Repos : une heure minimum
  • Conservation : 3 jours

 

Ingrédients pour 4 petits pots :
  • 100 ml de jus de citron bergamote (environ 3 citrons)
  • 200 ml de lait de riz
  • 3 càs de fécule de maïs
  • 3 càs de sirop d’agave
  • 100 ml d’aquafaba
  • 200 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron

 

IMG_8644

 

  1. Préparez les meringues. Versez l’aquafaba dans un bol, fouettez la préparation avec un batteur électrique ou un robot jusqu’à obtenir une consistance de « blanc en neige ». Ajoutez un tiers de sucre et continuez à battre. Dès que la texture devient plus solide, ajoutez encore un tiers de sucre. Quand vos blancs sont bien serrés, ajoutez le dernier tiers de sucre, quelques gouttes de jus de citron et battez encore les blancs quelques minutes.
  2. Versez vos blancs fouettés dans une poche à douille et formez des petites meringues sur une plaque de four. Faites cuire pendant 2h à 130°C. Laissez-les refroidir dans le four, porte ouverte. Conservez-les à l’air libre.
  3. Préparez la crème au citron. Pressez vos citrons pour en extraire le jus. Réservez.
  4. Dans une casserole, versez le lait de riz dans lequel vous allez délayer la fécule de maïs. Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition. Baissez la température à feu moyen et laissez épaissir la préparation tout en remuant régulièrement. Quand vous obtenez la texture désirée pour vos crèmes, retirez du feu. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
  5. Dressez dans des verrines, avec la crème au citron parsemée de petits morceaux de meringues. Pour un joli visuel, j’ai ajouté des petits éclats de framboises surgelées 😉

Laisser un commentaire