Layer cake aux framboises

IMG_9281copie1

Voici un gâteau que je voulais faire depuis longtemps ! En grande gourmande que je suis, j’adore vraiment ce type de gâteau à étages… Je trouve leur effet vraiment « waw« , c’est joli, c’est photogénique et véritablement très gourmand. Malheureusement, ceux qui me suivent sur Instagram doivent s’en souvenir, j’ai eu plusieurs soucis par le passé avec ce type de gâteau. En fait, j’ai essayé de réaliser plusieurs fois des fraisiers véganes, mais à chaque fois… gros échec. La crème ne tenait pas et le tout ressemblait plus à une bouillie qu’à un véritable gâteau.

Cette année, j’ai donc décidé de prendre ma revanche avec ce joli (et très girly) layer cake aux framboises. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances avec un gâteau moelleux, parfumé et qui se tient très bien ! Pour la génoise, j’ai choisi d’utiliser la mienne (j’ai testé une autre recette mais le rendu était très friable…), celle que j’avais déjà utilisé pour la recette de gâteau moelleux aux pêches et elle fonctionne très bien dans cette version. La crème est une mélange de crème soja gélifiée à l’agar agar et de chantilly végétale. C’est léger comme un nuage ^_^

IMG_9279copie

Pour un découpage net et précis, je vous conseille de laisser reposer ce gâteau toute une nuit au réfrigérateur avant de le découper. La crème aura eu le temps de bien se figer et le résultat sera vraiment parfait ! Alors bon, j’ai voulu vous faire une photo d’une part de gâteau mais le soleil avait disparu le jour où on l’a dégusté et je n’ai vraiment pas pu ! Il faudra donc que j’en refasse un pour vous montrer…

Pour le reste, utilisez de belles framboises bien mûres et vous allez vous régaler :)

IMG_9254copie

IMG_9269copie

Matériel : moule rond de 20 cm de diamètre

  • Préparation : 30 min environ
  • Cuisson : 50 min
  • Repos : une nuit
  • Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour un gâteau de 8 personnes :

Génoise :

  • 300 g de farine T 65
  • 150 de sucre de canne blond
  • 10 g de levure sèche
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • 45 ml d’huile neutre
  • 30 cl de lait d’amandes
  • 40 g d’amandes en poudre

Crème à la framboise :

  • 300 ml de crème soja à fouetter (laissée au réfrigérateur plusieurs heures)
  • 400 g de framboises + quelques unes pour décorer
  • 200 ml de crème soja liquide
  • 120 g de sucre de canne blond
  • 2 g d’agar agar

IMG_9267copie

  1. Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, versez les ingrédients secs : farine, sucre, levure, bicarbonate, poudre d’amandes et sel. Mélangez bien.
  2. Au centre, versez les liquides : lait végétal, huile et vinaigre de cidre. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse.
  3. Prenez votre moule à génoise et tapissez-le de margarine et de farine. Tapotez l’excédent de farine pour le retirer. Versez votre pâte à génoise dans le moule. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour évacuer toutes les bulles d’air de la pâte, lissez le dessus et enfournez pour une durée de 40 min environ. Surveillez bien la cuisson. Puis laissez complètement refroidir dans le moule.
  4. Préparez la crème. Dans une casserole, versez la crème de soja, le sucre et l’agar agar. Ajoutez 200 g de framboises et écrasez-les à la fourchette. Portez ce mélange à ébulittion et maintenez-la pendant 3 min sans cesser de remuer pour que le mélange ne colle pas au fond de la casserole. Versez ensuite ce mélange dans un bol et laissez complètement refroidir au réfrigérateur. L’ensemble devrait se figer.
  5. Montez la crème à fouetter en chantilly bien ferme. Sortez la crème à la framboise du réfrigérateur et incorporez-la petit à petit à la chantilly. Le mélange obtenu est très mousseux. Réservez au réfrigérateur.
  6. Le montage. Démoulez la génoise et coupez-la en deux dans le sens de la largeur. Vous obtenez alors deux disques de taille égale. Si les bords ne sont pas parfaits, redécoupez-les comme vous le souhaitez tout en conservant les deux disques de taille égale. Déposez un premier disque sur votre plat de service. Recouvrez-le généreusement de chantilly à la framboise. Déposez quelques framboises fraîches sur et recouvrez-les à nouveau de crème. Déposez le second disque de génoise en applatissant légèrement le tout. Terminez le gâteau en mettant de la crème sur le dessus et sur les côtés du gâteau. Cette étape est un peu longue car il faut être minuteux et délicat mais c’est vraiment à la portée de tout le monde. Si la crème coule sur le côté, ne vous inquiétez pas, vous laissez le gâteau au réfrigérateur encore quelques heures pour que le tout se fige bien et vous nettoyerez les pourtours de votre plat pour une présentation parfaite. Déposez encore des framboises sur le dessus du gâteau pour terminer la décoration. Réservez au réfrigérateur plusieurs heures, une nuit étant idéal. Servez bien frais.

 

Venez me dire en commentaire si cette recette vous plait !

 

 

 

Laisser un commentaire