☆ PIZZA !! ☆

Chez nous, on ADOOORE les pizzas !
Et quoi de plus simple qu’une pâte à pizza maison avec une bonne garniture riche en saveur ?
Ce que j’aime dans la pizza, c’est que je peux varier le goût de la pâte et la garniture en fonction de mes envies, de mes humeurs et aussi des restes du réfrigérateur !

Pour ma pizza du jour, j’ai choisi d’utiliser une sauce tomate confectionnée par ma maman avec de belles tomates du jardin, gorgées de soleil et tellement délicieuses qu’on pourrait les manger à pleines dents, direct dans le jardin !
Comme la récolte est toujours fructueuse, on cuisine beaucoup de pots de sauce, histoire de pouvoir déguster encore un peu de soleil dans nos plats tout au long de l’hiver ! Et croyez-moi, il n’y a rien de meilleur que la sauce tomate maison !
Cette recette de sauce tomate s’apparente plus à un concentré de tomates puisque ma maman n’y ajoute aucun assaisonnement ni aucune épice, de façon à pouvoir l’accomoder à notre goût selon le plat !

Regardez cette jolie couleur !!

 Pour la pâte, j’utilise une recette toute basique, que j’accomode ensuite selon mes envies avec des épices diverses, des herbes et autres assaisonnements !

Recette de base d’une pâte à pizza  pour 2 pizzas gourmandes :

  • 400 g farine bise
  • 200 ml d’eau tiède (38°C idéalement)
  • 20 g de levure fraîche ou de levure sèche active
  • 3 càs d’huile d’olive
  • sel

Dans un bol, mélangez l’eau avec la levure et laissez reposer environ 15 min.
En attendant, mélangez la farine et le sel dans un saladier, puis ajoutez l’huile d’olive au centre.
Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Laissez ensuite lever une heure la pâte dans son saladier, recouvert d’un torchon propre et dans une pièce chauffée ou sur un radiateur ou près d’une fenêtre en plein soleil : évitez les courants d’air !

Le secret d’une pâte à pizza bien levée?

  1. pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à obtenir une texture lisse, élastique et bien aérée !
  2. au bout de 30 min de repos de la pâte, je la pétris à nouveau pour l’aérer encore un peu : effet garanti, la pâte lève 2 fois plus !
  3. … y mettre beaucoup d’amour !

Pour cette pizza, j’ai ajouté de la levure de bière (environ 3 càs) au moment d’ajouter l’huile : cet ingrédient a rajouté un petit goût salé à la pâte, discret mais agréable ! Mais j’aime aussi y ajouter du basilic, de l’origan
La garniture était simple : sauce tomate maison, origan, oignons, champignons, fromage végétal et crème persil et ail des ours !

Bon appétit à tous !

2 comments

Laisser un commentaire